XL 2016 transférer les données d'un tableau brut, dans un autre format pour analyse.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ORL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je bloque sur les formules Excel me permettant de transférer les données brutes vers un tableau d'analyse qui lui aussi, me permettra de faire des croisées dynamiques par la suite. j'ai utilisé les fonctions Index + Equiv mais le résultat n'y est pas. Du coup j'aurais besoin d'une lumière.

En fait, je reçois des données d'un ERP sous forme d'une plage qui s'incrémente chaque jour. Mon objectif est de transférer les données brutes ( feuille extraction data brutes) dans un autre tableau pour analyse (feuille tableau d'analyse).

Dans le tableau d'analyse, je souhaite remplir automatiquement le tableau analyse, à partir des informations déjà disponibles dans le tableau brut extrait, les colonnes suivantes:
- Année ( pas présent dans l'extraction brute)
- Mois de production ( rempli sous le format Janv. 25)
- Jour ( sous le format jj.mmm),
- Poste de fabrication( A, B ou C)
-Quantité produite ( valeur de chaque poste .

ci dessous le fichier, merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour ORL,
Un essai mais avec une macro VBA. Elle s'exécute quand on sélectionne la feuille tableau analyse.
J'ai rajoutée l'année en A1.
J'ai mis 2024 car si je met 2025 ça plante au 29 février 2025 ... qui n'set pas bissextile.
Pensez à valider les macros, si ce n'est déjà fait.

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Ou encore, pour le fun, tout en formules.
Bonjour Sylvanu,

Merci pour votre retour. je pense que le fichier avec formule est plus simple pour l'instant qu'avec VBA 🙂.
Cependant les chiffres dans les colonnes A &B correspondent à quoi svp ?
Bonjour ORL,
Un essai mais avec une macro VBA. Elle s'exécute quand on sélectionne la feuille tableau analyse.
J'ai rajoutée l'année en A1.
J'ai mis 2024 car si je met 2025 ça plante au 29 février 2025 ... qui n'set pas bissextile.
Pensez à valider les macros, si ce n'est déjà fait.
Merci Sylvanu,

effectivement ça bug quand on bascule en 2025. Je vais essayer celle avec formule.

Dernière édition:
Cependant les chiffres dans les colonnes A &B correspondent à quoi svp ?
Col. A : Ligne à analyser de la feuille Extraction
Col. B : Colonne du poste à analyser ( 3 Poste A, 4 Poste B, 5 Poste C )
Ce sui permet de savoir quelle ligne et quelle colonne il faut lire.

effectivement ça bug quand on bascule en 2025.
Rien à voir avec VBA ou autre.
En ligne 44 de votre base vous avez la date du 29 février.
Si vous mettez comme année 2025, ça ne peut pas marcher puisque 2025 n'est pas bissextile.
C'est pour ça que j'ai mis 2024 puisque 2024 comporte bien un 29 février.

Re,
Il y a un bug sur ma dernière PJ tout en formules pour la datation.
En PJ, avec un peu d'huile de coude, un version correcte et sans colonnes cachées. ( mais les formules sont plus complexes )
Plus des MFC pour être plus lisibles.

NB;: Pour rester sous la barre des 1Mo, la PJ est en xlsb. Pas de problème si vous êtres sous PC Windows, sinon enregistrez cette version en xlsx.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour