XL 2021 Lenteur Tableaux croisés Dynamiques sur Excel 2021

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai développé sur mon Excel 2019 une application de cartographie (graphe nuages de points) à l'aide de TCD pour gérer des filtrages

La feuille de données source pèse 120 000 lignes de 8 colonnes

Sous Excel 2019, l'application que je dois diffuser à une centaine d'utilisateurs fonctionne parfaitement sur mon PC et sur deux autres PC dotés d'Excel 2016 et le temps de réponse au filtrage est inférieur à le seconde ave parfois 5 000 points qui s'affichent dans le graphe.

Installée en "beta test" chez deux utilisateurs dotés d'Excel 2021 et d'une configuration haut de gamme ... c'est la grosse déception : le temps de réponse passe à 25/30 secondes !

Nota : on voit très clairement chez les utilisateurs que c'est le TCD qui se calcule avec cette lenteur pas le graphe alors que 'est quasi instantané en Excel 2019 !

Y-a-t-il un paramétrage à mettre en place sur Excel 2021 pour que l'application TCD redevienne réactive comme avec Excel 2019 ?

Merci de votre aide

Jacques
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour a tous,

Ici, sans aucune transformation (Excel365 en Anglais), les changements de filtres sont instantanés.

J'ai ajouté un objet... toujours aussi rapide...
1698243386864.png

1698243432755.png



Bref il a y quelque chose dans la configuration Excel ...
Tu as installé PowerPivot?
 

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Merci à tous de tous vos essais qui confirment hélas la détérioration de la réactivité des TCD sous Excel 2021

Pour le dernier TCD, je crois effectivement qu'il est en trop (en phase développement j'oublie souvent d'enlever les trucs qui ne servent plus !
 

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Ici, sans aucune transformation (Excel365 en Anglais), les changements de filtres sont instantanés.

J'ai ajouté un objet... toujours aussi rapide...
Regarde la pièce jointe 1181925
Regarde la pièce jointe 1181926


Bref il a y quelque chose dans la configuration Excel ...
Tu as installé PowerPivot?
Ca c'est déjà intéressant que ça marche dans la version anglaise !

Oui PowerPivot est bien activé mais je suis en Excel 2019 ça marche impec. il faut que je demande à mes utilisateurs testeurs qui sont sur Excel 2021 si PowerPivot est activé chez eux !

Merci encore à tous
 

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Ici, sans aucune transformation (Excel365 en Anglais), les changements de filtres sont instantanés.

J'ai ajouté un objet... toujours aussi rapide...
Regarde la pièce jointe 1181925
Regarde la pièce jointe 1181926


Bref il a y quelque chose dans la configuration Excel ...
Tu as installé PowerPivot?
Depuis le début je soupçonne un problème de configuration/paramétrage d'Excel 2021 ... mais quoi ? Y-a-t-il un moyen de récupérer les infos de ta configuration (un fichier de configuration ?) ou alors des copies d'écran des rubriques pouvant se rapporter au problème (Formules, Données, Options avancées, Compléments ...) ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Sur 365 français même en désactivant tous les compléments, pas d'amélioration.

En reconstruisant le cache non plus. En enlevant le graphique, pas plus.

Comme dit plus haut, je pense qu'il faut ouvrir un fil sur le forum Microsoft afin de remonter l'anomalie.
 

merinos

XLDnaute Accro
Depuis le début je soupçonne un problème de configuration/paramétrage d'Excel 2021 ... mais quoi ? Y-a-t-il un moyen de récupérer les infos de ta configuration (un fichier de configuration ?) ou alors des copies d'écran des rubriques pouvant se rapporter au problème (Formules, Données, Options avancées, Compléments ...) ?
Bonjour @Jacques BRY ,

Ce qui est sûr c'est que Windows ET Excel deviennent de plus en plus gourmands en mémoire...
Au bureau j'ai 16 GB RAM ... mais à la maison, j'ai boosté ma machine... 64 GB RAM...
Où est le temps de ma machine avec 16k ? (1982?)


Tu peux facilement passer ton office en Anglais... mais est-ce la cause?

Ma machine et mon Excel sont en 64bits...

1698327199876.png
 

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
J'ai supprimé le graphique : la durée de la mise à jour n'est pas modifiée.
Oui ce n'est clairement pas le graphique comme identifié dès le départ
Pas besoin pour moi de tenter de passer en Anglais : je n'ai pas Excel 2021 et ça marche parfaitement bien sur mon Excel 2019 mais j'ai besoin de livrer l'application à une centaine d'utilisateurs dont beaucoup ont eux Excel 2021
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame