Tableau pour courbes de tendance...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WEIDER
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Pour vous cela va certainement vous sembler très simple mais pas pour moi...
Pourriez vous m'aider s'il vous plait, je n'arrive pas à faire un tableau...

Tout est dit dans le fichier joint.

Mille mercis à vous pour votre aide.

Amicalement

Weider.

Pièces jointes

Re : Tableau pour courbes de tendance...

Bonjour Mécano,

Merci bien pour ce premier jet.

C'est bien le type de graphique souhaité, mais peut on avoir les RPM sur l'abscisse verticale et les secondes sur l'abscisse horizontale du bas ?

Si j'ai bien compris, pour faire le graph, vous prenez directement les datas sur mes deux colonnes de gauche ?

Merci pour votre aide

Voici la version inversée.

Pour le faire toi-même, il suffit

- d'avoir rempli les trois colonnes
- de faire Insertion/graphique/nuage de points et choisir le premier en haut (points séparés)
- faire Terminer, ce qui donne un cadre blanc
- faire clic droit dans ce cadre puis Données sources
- faire Série/ajouter
- mettre curseur dans Valeurs X puis sélectionner les cellules C5 à C14
- mettre curseur dans Valeurs Y puis sélectionner les cellules B5 à B14
- faire Ajouter
- mettre curseur dans Valeurs X puis sélectionner les cellules D5 à D14
- mettre curseur dans Valeurs Y puis sélectionner les cellules B5 à B14

ensuite, pour chaque série de points :

- faire un clic droit sur l'un des points de la série
- faire Ajouter courbe de tendance et choisir Droite puis éventuellement Options et Afficher l'équation, Afficher le coeff. de détermination

Cordialement

Pièces jointes

Oup's, je suis sur le graph et je me rends compte que non, ça ne correspond pas du tout à ce que je veux, et c'est entièrement ma faute, je me suis mal expliqué...

En faite, tous les moteurs sont montés à 7000 tpm, ils montent doucement en tours et mon chronométrage (en seconde) est arrêté des que les 7000 tpm sont atteint.

Si je prends exemple sur ma première colonne de relevés (test 1), le 1er moteur a donc mis 10 secondes pour atteindre 7000 tpm, le second 11 secondes pour atteindre 7000 tpm, le troisième 15 secondes, le quatrième 39 secondes et ainsi de suite...

Hors, si je prends le dernier graph, cela voudrait dire que le premier moteur a mis 10 secondes à monter à 1000 tpm, le second 11 secondes pour atteindre 2000 tpm et ainsi de suite, hors c'est faux, c'est le temps global qu'ils mettent à atteindre 7000 tpm !

Comment faire ce graph :-( ?

Merci

Weider.

Alors, il ne faut pas mettre les vitesses en abscisses ni en ordonnées.

Si les temps indiqués sont les temps mis par les dix moteurs pour atteindre 7000 tr/min pour chaque série, il faut faire une colonne de 1 à 10 qui sera la plage des abscisses, tes deux colonnes servant aux ordonnées (ou l'inverse si tu le préfères) ; ensuite tu demandes les droites de régression comme précédemment mais je ne sais pas à quoi cela peut correspondre... c'est toi qui doit dire ce que tu veux représenter... nous, on ne peut pas savoir a priori pourquoi un moteur met 10 s et un autre 88 s pour atteindre la même vitesse...

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour,

Apparemment, tu n'as plus besoin des courbes de tendance évoquées dans le titre de ton sujet (ou bien je n'avais peut-être pas compris de quoi tu voulais parler ; les courbes de tendance sont des courbes passant "au mieux" entre les points du nuage de points de la série considérée).

Je vois que tu as reporté les valeurs des données dans un second tableau ; pourquoi pas, mais il vaudrait mieux que le second comporte des formules plutôt que des valeurs recopiées ; cela permet d'éviter des erreurs en cas de modification (par exemple en AI22 mettre = B8 etc)

Pour les divers titres, tu peux les indiquer sans ajouter de zones de texte par la barre de dessin ; il suffit de faire un clic droit sur le bord du graphique puis Options du graphique et d'indiquer ce que tu veux écrire pour le titre du graphique et pour les titres des axes ; en revanche, tu n'as pas beaucoup le choix pour la position.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
285
Réponses
4
Affichages
184
  • Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...