Tri entre deux colonnes avec doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matteopacino

XLDnaute Junior
Bonjour,

Une fois de plus je viens demander un coup de pouce !

J'ai deux colonnes de nom. Une colonne "A "fait 3000 lignes ( à cause des doublons qui doivent rester)

l'autre colonne "B" contient les même noms mais sans doublon ( 700 lignes), avec dans une colonne C une information sur le pays de naissance de ces noms.

Comment faire en sorte que dans la colonne avec les 3000 lignes, je retrouve ces pays de naissances, y compris sur les doublons.

Je vous laisse un fichier en exemple. Il y a deux onglets à consulter.

merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Tri entre deux colonnes avec doublon

Bonjour matteopacino,

Voici une proposition par macro, à adapter à ton vrai fichier :

VB:
Sub Macro()
    Dim i As Integer, j As Integer
    With Sheets("Nom 2")
        For i = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
            For j = 2 To Sheets("Nom").Range("A65536").End(xlUp).Row
                If Sheets("Nom").Range("A" & j).Value = .Range("A" & i).Value Then
                    Sheets("Nom").Range("B" & j).Value = .Range("B" & i).Value
                End If
            Next j
        Next i
    End With
End Sub

Bonne journée.

Bonjour Wuted,

merci de votre réponse.

cela fonctionne, mais bizarrement pour le nom " Papa" cela ne fonctionne pas.

J'ai également changé un peu mon document d'exemple. cela aurait été super si les données "ramenées de la colonne de l'autre onglet se retrouvait en dernière colonne, comme montré dans l'exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes

Re,

Je vais regarder le fichier, quant à "Papa", cela fonctionne aussi mais il y'a deux "Papa" dans la feuille "Nom 2", le dernier avec une cellule vide en guise de pays, les cellules remplies avec le premier "Papa" sont donc vidées par la suite avec le second. J'espère avoir été clair 😉

Re,

Voici un nouvel essai, cette fois elle place les infos récupérées dans la dernière colonne du tableau :

VB:
Sub Macro()
    Dim i As Integer, j As Integer
    With Sheets("Nom 2")
        For i = 2 To .Range("A65536").End(xlUp).Row
            For j = 2 To Sheets("Nom").Range("A65536").End(xlUp).Row
                If Sheets("Nom").Range("A" & j).Value = .Range("A" & i).Value Then
                    Sheets("Nom").Range("A" & j).Offset(0, Sheets("Nom").Range("IV1").End(xlToLeft).Column - 1).Value = .Range("B" & i).Value
                End If
            Next j
        Next i
    End With
End Sub

Bonne journée.

re,

Cela marche très bien pour le placement en dernière colonne,

j'adapterai le code après.

par contre pour le " papa", y a t'il un moyen pour qu'au final toutes les cellules à côté de "Papa" dans la colonne A de l'onglet " nom" soit complétés par son pays de naissance , c'est à dire " France " ?

merci beaucoup

A l'origine tu as écrit qu'il n'y avait aucun doublon dans ton deuxième onglet, je comprends pas trop pourquoi il y'aurait 2 fois ou plus "Papa" par exemple, je pensais que tu avais fait une erreur en construisant ton fichier exemple...

Effectivement,

je me suis planté,

il n 'y a pas de doublon dans mon deuxième onglet ( enfin il n' y en a que deux, et je vais essayer de les faire disparaître)

par contre dans le premier onglet, il y a 3000 lignes avec que des doublons quasiment, mais la macro semble fonctionner !

Saurais tu comment faire atterir les données en colonne T en fait ?

merci encore

Re.

Pour mettre des données en colonne T, tu remplaces :
Code:
Sheets("Nom").Range("A" & j).Offset(0, Sheets("Nom").Range("IV1").End(xlToLeft).Column - 1).Value

Par :

Code:
Sheets("Nom").Range("T" & j).Value

Pour ce qui est des cellules vides dans ta feuille sans doublons, si c'est le cas, cela ne devrait pas poser de problème et cela ne devrait rien mettre dans ta colonne T dans ta feuille avec doublons.

Re,

je te renvoie le document complet ( avec des données fictives)

les colonnes doctype name de l'onglet "nom "et l'onglet "nom 2 " ne correspondent pas parfaitement malheureusement, c'est pour cela qu'il me faut un tri en fonction de la colonne 1, et qui ramène en m^meme temps les données de la colonne pays d'origine de l'onglet Nom 2.

J'espère que je suis clair ^^

merci

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

La macro marche chez moi, le temps d'exécution est juste très (trop) long, mais au final ça a rempli les pays jusqu'au nom 731, donc dans la limite des noms de "Nom 2".

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Retour