Mise a jour de donnée graphique TCD | Macro impression feuilles

fase

XLDnaute Nouveau
J'ai réalisé un tableau avec différents sites et différents tonnages et autres infos.
Ces informations qui se mettent a jour chaque mois à l'aide d'une macro excel que j'ai créer.

Il y a donc des extractions avec une base de donnée access qui font remplir mes feuilles de mon classeur chaque mois.
Le code que j'ai crée pour la mise a jour des données n'est certainement pas propre mais je ne sais faire mieux et vu que ça marche je laisse comme c'est.

Sur chaque feuille de mon classeur, le premier tableau et le réalisé au mois et le tableau en dessous le cumul réalisé du mois de la feuille.


Pour le finir j'aimerai dans un premier temps créer un ou deux graphiques.
Ce graphique aurai des données qui se mettent à jour chaque mois.

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a que les feuilles jusqu'à avril 2010 qui sont mise à jour.
J'aimerai créer un graphique en tcd qui se met à jour automatiquement chaque mois.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que de copier chaque lignes de données tout les mois dans une feuille qui me sert de base de donnée pour faire un graphique en TCD.
Le problème c'est que j'aimerai quelque chose qui se fasse automatiquement.
J'aimerai ne pas avoir à copier coller tout le sites dans la feuille base de donnée chaque mois et y rajouté une colonne mois et typologie.

Peut être qu'il y à une autre solution que de crée une feuille base de donnée (feuille bd) pour crée ces graphique, mais je n'ai pas assez de connaissance pour le faire. J'ai entendu parler d'une fonction (''decaler'' il me semble)
Ne faites pas attentions aux graphiques actuel qui ne sont pas automatisé, ils montrent juste comment je fait actuellement. (les feuilles ''bd, et feuilles 1234 sont masqués)

Si vous avez des idées ou des suggestions n'hésitez pas! :)


Dans un deuxième temps j'aimerai avoir une page (une feuille excel) de présentation qui aurai 2 menu déroulant qui permettrai d'imprimer les différentes données.
Voilà la structure que j'aimerai avoir pour les menu déroulant avec le bouton d'impression

1er menu (Les mois) : -Janvier -Février -Mars -Avril etc...

2ieme menu (choix entre le 1er tableau (-réalisé) ou 2ieme tableau (-cmul réalisé) ou le graphique (-graphique).

Et enfin le bouton qui lance l'impression.


J'ai donc déjà définis les 2 différentes zones d'impression (réalisé et cumul mais pas encore graphique) pour chaque feuille pour pouvoir lancer les impression en sélectionnant le mois et la zone souhaitée.

Pourriez vous m'aider à finaliser mon projet ?
Si vous avez des idées pour améliorer mon tableau ou rajouté des fonctions utiles n'hésitez pas!
Merci d'avance.

J'ai uploader mon fichier ici:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/My84fBoR
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour de donnée graphique TCD | Macro impression feuilles

Bonjour
Il y a donc des extractions avec une base de donnée access qui font remplir mes feuilles de mon classeur chaque mois...
J'aimerai créer un graphique en tcd qui se met à jour automatiquement chaque mois.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que de copier chaque lignes de données tout les mois dans une feuille qui me sert de base de donnée pour faire un graphique en TCD.
Le problème c'est que j'aimerai quelque chose qui se fasse automatiquement.
J'aimerai ne pas avoir à copier coller tout le sites dans la feuille base de donnée chaque mois et y rajouté une colonne mois et typologie.

Peut être qu'il y à une autre solution que de crée une feuille base de donnée (feuille bd)

Puisque la source de données est dans Access, à mon avis il serait plus simple que le TCD se base sur des données issues d'une requête faite dans cette base Access.

Dans un deuxième temps j'aimerai avoir une page (une feuille excel) de présentation qui aurai 2 menu déroulant qui permettrai d'imprimer les différentes données.
Voilà la structure que j'aimerai avoir pour les menu déroulant avec le bouton d'impression

1er menu (Les mois) : -Janvier -Février -Mars -Avril etc...

2ieme menu (choix entre le 1er tableau (-réalisé) ou 2ieme tableau (-cmul réalisé) ou le graphique (-graphique).

Et enfin le bouton qui lance l'impression.

J'ai donc déjà définis les 2 différentes zones d'impression (réalisé et cumul mais pas encore graphique) pour chaque feuille pour pouvoir lancer les impression en sélectionnant le mois et la zone souhaitée.

Construire les deux listes déroulantes est simple.
Pour que la zone d'impression corresponde au choix il faut un code du type
Code:
Dim Zone As Range

Mois = "Janvier"
Set Zone = Range("CumulJ")

With Worksheets(Mois)
    .PageSetup.PrintArea = Zone.Address
    .PrintOut
End With
Où Mois et Zone sont à déduire des choix des listes déroulantes
 

fase

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour de donnée graphique TCD | Macro impression feuilles

Bonjour


Puisque la source de données est dans Access, à mon avis il serait plus simple que le TCD se base sur des données issues d'une requête faite dans cette base Access.

Je suis d'accord avec toi mais je ne sait pas trop comment faire ça de access et et j'aimerai beaucoup trouver une solution pour le faire uniquement avec excel vu que j'ai d'autres projets a réaliser ou les données serons alimenté par des feuilles excel et non access.
Si j'arrive a le faire sous excel je pourrai le refaire sur mes futur projets.
Pense tu que c'est réalisable uniquement sur excel ?

Merci pour ton code pour imprimer les feuilles même si je ne sais pas trop comment le placer sous vba étant débutant...
Je vais essayer de faire fonctionner ton code dans ma page je te dit ce qu'il en est ce soir.

Merci beaucoup pour ta réponse super sympa :eek::eek::D si vous avez d'autres idées pour mon projet ça serait super! Merci !!
 

fase

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour de donnée graphique TCD | Macro impression feuilles

Pour crée mes graphiques, je vais crée une feuille ''base de donnée'' reprenant toutes les données en faisant un collage special avec liaison, comme ça si les données de mon tableau sont modifier il le serons aussi modifier dans mon graphique dynamique.

Le seul souci c'est que si on rajoute une nouvelle donnée dans les tableau elle ne s'ajoutera pas dans ma feuille base de donnée, vu que cellule represente une partie du tableau et ne sait pas si une nouvelle ligne a été crée ou pas...

Une solution par macro peut-être ?
En gros il faudrait une macro qui va chercher les plages de données des tableaux sur les 12 feuilles de l'année et qui les copies dans la feuille "base de donnée" et qui peut se mettre à jour sans perturber les graphiques.

Pour l'instant j'ai copier les données des 12 feuilles dans ma feuille base de donnée ce qui me permet de réaliser des graphiques dynamique a l'aide du TCD mais si jamais une nouvelle donnée (un nouveau site se place dans le tableau il faut tout refaire...)

Svp c'est urgent je ne trouve pas la solution?
J'ai cette idée de macro mais peut-être que vous avez d'autres idées?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 170
Membres
102 805
dernier inscrit
emes