• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SEBC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SEBC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en spécifiant que je suis un gros débutant dans excel!

J'ai une dizaine de colonne à ordonner verticalement avec dans chacune des chiffres qui vont de 1 a 30

Mon problème est d'ordonner toutes les colonnes dans l'ordre croissant de 1 à 30. Je sélectionne donc mes colonnes
je fais un clic droit et un "tri croissant" mais cela ne tient pas en compte des chiffres "absent" ou les cases "vides".

C'est donc un classement de 1 a 30 que je souhaite réalisé je crois? et que cela tienne compte des chiffres absent pour que 1 soit en face de 1
et 28 en face de 28 ect..

Voila ce que me donne un "tri" classique
exemple
1 1
2 3
3 5
4
5

Voila ce que je voudrais faire:
1 1
2
3 3
4
5 5

Re : Tri / Classement

Re

EQUIV($E1;A$1:A$30;0)) regarde si la valeur de E1 (1) se trouve dans la zone A1:A30
si la valeur est trouvée, equiv renvoie sa position dans la liste, sinon cela génère une erreur

l'adressage utilisé (utilisation de $ ou pas) la formule se tire vers le bas mais aussi vers la droite
vers le bas, $E1 devient $E2....
vers la droite a$1:a$2 devient b$1:b$2

=SI(ESTERREUR(EQUIV($E1;A$1:A$30;0));"";$E1)
si equiv génère une erreur (valeur de la cellule en E non trouvée, je mets "" (cellule vide), sinon je mets la valeur de la cellule en E1 soit 1

Re : EGAL A

J'ai une question subsidiaire
Je voudrais compter le nombre de fois ou apparait un Nombre dans chaque cellule
J'essaie d'utiliser tout simplement "est égal a" mais ça ne marche pas visiblement
peut être pacque dans certaines cellules il y a plusieurs chiffres

exemple

A B C D E
0 18 6 18 36 19 34 36 18 34

18 18 33 6 18 4 22 7 18

Je voudrais compter par exemple le nombre de fois que 18 apparait sur la première ligne 🙁 3 fois)
J'arrive a le faire à la "verticale" après avoir cherché mais pas horizontalement...

Ma mise en forme n'a pas été conservé alors voila un exemple

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

formule matricielle à tester. Pour des données en A4:E4

=(SOMME(NBCAR(A4:E4))-SOMME(NBCAR(SUBSTITUE(A4:E4;18;""))))/2

pour la transformer en matricielle, cliquer sur la formule dans la barre de formule et appuyer sur ctrl shift entrée
des accolades apparaissent alors autour de la formule

{=........./2}

Re

dans ma formule, le chiffre après le / correspond aux nombres de caractères du nombre recherché
en effet je compte le nombre de caractères au total auquel je soustrais le nombre de caractères qui restent quand les occurrences trouvées sont supprimées.
si tu cherches 2 il faut mettre /1
si tu cherches 18 cela devient /2
pour 100 cela devient /3

J'essaie d'appliquer le /1 /2 /3 qui m'avait échappé dans ta première formule mais les résultats sont erronés parfois et pas d'autres....j'ai l'impression que cela confond les chiffres entre eux par exemple peut être 22 et 2 quand ils sont dans une même cellule
sinon t'as deuxième formule j'ai pas pigé "DC" et "1" 🙄

Exemple cela me trouve 12 fois 2 alors qu'il y'en a que 5 dans la première ligne

Pièces jointes

Re

c'est moi qui n'avais pas compris ton besoin.
effectivement ce que je te propose cherche la présence du nombre et pour moi si tu recherches 2 et qu'il y a 22, le résultat est 2
Il faut que je regarde mais je suis absent ce WE, donc sans doute lundi

Bon WE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour