Microsoft 365 Test statistique sur Excel : Corrado test et Standardized Cross-Sectional test

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la communauté excel,

J'espère que vous allez bien. Je poste ce message car j'ai un soucis.
En effet, je dois réaliser deux tests statistiques pour mes recherches. L'ennuie est qu'ils n'existent pas sur les logiciels de stats (type Stata), c'est pourquoi je souhaite les faire sur excel. Je n'y arrive pas ...

Je dois effectuer le test de Corrado (test de rang non paramétrique) et le Standardized Cross-Sectional test ou BMP test (test paramétrique).

Sur le liens ci-dessous, vous pouvez retrouver les différentes formules pour ces deux tests (section 6 et 10)

Connaissez-vous peut-être des astuces pour les faire directement sur excel ?

J'avoue ne pas être très fort pour tout cela, alors si vous pouvez m'aider, ce serait incroyable pour mes recherches.

Je vous joins un fichier test

Si ils vous faut des précisions, n'hésitez pas.
 

Pièces jointes

  • bmp test and corrado test.xlsx
    113.2 KB · Affichages: 7

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour @Loïc DUBOIS, bonjour à toutes & à tous
Directement dans Excel (même 365) pas de fonctions pour faire ces tests. Il faudra passer par VBA pour les créer.
Malheureusement, pour mon petit niveau, les formules de ces deux tests sont trop absconses pour que je tente quelque chose. Il faudrait pas mal d'explications complémentaires ...
Amicalement
Alain
 
Dernière édition:

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire un peu de stat à l'école, mais ce petit article m'a bien remis à ma place en matière de "comprendre quoi que ce soit à ces foutus maths".
Plus sérieusement, je pense que tout est réalisable sous Excel, d'autant plus lorsqu'il s'agit de calculs mathématiques, à supposer que l'on comprenne de quoi il s'agit.
Saurais-tu, à tout hasard, nous expliquer avec des mots et/ou des nombres ce que tu attends ? J'entends par là donner des valeurs d'entrées, ce que le traitement doit effectuer, et les valeurs attendues en sortie. Avec un jeu de valeurs bidon simplifié ça devrait le faire.

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi !
Bonne journée,
 

Discussions similaires