• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hugoluisy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hugoluisy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Le fichier joint est une check-list, avec mise en forme conditionnelle et filtre automatique sur 2 colonnes, rien de très sorcier. Ce fichier me sert à noter (en vrac, pour le moment) les actions à faire avec leur date butoir (deadline), et à identifier facilement lesquelles sont en retard en fonction de la date du jour.
Pour ranger mes actions de la plus urgente à la moins urgente, j'utilise le tri automatique par date croissante sur cette colonne "Deadline". Ce tri automatique trie toutes les lignes, quelles qu'elles soient.

Afin de mieux organiser mon tableau, je regroupe les actions en "Projets" (les lignes en gras).
Et donc je souhaite que le tri se fasse non plus toutes lignes confondues, mais de la manière suivante :
1- les lignes "Actions" (pas en gras) sont triées par Deadline croissante au sein d'un même projet les unes par rapport aux autres ;
2- les lignes "Projets" (en gras) sont triées par Deadline croissante (et les actions se rapportant à lui le suivent) les unes par rapport aux autres.

Comment faire ? Je ne trouve pas de solution de "tri conditionnel" sur le net. Est-ce que cette solution passe par un codage VBA ?

J'espère que ma demande est claire, si non n'hésitez pas à répondre, je vous apporterai les éclaircissements nécessaires...

Merci beaucoup pour votre aide, bonne fin de journée.
Hugo.

Pièces jointes

Re : Tri avec condition

Hello hugoluisy,

Je te propose une solution fonctionnelle mais manuelle. Pour chacun de tes projets, tu sélectionnes l'intégralité des lignes de tes actions (lignes normales [pas en gras]). Ensuite tu vas dans le menu Données > Trier > par Colonne C (celle des dates de tes Deadlines) et de façon croissante. Excel se charge de trier uniquement les cellules concernées (donc tes lignes sélectionnées) et ainsi tu auras tes actions triées au sein d'un projet par dates croissantes. L'action est à renouveler pour l'ensemble de tes projets.

Sinon en VBA, il y a moyen d'automatiser ce genre de processus.

Cordialement,
Mat'

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
559
Réponses
3
Affichages
494
Réponses
4