XL 2021 Lenteur Tableaux croisés Dynamiques sur Excel 2021

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai développé sur mon Excel 2019 une application de cartographie (graphe nuages de points) à l'aide de TCD pour gérer des filtrages

La feuille de données source pèse 120 000 lignes de 8 colonnes

Sous Excel 2019, l'application que je dois diffuser à une centaine d'utilisateurs fonctionne parfaitement sur mon PC et sur deux autres PC dotés d'Excel 2016 et le temps de réponse au filtrage est inférieur à le seconde ave parfois 5 000 points qui s'affichent dans le graphe.

Installée en "beta test" chez deux utilisateurs dotés d'Excel 2021 et d'une configuration haut de gamme ... c'est la grosse déception : le temps de réponse passe à 25/30 secondes !

Nota : on voit très clairement chez les utilisateurs que c'est le TCD qui se calcule avec cette lenteur pas le graphe alors que 'est quasi instantané en Excel 2019 !

Y-a-t-il un paramétrage à mettre en place sur Excel 2021 pour que l'application TCD redevienne réactive comme avec Excel 2019 ?

Merci de votre aide

Jacques
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacques BRY,

Il est tout à fait possible qu'Excel 2021 ne soit pas à la hauteur pour les TCD (ou les graphiques).

Auquel cas il faudra attendre que Microsoft fournisse une mise à jour, ça peut prendre beaucoup de temps.

Mais peut-être serait-il souhaitable de déposer votre fichier sur cjoint.com pour qu'un utilisateur d'Excel 2021 vérifie ce que vous dites.

Je pense à Cousinhub.

A+
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Jacques BRY ,

il est possible que ce soit lent du a des calcul ... qui devraient être preparé par avance...

Je rejoins @job75 ... un "petit" fichier ferait du bien. Mais tu dois laisser les "formules".... C'est probablement elles qui prennent du temps.

Si tu travailles avec powerpivot ce sera infiniment plus rapide... j'avais 22.000.000 de lignes... et c'est presque instantané. sans aucune formule.
 

merinos

XLDnaute Accro
Si tu organise bien tes données, en etoile, tu obtiens ce genre de chose... sans aucune formule...

Voici mon document standard qui montre comment enlever les filtres dans une mesure.
(ce qui permet de calculer le pourcentage de 263 "pommes" parmis les 1263 "fruits" achetés dans les pivots...


1698218857828.png


1698218540722.png
 

Pièces jointes

  • PQ enlever des filtres.xlsx
    373.4 KB · Affichages: 3

Jacques BRY

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Jacques BRY ,

il est possible que ce soit lent du a des calcul ... qui devraient être preparé par avance...

Je rejoins @job75 ... un "petit" fichier ferait du bien. Mais tu dois laisser les "formules".... C'est probablement elles qui prennent du temps.

Si tu travailles avec powerpivot ce sera infiniment plus rapide... j'avais 22.000.000 de lignes... et c'est presque instantané. sans aucune formule.
Bonjour et merci de vos réponses

Je n'ai justement aucune formule le TCD ne fait que filtrer les données d'une feuille source qui elles sont totalement pré-calculées et je rappelle que ça tourne en 1 seconde sur Excel 2019 ... alors pourquoi 25 sur Excel 2021 ?

J'ai essayé de joindre un exemple ave seulement 500 lignes de données mais je ne sais pas s'il est passé ! il faudrait ensuite recopier 100 ou 200 fois les lignes pour que le lenteur soit mise en évidence sur Excel 2021
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas mieux sur 365...

J'attends l'essai de Cousinhub : il est possible que le cache ne soit plus géré de la même manière et que refaire de 0 joue...

Sinon poser le problème sur le forum de Microsoft
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Hello Chris :)
Je viens de recréer les 4 premiers TCD (je ne vois pas de données pour le dernier à droite, nommé tableau...3), et pas vraiment d'améliorations notables... (sans coupler le graphique)
Quand même étonnant, de passer de la seconde à une vingtaine/trentaine de secondes...
Si un utilisateur de 2019 ou autre pouvait tester le fichier sous le lien fourni par Jacques...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin