trésorerie sous excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lydiebellulle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille comme secrétaire dans le btp et j'enregistre entre autres toutes les factures clients et fournisseurs, la banque, etc... que j'envoie régulièrement à mon comptable. N'étant pas comptable j'ai crée des feuilles de calcul excel mais je suis obligée d'enregistrer plusieurs fois les mêmes choses, c'est un peu lourd vous le conviendrez et les risques d'erreurs sont là.
Je suis autodidacte sur exel et je n'y connais absolument rien en macro. (si cela vous intéresse je pourrais vous envoyer ces feuilles.

Un peu d'aide serait la bienvenue
Merci à tous et à toutes et bonne journée
je pense que j'ai excel 2007 mais n'en suis même pas certaine

Re : trésorerie sous excel

Salut et Bienvenu sur XLD,
tu peux joindre un fichier exemple est sans donnees confidentielles avec des explications biens claires.
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
@ te relire

Salut et Bienvenu sur XLD,
tu peux joindre un fichier exemple est sans données confidentielles avec des explications biens claires.
Aller en mode avance ==> Gérer les pièces jointes
@ te relire
je préfère reconfirmer ma réponse. Demain je transmettrai (si vous le souhaitez)mes feuilles pour cela il faut que je sois au bureau mais pour moi c'est parfois assez difficile de comprendre le langage informatique. Je sais me servir de yahoo, Hotmail et c'est déjà pas mal non mdr
pour vous expliquer sur excel j'ai crée un journal de banque, un échéancier mensuel, un journal client, un journal exploitant/espèces, un journal de ventes (ventes par mois avec total ttc, tva, ht au mois et à l'année), un journal "alpahbétique" client avec total des ventes - total réglé = x) idem pour les fournisseurs et là je me penche sur on va dire un mini bilan non comptable : ventes+autres rentrées - achats - charges = bénéfice - exploitant et autres . ce qui donne une situation annuelle (mais pas comptable, ça je le laisse à mon comptable)
En tout cas merci à vous si cela vous intéresse
POUR INFO UTILE : je travaillais avec dynacom accounting qui n'est plus libre (il m'en reste une version au bureau) et cela m'a inspiré. Après j'ai fait avec ce que je savais faire c'est à dire mes feuilles ou tableaux que je contrôlais en pool on va dire et ça fait deux ans que je ne passe qu'une semaine avant de fournir les éléments du bilan avec corrections éventuelles à mon comptable qui est satisfait.

bonjour,

je rejoinds mon ami rachid, sans piece jointe, il sera difficile de t'aider. Un conseil, joint un ou 2 classeur à la fois (sans données confidentielles, mais il faut que ce soit representatif) en détaillant bien là ou tu veux de l'aide et le résulat auquel tu veux aboutir (en nous précisant au mieux la façon d'y parvenir). Pour plus de comprehension pour nous essai de définir tes besoins etape par etape.
Pour toi ça sera plus facile de comprendre et d'assimiler les formules et ainsi de pouvoir les adapter sur ton projet reel

lol j'ai envoyé les feuilles : clients, clients alphabétique et banque à votre ami rachid
merci je suis dispo quand vous voulez et merci encore
lydie
Re,
1) j'ai rien recu sur ma boite privee.
2) il faut joindre les fichiers sur la discussion pour que tout le monde puisse les voir.
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
3) il ne faut pas demander a quelqu'un personnelement de te resoudre un prob.
@ lire : Lien supprimé

@ + +
Rachid

Excuse moi Rachid, mais je suis novice en tout lol et ne voulait pas froisser les membres de ce forum en communiquant par yahoo.Donc, je récapitule pour tout le monde :
* j'ai crée un fichier clients (dans la forme et avec les éléments que me demandait mon comptable + quelques infos qui servent à l'entreprise genre attestation pour la tva réduite). Ce "journal" est envoyé à la compta tous les mois mais sert aussi au calcul du chiffre d'affaires mensuel et annuel) copie 1
J'ai crée un fichier clients alphabétique pour le suivi des clients et des réglements. Il peut être utile au mois ou à l'année pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs avec le fichier client (mensuellement ou annuellement). Un peu comme un auto controle. Il est également utile au comptable pour comparer avec ses enregistrements comptables et me donne en fin d'année les montants restants dus copie 2
ces deux journaux sont remplis chaque en fonction de factures émises et des réglements.
Enfin la banque qui est elle aussi enregistrée chaque jour pour être validée à réception du relevé bancaire par un numéro d'écriture (de 1 pour le premier à X pour le dernier de l'année) copie 3
je souhaiterai savoir s'il es possible de faire une fiche de saisie client qui reprendrait : le nom du client, le n° de facture, la date de la facture, le montant ht, le montant ttc, la tva ainsi que sont taux, à remplir aprés validation de la banque ainsi que la date de réglement et le montant ainsi qu'une colonne observations. Ces éléments seraient ensuite dispatchés dans ces trois journaux : clients, clients alpha et banque.Qu'en pensez vous ? est ce possible avec des macros ou cela touche t il plus la programmation

