Microsoft 365 analyse statistique à partir de questionnaire identique en pré-formation et post-formation

pbpb76

XLDnaute Nouveau
Bonjour dans le cadre d’une évaluation de la qualité des formations dispensées (démarcha Qualiopi), nous devons faire passer des test pré et post formation aux participants de la formation. Ces tests sont des QCM à choix unique ou multiples auxquels les participants répondent avant puis après la formation.

Il peut y avoir de 5 à 10 QCM dont certains seront à choix unique et d’autre à choix multiples sans que j’en connaisse la proportion de choix uniques ou multiples ni l’ordre.

Il peut y avoir de 8 à 30 répondants

J’ai besoin de 3 types de données

  • La moyenne des réponses à chaque question en pré et post formation
  • La moyenne globale au questionnaire pré et post formation
  • le % d’amélioration
  • Cerise sur le gâteau : ce serait de savoir s’il y a une différence significative entre les moyennes des deux tests
Je vous mets le fichier Excel tel qui me revient une fois les réponses exportées du questionnaire Limesurvey. Dans celui-ci 10 questions en préformation dénommées Q01 à Q10 avec les options de réponses Sq001 etc et les 10 questions post Formation dénommées PQ01 (Onglet : Récupéré_Feuil1 (2) les réponses sont dans l’onglet Réponse. L’onglet Résultats-Analyse correspond aux analyses que j’ai effectué.

Vu que le groupe de questions préformation a été répliqué en un autre groupe post-formation, les réponses post formation apparaissent à droite dans le fichier. Ce qui implique dans le ficher des cellules comportant la mention N/A qui correspondent pour la partie Préformation aux cellules vides de la partie post-formation

Est-ce que le traitement serait plus facile pour vous si la partie post-formation était située en dessous de la partie préformation avec une colonne supplémentaire mentionnant si la réponse fait partie du questionnaire pré ou post formation (onglet : Résultats-Superposés) ?

il est impératif que les résultats apparaissent dans un onglet spécifique, que cela puisse être adapté pour de 8 à 30 ou 35 participants et transposé pour de multiples formations toutes construites sur le même modèle

Merci de vos efforts déjà pour comprendre mes demandes et aussi si vous arrivez à y répondre.

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Pé_Post_Test V2.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 25

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pbpb,
Je suppose que Oui veut dire "à répondu", et Non "n'a pas répondu" ?
En PJ un essai avec :
VB:
% réponses global          =NB.SI(J2:J16;"Oui")/NB.SI(J2:J16;"*")
% réponses Pré-formation   =NB.SI.ENS(J$2:J16;"Oui";$I$2:$I16;"Pré-formation")/NB.SI(J$2:J16;"*")
% réponses Pots-Fromation  =NB.SI.ENS(J$2:J17;"Oui";$I$2:$I17;"Pots-Fromation")/NB.SI(J$2:J17;"*")
Amélioration pré post      =J20-J19
Attention j'ai conservé votre intitulé "Pots-Fromation" pour "Post-Formation".
 

Pièces jointes

  • Pé_Post_Test V2.xlsx
    37.7 KB · Affichages: 2

pbpb76

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pbpb,
Je suppose que Oui veut dire "à répondu", et Non "n'a pas répondu" ?
En PJ un essai avec :
VB:
% réponses global          =NB.SI(J2:J16;"Oui")/NB.SI(J2:J16;"*")
% réponses Pré-formation   =NB.SI.ENS(J$2:J16;"Oui";$I$2:$I16;"Pré-formation")/NB.SI(J$2:J16;"*")
% réponses Pots-Fromation  =NB.SI.ENS(J$2:J17;"Oui";$I$2:$I17;"Pots-Fromation")/NB.SI(J$2:J17;"*")
Amélioration pré post      =J20-J19
Attention j'ai conservé votre intitulé "Pots-Fromation" pour "Post-Formation".
Bonjour. Merci pour ce travail. Il ya déjà pleins de possibilité dans votre réponse que je ne connaissais pas . Je me suis surement mal expliqué car l'hypothèse que vous avez formulé : Oui = a répondu et Non: n'a pas répondu, n'est pas la bonne.
Q01 est le numéro de la question et entre parenthèses, c'est le numéro de la réponse possible au QCM. Il ya 5 propositions possibles à cocher de SQ001 à SQ005 pour la question Q01. Donc si la réponse à Q01(SQ005) est Oui , cela veut seulement dire que le participant a coché la proposition SQ005 et pas les autres. Ce n'est pas forcément la bonne réponse. La réponse est effectivement donnée dans l'onglet Réponses. Le participant a bien répondu s'il coche SQ004 et SQ005 et n'a pas coché les propositions SQ001, SQ002 et SQ003 pour la question Q01. La bonne réponse pour le QCM Q01 est donc NonNonNonOuiOui
Je suppose que cela va changer les formules.
Merci par avance
Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec quelques petites modifications, on peut trouver le nombre de bonnes réponses par ID, exemple avec cette formule matricielle
VB:
=SOMME(--((TRANSPOSE(DECALER($A$1;NBVAL(J$20:J20);EQUIV(J$20;GAUCHE($A$1:$BG$1;3);0)-1;;5)))=Réponses!B$2:B$6))

JHA
 

Pièces jointes

  • Pé_Post_Test V2.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 154
dernier inscrit
jefferson6488