tri par date et total par groupe de dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion intactsaphir
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

intactsaphir

Guest
Bonjour.
novice VBA
Je souhaiterais utiliser une macro laquelle me permettrait de trier un tableau par date. (Jusque là ça va avec l'éditeur de macro). Une fois le tableau trié elle insèrerait une ligne sous chaque groupe d'années laquelle indiquerait l'année et le montant total de l'exercice.
Pouvez-vous m'aider dans cette tâche?
Merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : tri par date et total par groupe de dates

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
J'ai regardé la possibilité du tdc qui semble être la solution.
Cependant entre les les 2 colonnes issues d'une table de données, il y a beaucoup d'informations lesquelles sont vues, lues et traitées avec une certaine habitude.
Je souhaiterais donc dans un premier temps que vous puissiez m'aider à trier par date et totaliser par groupe de dates comme indiqué dans mon précédent post
Merci de votre aide.

Bonsoir,

Le nombre de colonnes n'influe pas dans la réalisation de ton TCD

Il suffit juste de bien déterminer les résultats voulus

Pour grouper par mois et Année, un clic droit sur une date, dans le TCD, "Grouper et Afficher le Détail", puis "Grouper"

Sélectionner Mois ET Année

Bonsoir Bhbh, Jean-Marie,le forum.
Merci de m'apporter votre aide.
Concernant le tdc.
Effectivement j'ai réussi à grouper.
Dans le cas d'un nouvel enregistrement dont la date correspond à l'un des des groupes celui-ci s'inscrit s'inscrit dans le bas du tdc. Cela ne fait pas mon affaire pour l'instant parce que je ne connait pas assez les tdc.
Concernant le fichier envoyé par Jean-Marie...
C'est exactement ce qu'il me faut. Je vais tester et vous communiquerai le résultat.
Merci beaucoup à vous deux.
🙂

Salut intactsaphir

Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

Avant que je ne commente , j'ai cru comprendre que ton fichier contient d'autre colonnes ,qu'il faut je pense transférer aussi , donc si tu veux bien mets quelques lignes avec la configuration définitive (et les explications Si besoin) , j'adapterai donc la macro et je t'y mettrai les commentaires.
On peut imaginer , l'ajout du Total par année en fin de Totaux mensuels
Dans L'attente
Bonne Journée

Bonjour le forum
Merci Jean marie pour cette superbe macro...🙂

Malgré les commentaires je ne comprend pas tout. C'est relativement complexe pour un novice. Par exemple, entre autres, pourquoi la variable x prend la valeur d'une colonne et après d'une ligne.
D'autre part il n'y a pas de saut de ligne après chaque résultat de dates groupées. Est-ce normal?😕

merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
703
Réponses
28
Affichages
2 K
  • Question Question
Réponses
10