Nota j'ai omis la gestion des avoirs clients qu'il serait souhaitable de faire apparaître. Normalement vous avez dus recevoir ces trois fichiers. merci à vous tous et toutes

Qu'entendez vous par des données bidons ? et un fichier de base dîtes moi ce que c'est et je ferai au mieux. Les faux exemples donnés dans les trois journaux c'est pour mieux vous faire comprendre le fonctionnement de ceux-ci.
A moins que Vous n'ayez pas reçu les 3 fichiers ?.
Je suis allée dans mode avancé - gérer les pîèces jointes, j'ai ajouté les trois feuilles exel et j'ai fait envoyé. j'ai loupé quelque chose oups désolée (merci de me dire ce qui a cloché et excusez moi de vous enquiquinez avec ma petite tête qui n'a aucune logique informatique mdr ni comptable d'ailleurs).
En tout cas merci pour votre patience
à ++

Qu'entendez vous par des données bidons ? et un fichier de base dîtes moi ce que c'est et je ferai au mieux. Les faux exemples donnés dans les trois journaux c'est pour mieux vous faire comprendre le fonctionnement de ceux-ci.
A moins que Vous n'ayez pas reçu les 3 fichiers ?.
Je suis allée dans mode avancé - gérer les pîèces jointes, j'ai ajouté les trois feuilles exel et j'ai fait envoyé. j'ai loupé quelque chose oups désolée (merci de me dire ce qui a cloché et excusez moi de vous enquiquinez avec ma petite tête qui n'a aucune logique informatique mdr ni comptable d'ailleurs).
En tout cas merci pour votre patience
à ++
Re,
Un fichier exemple sans donnees confidentielles on n'oubliant pas les bonnes explications avec resultats souhaites sur le fichier.
@ + +
Rachid

vous avez du recevoir le fichier banque (je vais le remettre au cas ou) ce matin avec mes commentaires. Je vous envoie maintenant les clients et clients alphabéthiques que j'ai désolidarisé dans deux fichiers (je pense que si vous ne receviez pas ces fichiers hier c'est qu'ils étaient trop gros je les ai donc réduits au minimum et peut être ai je enfin compris le fonctionnement des pièces jointes. LA NUIT PORTE CONSEILS
Restant à votre écoute
Cordialement
à+

Pièces jointes

Bonjour lydie..., Rachid, JBOBO

Ecoute Lydie, je suis comptable et je pourrai te proposer quelque chose de simple. Mais il te faut être patiente parce que j'ai pas mal de travail et ne suis pas toujours disponible. Dis moi sur quel logiciel ton comptable travaille, Cegid, Quadratus, ou Coala Sage. Si c'est sur Coala, je peux même lui générer les écritures qu'il peut importer directement. A bientôt.

Bonjour Mikeo,
promis je serai patiente lol
Mon comptable travaille sur sage coala.
Pour expliquer un peu comment nous travaillons mon comptable et moi. J'enregistre tout manuellement dans les fichiers que j'ai crées. Je lui envoie par mail tous les mois les clients et les fournisseurs pour la TVA, la banque quand il le demande et en fin d'année je pointe tout (le total des ventes clients doit être égal au total du journal clients alphabétique (idem fournisseurs)) et après corrections je lui adresse l'ensemble par mail (les classeurs papiers sont à sa disposition à l'entreprise).
Encore merci
cordialement
lydie

Précisions : le journal fournisseurs alphabétiques et journal achats sont de la même trempe sauf que pour les achats j'ai des colonnes, matériaux, petit outillage, téléphone, etc...
J'ai également "bidouillé" un petit fichier pour faire les devis... lol et aussi une mini bilan de l'entreprise (attention c'est pas un vrai bilan) mais ça donne une petite idée de la situation de l'entreprise avant le vrai bilan. Si cela intéresse quelqu'un....
Ma devise étant pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.....
cordialement
lydie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Liens hypertexte
Réponses
4
Affichages
283
Réponses
6
Affichages
419