Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD - Grouppement non trié

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Efgé
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'importe dans un classeur, ne requête Access dont la colonne A est constituée de dates (uniquement des dates et toutes sous le même format).
J'utilise ces données pour creer un TCD (Dates en champs de lignes)
Lorsque je groupe les dates (Mois / Année) les mois de Mars et Avril sont inversés 😕

Quelqu'un a t il déja rencontré ce cas de figure ?

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : TCD - Grouppement non trié

Bonjour fg🙂

Perso, quand je créé un nouveau TCD dans ton fichier sous 2010, les mois sont bien triés... tu n'aurais pas déplacé la cellule "avril" par hasard... par ce moyen je "re-trie" ton TCD....

bonne journée
@+

Bonjour Pierrot
Merci de te pencher sur mon cas 🙂
L'exemple que j'ai mis est la version directement faites par Excel (juste création du TCD puis Groupe)
Comme ce fichier a vocation a être incrémenté quotidiennment, il faudrait que je trouve une parade à ce défaut, les utilisateurs n'étant pas très observateurs, un problème s'est fait jour (les données communiquée à des tiers ne correspondaient pas aux bons mois 🙄)

Ce que j'ai du mal a m'expliquer, c'est que, dans la base et après l'importation, les dates sont de vraies dates, toutes au même format.

Cordialement

Bonjour Efgé, Pierrot

C'est assez classique comme problème avec les TCDs. Commme dit Pierrot 🙂, il faut essayer de retrier la colonne.

Sinon, tu peux essayer de faire une macro pour trier le TCD à l'actualisation.

Re,
bonjour Misange🙂, Michel🙂

regarde dans les options de tri du TCD => click droit dans le champ date => trier => options de tri supplémentaires... A voir, sinon, perso pas d'autre idée....

RE , Bonjour MJ, Salut Misange

@MJ : pas le droit aux macros sur ce fichier

@ Misange : Le seul tri effectué est sur les dates (de Z à A). Je ne pense pas que cela interfère avec le groupement.

Ce problème existe sur les trois postes testés, plus au moins deux utilisateurs.

Y comprend pas le Efgé 🙂

Cordialement

Bonsour®
en effet c'est à ne rien y comprendre...😕

mais comme dit pierrot, la re-création du TCD ne pose pas ce problème et le tri est alors correct ...🙄

faute de réelle compréhension du problème, lorsque tu ajoutes de nouvelles données, il me semble qu'il faudrait essayer cette méthode :
- dissocier le groupement Date
- sortir le champ date du TCD
- actualiser
- re-insérer le champ date
- regrouper Mois-Année

Excel Pivot Table Tutorial -- Clear Old Items

Dernière édition:

Re
Salut Modeste

Je viens de m'appercevoir que le problème apparait quand les dates sont préalablement triées. Si on laisse le champs avec Option de tri : Manuel, le groupement s'effectue normalement.

Là j'ai un vrai souci : Comment présenter les dates triées de Z à A ET laisser la possibilité aux utilisateurs de grouper ?

Cordialement

Re

J'ai testé la solution de Modeste Geedee : Même punition....
Bon, je vais faire un second TCD, indépendant du premier, et groupé.
Mais, bon, un jour il faudra que je comprenne.

Merrci à toute (seule) 😀 et tous.

Cordialement

Hello

Si dans ton regroupement au lieu de mettre mois tu mets jour ET mois, quand je trie par date je n'ai pas de pb (mais j'ai peut-être pas compris exactement à quel moment tu tries tes dates)

Re
@Misange : en fait je trie de Z à A pour fournir le TCD par journée.
Ce sont les utilisateurs qui groupent comme bon leur semble. Comme le groupement n'est pas "logique", il fallait trouver une solution, mais le principe d'un second TCD déja groupé est validé, donc l'urgence est passée 😀
Cordialement

Bonjour

J'ai déjà rencontré des problèmes de ce type quand le classeur est fait sous 207 et utilisé sous 2010 : il semble que MS ait changé le codage interne des dates dans les TCD au fil des versions (déjà les mois sont sur 4 caractères et plus 3 ou 4 comme avant) et cela a semble-t-il provoquer pas mal d'effets de bord.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…