Microsoft 365 Création d'une barre personnalisée dans Excel

doudel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me surnomme Doudel et je suis nouveau sur ce forum et de manière générale un peu néophyte sur les forums. Je suis autodidacte, comme beaucoup, et je trouve mon inspiration sur les forums et les cours, de préférence en vidéo :)

Aujourd'hui je fais appelle à vous car je suis bloqué depuis quelque temps. Je tente de créer une barre de menu personnalisée sur Excel. Elle doit me permettre de lancer des macros. Sur le fond cela fonctionne mais sur la forme c'est plus compliqué.
Je souhaiterais savoir comment mettre les différents boutons les uns sous les autres et je souhaiterai également savoir s'il est possible de reproduire ce genre de contrôle mais du coup les uns à côté des autres :

1669624253820.png

Actuellement j'obtiens ceci :

1669624350845.png


VB:
Sub CommandBarreCréerAvecBoutonEtMenu()
Dim LaBarre As CommandBar
Dim LeBouton
Dim MonMenu
 

    
    Set LaBarre = Application.CommandBars.Add
    With LaBarre
    .Name = "Barredonnée"
    .Position = msoBarFloating
 
  
    Set MonControl = CommandBars("Barredonnée").Controls _
        .Add(Type:=msoControlButton, ID:=280)
        With MonControl
            .Style = msoButtonIconAndCaption
            .Caption = "Ajouter une donnée"
            .OnAction = "Macro1"
        End With
    
          
    Set MonControl = CommandBars("Barredonnée").Controls _
        .Add(Type:=msoControlButton, ID:=280)
        With MonControl
            .Style = msoButtonIconAndCaption
            .Caption = "Modifier une donnée"
            .OnAction = "Macro2"
        End With
  
  
    Application.CommandBars("Barredonnée").Visible = True
End With
End Sub

Merci
 

Pièces jointes

  • 1669623765534.png
    1669623765534.png
    1.2 KB · Affichages: 20
Solution
A priori je suis obligé de passer par un logiciel tiers et par un fichier annexe. il s'agit d'un fichier qui doit être utilisé par d'autres personnes. Doivent-elles avoir accès au fichier de configuration de la barre personnalisée ou peut-on l'inclure dans le fichier transmis aux utilisateurs ?
Bonjour,
Une fois que vous aurez téléchargé gratuitement l'outil Custom UI Editor for Microsoft Office, vous pourrez créer des barres d'outils qui seront intégrées à vos fichiers Office, les utilisateurs verront ces barres et pourront les utiliser sans avoir elles-mêmes l'outil, qui ne sert qu' à la création des barres.

laurent950

XLDnaute Accro
c'est justement ce que je veux que tu fasse a la main au moins un bouton

ensuite tu fait une recherche globale sur ton disque system du fichier excel.officeUI
des que tu le trouve prend le chemin complet et met le dans mon exemple
voila c'est tout c'est pas compliqué
Tu es le meilleurs ca fonctionne merci génial.

En remercîment à Patrick quelques lignes de code ci-dessous :

Lorsqu'un problème survient et que l'on est "PataTrack", c'est alors que surgit notre brillant PatrickToulon, pour éclairer nos chemins numériques ! Faisant ainsi dissiper toutes les zones d'ombre avec toutes ses connaissances lumineuses.
Et avec Pat-Stricke, c'est avec le 'Stricke' Assuré en un seul coup de ligne de code... Il 'Stricke' 'TouAuLon' les problèmes, rappelant ainsi sa présence continue pour tout au long de la durée.

Mille merci @patricktoulon The Best Of

Laurent
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
a ben voila une bonne nouvelle ;)
alors tu remarquera que pour supprimer le ruban ça se fait dans le close du workbook je supprime tout simplement le fichier
le ruban est construit quand la sub create est lancée
te reste plus qu'a te perfectionner en xml pour construire ton ruban mais tel que le l'ai fait on comprends vite comment faire
mais je suis là le cas échéant

t'a fumé la moquette toi
pat-strike 🤣 🤣 🤣 🥳
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re @patricktoulon

Merci pour cette explication que tu m'as apportée en Poste #31, C'est vraiment très clair, et vraiment très très bien expliqué. Franchement il n'y a pas mieux ça fait une semaine que je parcours les explications à droite et à gauche, mais je n’ai jamais trouvé d'aussi explicite que ce que tu viens d'expliquer.

Cette astuce est vraiment géniale. Alors j’ai retrouvé le Excel.officeUI, Modifié le chemin, et tous fonctionne impeccablement.

L’onglet c’est bien créer mes outils shapes.

Je te remercie vraiment, demain je prends le temps de tous noté et refaire ton exemple en pas à pas et consigner cette méthode et astuce que je vais garder précieusement.

Je n’aurais jamais pensé à cette astuce, et même pas une piste quelque part alors un très grand merci car j’ai compris maintenant grâce à ton explication très détaillé comment réalisé un Onglet Personnalisable sur le Ruban Excel.

Merci et encore Merci Patrick.

Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi