Bonjour
@tatiak
J'ai longtemps hésité à refaire le travail de la méthode Eval de l'objet ScriptControl.
Mais l'objet qu'elle renvoie (souvent décrié d'ailleurs dans tous ce que j'ai pu trouver comme problème s'y rapportant soumis sur internet) est une telle aberration au regard des règles d'une programmation saine, et si inexploitable pour y retrouver les clés quand elles sont à priori inconnues, que j'ai fini par m'y résoudre.
J'ai écrit une Function DicoJS(Optional ByVal Txt As String) As Dictionary qui met sous forme de Dictionary imbriqués la valeur de la propriété ResponseText de l'objet MSXML2.XMLHTTP
Est-ce que ça vous intéresse quand même ?
Si oui, eh ben pour l'instant votre classeur Localisation_json.xlsm est en plein chantier pour l'adapter à l'utilisation de ce Dictionary, mais je le joindrai dans l'état où il sera dès que vous souhaiterez le voir, voire l'adapter vous-même.
Mon module MDicoJS comprend aussi une Function SousDicoJS(ByVal Dico As Dictionary, ParamArray SuiteDesClés()) As Dictionary et une Function DonnéeJS(ByVal Dico As Dictionary, ParamArray SuiteDesClés()) permettant d'extraire de celui rendu par DicoJS respectivement soit un sous-dictionnaire soit une donnée attaché(e) à une chaine de clés successives. En cas d'échec un message explique de façon extrèmement détaillée ce qui coince. Il y a aussi une Sub AuditDicoJS(ByVal Dico As Dictionary, ByVal Cible As Range) qui reproduit dans une plage tout le détail de l'arborescence.