XL 2016 Problème extension tableau + code VBA long

Meneldul

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour essayer de suivre un peu mieux mes comptes et mes dépenses, j'ai crée le classeur en pièce jointe. Deux feuilles sont normalement accessibles :
La feuille "Saisie" pour pouvoir marquer toute ses opérations
La feuille "Données" pour pouvoir uniquement "Marquer" la ligne, çàd la rendre jaune ce qui a en même temps pour effet d'actualiser la case D14 de la feuille "Saisie" pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur en rapprochant les montants indiqués avec l'application de ma banque.
Pour se faire, j'ai crée 2 sub (le premier servant à transférer les entrées saisies dans la feuille "Données" et le second servant juste à rendre jaune une ligne) ainsi qu'une fonction (qui ne sert que dans la case D14 de la feuille "Saisie").

J'ai deux problèmes que je n'arrive pas à comprendre :

- D'une part, le module "Saisnorm" qui s'active en cliquant sur le bouton "Saisie des lignes" s'effectue rapidement juste après l'ouverture du classeur, mais devient extrêmement lent après quelques utilisations successives. Je sais que mon code est mal optimisé mais je ne suis pas très doué honnêtement et surtout, je ne comprends pas pourquoi il ralentit énormément alors qu'il s'exécute très rapidement juste après l'ouverture du classeur

- D'autre part, une fois que le module "Saisnorm" s'est exécuté, le fait de saisir dans la feuille "Saisie" en A2 puis en A3 n'étend PAS le tableau "SaisieTabl" automatiquement. Plus précisément, si la feuille est déprotégée, le tableau s'étend mais si elle est protégée, il ne s'étend pas. Ca me rend un peu fou étant donné que je n'ai rien changé et ça marchait très bien hier soir, mais ne marche plus maintenant....

Quelqu'un aurait-il l'aimabilité de me donner un coup de main ou de m'expliquer ce que j'ai foiré s'il vous plaît ?
 

Pièces jointes

  • Comptes cassé.xlsm
    76.3 KB · Affichages: 6
Solution
Dans ton fichier il y a plein d'idée mais mis n'importe comment...
Le problème en ne passant pas par un userform c'est que les variables (et il y en avait un paquet) s'accumule...

Dis moi si le fichier joint répond à tes attentes....
A+ François

Meneldul

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour et ton UserForm qui marche très bien, mais est-ce que tu comprends ce qui posait problème dans mon fichier de base ? Je ne sais toujours pas pourquoi le code ramait, ni pourquoi le tableau ne s'étendait pas et ça m'intrigue fortement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Dans ton fichier il y a plein d'idée mais mis n'importe comment...
Le problème en ne passant pas par un userform c'est que les variables (et il y en avait un paquet) s'accumule...

Dis moi si le fichier joint répond à tes attentes....
A+ François
 

Pièces jointes

  • Comptes V1.xlsm
    59.9 KB · Affichages: 3

Meneldul

XLDnaute Nouveau
Oui je comprends, je l'ai construit idée par idée donc je ne savais pas trop où j'allais d'où le nombre de variable assez élevé. Je vais retravailler à partir de ton fichier en essayant de bien comprendre tout ce que tu as fait. Je te remercie !
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
150

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko