XL 2010 Liaison entre deux TCD

Morganamx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai recherché en vain sur le forum dans les questions TCD une solution utilisable sur ma situation, mais étant novice en VBA et macros je suis peut-être passée a coté, aussi n'hésitez pas a me signaler si une réponse déja été apportée.

Ma situation :
- J'ai d'un coté une table contenant des information sur des articles proposés où chaque article est identifié par une clé primaire et contient des informations telles que le vendeur, les détails de l'article, le nombre de fois que celui-ci a déja été proposé a des acheteurs potentiels... La table renseigne aussi le type d'article sous forme de code F (un code unique pour chaque famille d'article, ce qui signifie que deux articles différents peuvent être de la même famille et avoir donc le meme code F).
Pour me retrouver plus facilement dans cette table, je passe par un TCD me perettant avec des segments de "requetter" en qq sorte les articles qui m'interessent en fonction de modalités (par exemple les articles encore en ventes, proposé sur un secteur géographique X et proposés à 0 acheteurs)

- D'un autre coté j'ai une table des clients potentiels, avec chaque client identifé par une nouvelle clé primaire, et contenant les informations personnelles des clients mais aussi une colonne renseignant le code F corespondant a la famille d'article recherché en priorité par le client. Vous l'aurez compris ce code F est le même pour les deux tables. De la même manière j'ai réalisé un tableau dynamique de cette base me permettant de "requêter" mes clients selon les conditions de segments choisis.

Les bases sont posées, si besoin je tenterai de reproduire mon explication sur un exemple excel que j'ajouterai prochainement, car je ne peux transmettre aisément mes fichiers pour des raisons de tailles et confidentialitée.

Ce que je souhaite faire :
Je souhaiterai ajouter une colonne sur chacun de mes TCD faisant le lien avec l'autre table grace a mon code F. Plus précisément, je souhaiterai, lorsque je réalise une "requete" sur mes articles dans mon premier TCD, voir apparaitre le nombre de clients potentielements interéressés par cet article (soit le nombre de ligne de la deuxieme table dont le code F est identique a celui des articles) mais surtout pouvoir, en cliquant sur le nombre, accéder aux lignes concernée de ma deuxième table (en gros afficher les données de ces clients potentiels).
Et du coup, de la même manière, lorsque je "requête" certains clients, voir de la même manière le nombre d'articles pouvant potentielement les interesser et en cliquant, avoir le détail de ces articles.

J'avoue avoir tenté le TDC a deux champs en mode manuel (malheureusement je ne dois pas le faire correctement car les données ne ressortent pas de manière exploitables... Egalement la formule rechercheV mais qui ne me permet pas d'aller aussi loin que je le souhaite...
Enfin ma contrainte : Je ne peux pas passer par une base de donnée, pour deux raison :
- le SI ne m'autorise pas a installer de logiciels/macro etc et je n'ai meme pas non plus Access.
- Les 2 tables sont mises a jour une fois par semaine et extraites de logiciels internes qui n'exportent qu'au format excel.

Je vous remercies par avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce topic, j'espère avoir pu vous fournir des explications assez claires et je suis preneuse de tous conseils !!
 
Dernière édition:

Morganamx

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Si tu ne peux rien installer reste MSQuery intégré à toutes les versions.

Poste un bout de fichier exemple

Bonjour!

Désolée d'avoir mis un peu de temps a répondre, j'étais en vacances.
Voici un exemple que j'ai réalisé pour expliquer un peu plus clairement ma demande (les vrais tables contiennent plusieurs centaines de lignes et au moins 20 colonnes, pas de la tarte a anonymiser)
J'aimerais en fait qu'un TCD unique me permette de voir, pour un même code produit les produits disponible ET les personnes potentiellement intéressée (par exemple pour le cod CH, 3 produits disponible (avec leur clé), 2 personnes potentielement interessée (leur clé)).

Pensez-vous que ce soit réalisable?

Encore merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps !^^
 

Pièces jointes

  • tableau exemple.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Depuis le classeur ou un autre classeur vide, utilise Données, Autres sources, Microsoft Query.
Tu peux t'inspirer de ce fil mais tu arrêtes avant la partie"Pour adapter la requête, cliquer sur le bouton SQL"
Ce lien n'existe plus

Dans l'interface MsQuery tu places ensuite ta souris sur le champ Code Produit de la table Produits et tu glisses vers le champ interet client de la table Clients. Un trait se trace entre le deux champs.

Puis utiliser le menu Fichier, Renvoyer les données vers Microsoft Office Excel et cocher Rapport de tableau croisé dynamique, Nouvelle feuille dans la fenêtre suivante

Si dans le même fichier, il faut enregister le fichier en cas d'ajout de lignes avant d'Actualiser Tout (Ms Query lit le fichier sur le disque)
 

Morganamx

XLDnaute Nouveau
C'est génial !!Merci beaucoup!
J'ai eu un peu de difficultés a comprendre la procédure pour nommer les tables et y accéder ensuite en local mais j'ai réussi et j'ai bien mon TCD lié par le code produit c'est génial.
Est-il possible de créer d'autres liaisons secondaire? par exemple pour effectuer des tris sur lieux de vente et lieux d'habitation similaire? Concrètement, maintenant que j'ai les personnes liées aux ventes par les codes produits, est-il possible de faire un tri pour n'afficher que ceux donc le produit est dans la même ville qu'eux?
Ou est-ce que cela risque de trop complexifier les données ?
Je vais essayer de refaire la procédure en créant une deuxième liaison dans Query sur les villes.

Merci encore!!
 

Discussions similaires