XL 2016 Ordonnancement de produits sur machines

Unster

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement bloqué sur un projet Excel qui est le suivant :
J'ai une liste (base de données) qui composé de différentes colonnes (Machines / Produits / Tps réglage / Tps usinage / Ordre de passage sur la machine)
L'objectif est de réaliser un planning pour le réglage des produits. Nous avons 2 régleurs, un qui travaille de 6h à 14h l'autre de 12h à 21h, et nous avons 5 machines. La règle pour déterminer l'ordre des machines à régler (pour ce donner un point de départ) dépend du classement de la charge total de chaque machine.

Ce que j'ai pensé dans un premier temps c'est de créer une formule permettant d'ordonnancer le réglage des produits mais le problème est que je ne trouve pas la solution car il faut considérer plusieurs facteurs qui sont :
- l'ordre de passage des pièces
- le temps d'usinage une fois qu'un réglage est effectué sur une machine (car cela rend donc cette machine indisponible au réglage)

Je sèche... Si vous avez des propositions/remarques, je pars probablement de la mauvaise manière...

Je mets un fichier ci-joint avec un tableau exemple. A savoir que sur le fichier original le tableau sera mis à jour automatiquement et le planning devra être éditer toute les semaines.

Je vous laisse libre de me proposer ce que vous voulez.

Je vous remercie par avance.

Unster
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Unster

XLDnaute Nouveau
Bonjour Unster,

Avez-vous cherché sur Google

Vous avez ça par exemple 🤔

A+
Bonjour BrunoM45,

Merci pour votre réponse. C'est tout le challenge de mon problème ;)

Dans cet exemple la séquence d'exécution optimale a déjà été effectué et c'est justement ce que je cherche à réaliser. Cependant je vais me pencher sur cette étude qui m'a déjà donné quelques idées de réalisation.

Pour m'expliquer différemment, je connais l'ordre de passage des pièces sur les machines. Cependant je cherche l'ordre de réglage sur l'ensemble des machines.

Bien à vous.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg