Le ton que prend cette discussion ne me semble pas être souhaitable sur un forum d'entraide. Je comprends les points de vue des uns et des autres : il est vrai, d'une part, que les hypothèses du problème posé par
raym1313 se sont peu à peu précisées, et que, maintenant, nous sommes assez loin de l'apparente simplicité de la question initiale ; mais il est d'autre part compréhensible que les difficultés apparaissent au cours de la résolution d'un problème complexe.
À
raym1313 je dis qu'il n'a pas à s'excuser de quoi que ce soit. Son problème est intéressant et je remarque qu'il n'a pas donné lieu à de nombreuses réponses. En effet, le problème étant en réalité complexe, il est normal qu'il soit difficile à formuler. Maintenant que, suite aux tâtonnements du début, il se trouve clairement posé, les réponses devraient se préciser.
raym1313 est revenu à plusieurs reprises sur son âge, comme si cela pouvait être une explication à la difficulté qu'il éprouve à résoudre son problème. Il suffit de se promener sur le forum pour constater qu'il s'y trouve bien d'autres questions bien plus mal posées, même par des jeunes gens. J'ai à quelques mois près le même âge que
raym1313 : cela ne me gêne aucunement pour intervenir dans les discussions. Je le disais hier, je ne sais pas si je pourrai aller beaucoup plus loin sur son problème. Je n'en ai pas honte, et j'attends que d'autres, et peu m'importe qu'ils soient plus jeunes ou plus vieux, ouvrent des voies vers une solution.
D'un autre point de vue,
Fo_rum est agacé par la discussion. Ce qu'il dit est fondé et, comme lui, je constate l'évolution de la problématique. Par exemple, il fut un temps question de poules de cinq. Il n'en est plus question maintenant. Ou encore : le nombre de poules est maintenant fixé en fonction du nombre d'équipes inscrites, alors qu'initialement la règle disait simplement que ce nombre est une puissance de deux. Il est donc exact que les précisions arrivent petit à petit. Mais je suis convaincu que cela tient au fait que
raym1313 découvre lui même que son problème est plus compliqué que ce qu'il avait envisagé de prime abord. Il dit lui-même :
quand on pratique une discipline sportive depuis de nombreuses années, on croit la maitriser et la connaitre . en fait je m'apercois qu'en ce qui concerne le reglement certains élements m'échappaient.
Sa bonne foi ne peut être mise en doute. Et il ajoute :
je m'en veux de ne pas voir assez etudier le projet avant de vous le soumettre
Mais il ne pouvait pas savoir qu'il n'avait pas assez étudié son projet, puisque
c'est la discussion qui lui a fait prendre conscience de la difficulté de ce projet. Il n'a pas à, comme il dit,
s'en vouloir. Peut-être n'arriverons-nous pas à l'aider, peut-être qu'une solution viendra enrichir ce magnifique forum. Qu'importe pour moi : ce que j'aime ici, c'est l'échange et la confrontation des solutions.
Pour ma part, je continue à réfléchir à une solution que je n'entrevois pas immédiatement. S'il me vient une idée, je vous en ferai part.
J'espère que, demain, dans huit jours ou dans un mois l'un d'entre-nous aura fait avancer la discussion et je souhaite que nul ne se décourage.