Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Tableau de suivis des présences

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marie1608

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis basée sur un modèle Excel déjà existant, mais je n’arrive pas à le modifier.

J’aimerais qu’il grise toute la ligne et pas seulement la date des week-ends, mais aussi les jours fériés repris dans l’onglet « Jour férié ».

Et surtout, en changeant le nom dans la liste déroulante, j’aimerais que le planning s’adapte automatiquement. Pour l’instant, il reste identique quelle que soit la personne sélectionnée. De plus, quand je change le numéro du mois, je ne sais pas s’il est possible que le calendrier se mette à jour pour afficher le mois suivant. Ou bien le fichier n’est-il valable que pour un seul mois ?
Si ce n’est pas possible, ce n’est pas très grave, je pourrai toujours dupliquer le fichier.

Merci par avance pour l'aide !

Pièces jointes

Bonjour Marie,
En PJ un essai :
1- Une MFC en plus pour les jours fériés : =NB.SI(Fériés;$B6)>0 avec "Fériés" le nommage de la plage Jours fériés B4:B25
2- Pour les dates :
En B6 : ="01/"&Année_civile&"/2026" pour le premier jour
De B7 à B33 : =B6+1
De B34 à B36 : =SIERREUR(SI(MOIS(B33+1)=Année_civile;B33+1;"");"") pour ne pas afficher les jours du mois suivant.

PS :
1- C3 est appelée Année_civile mais contient le N° du mois . Pas clair, prête à confusion.
2- Rien compris au contenu de votre tableau.

Pièces jointes

Ahh top pour les mois qui changent ! Merci !

Par contre quand je change d'employé dans la liste déroulante, rien ne change, ce n'est pas possible de faire ça dans Excel ?

Au final à l'interieur du tableau il n'y aura que des "8" pour 8 heures

Re,
Comme je l'ai dit : "Rien compris au contenu de votre tableau."
Dans votre tableau vous avez soit des dates comme en C6 C7, soit rien , soit des formules comme :
VB:
=SIERREUR(SI(TEXTE(DATE(Année_civile;LIGNE($A7);1);"jjj")=GAUCHE(C$5;3);DATE(Année_civile;LIGNE($A7);1);"");"")
Où n'apparait pas le nom du salarié, donc cela ne risque pas de changer.
Au final à l'interieur du tableau il n'y aura que des "8" pour 8 heures
Et comment est censé intervenir le nom du salarié ?

Dernière édition:
Au temps pour moi je viens de corriger, il n'y aurait pas du y avoir de dates.

En fait il y a une feuille par mois par travailleurs dans mon fichier en première page en mois 1 Jean Dujardin est en présence du 5/01 au 8/01 et Malade du 12/01 au 16/01 Quand je change de travailleurs en C2 le calendrier ne change pas il à les même prestation que Jean Dujardin ou que n'importe quel autre travailleurs alors que j'aimerai qu'ils aient tous des prestations différentes

Pièces jointes

Re,
C'est la même PJ avec des dates, des vides et des formules dans le tableau.
En fait il y a une feuille par mois par travailleurs dans mon fichier
Où sont ces feuilles ? Comme y faire référence pour rechercher quoi que ce soit.

En plus vos formules ne servent à rien :
VB:
Dans :
=SIERREUR(SI(TEXTE(DATE(Année_civile;LIGNE($A9);1);"jjj")=GAUCHE(C$5;3);DATE(Année_civile;LIGNE($A9);1);"");"")

GAUCHE(C$5;3) donnera exactement ce qu'il y a en C5 puisque de toute façon aucune cellule de la ligne 5 n'a plus de 3 caractères.

TEXTE(DATE(Année_civile;LIGNE($A4);1);"jjj") donnera lun, mar,mer,jeu,ven,sam ou dim
et de toute façon rien à voir avec la ligne 5 donc donnera toujours vide.

Re,

Ah bon ? Je ne vois plus les dates et les formules chez moi pourtant.... A la base c'est un fichier créer via les exemples d'Excel que j'ai essayé de remanier.

Je pensais que Excel pouvait me recréer lui même un planning vierge pour chaque travailleurs mais du coup je vais alors faire 60 onglets les mêmes en changeant juste le nom du travailleur. Au moins comme ça j'aurais un onglet par travailleur mais je pourrais avoir tous les mois de l'année c'est déjà ça.

Merci en tout cas.

Re,
Pour remplir un tableau il faut en connaitre les règles, par ex :
1- Que signifie les codes en ligne 5 ?
2- Quelles sont les règles de distribution des heures ?
3- Où trouve t-on les heures que doit effectuer le demandeur ?
Ou alors cette distribution est automatique mais alors quelles sont les règles d'attribution des heures en fonction des salariés ?

Vous savez, un contributeur n'est pas devin. Si on e comprends pas quelles sont les règles d'un fichier, on ne peut pas vous aider. 🙂

En fait c'est un document pour moi même tenir un suivis des présences des travailleurs. En ligne 5 il s'agit de code de paie le P signifie présent, le Rec Heure supp, le AT Accident de travail etc

Moi je vais venir remplir le fichier avec le nombre d'heure par exemple le 02/03/26 je vais mettre 8 dans la colonne P car il était la toute la journée, s'il avait été malade j'aurai noté 8 dans la colonne M à cette même date.

Ici avec la formule que vous avez mise en C3 pour les mois cela m'aide déjà pour ne pas devoir refaire manuellement chaque mois pour le même travailleurs.

J'ai en tout 60 travailleurs j'aurai aimé que les onglets pour les diffférents travailleurs soit fait automatiquement et qu'il me les retrouve c'est à dire que quand je sélectionne l'employé "Alain Terrieur" j'ai un planning mensuel (ce qui est le cas) puis quand je passe a un autre travailleurs pour le même mois je passe sur un nouveau planning à completer vu qu'ils n'ont pas fait les même prestation sur le mois en cours.

Ici pour le moment je travail sur le même genre de tableau mais avec 60 onglets et un fichier par mois que je duplique en changeant les dates de chaque onglet pour le mois suivant.

Le but était de me faciliter la tache avec la liste déroulante.

Je vous remercie pour votre temps, je comprends que ce n'est pas facile de comprendre ce que veux une personne surtout que j'ai un peu du mal à le formuler ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
389
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau de bord
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
639
O
Réponses
0
Affichages
900
OSCAR57
O
M
Réponses
0
Affichages
2 K
M
C
Réponses
1
Affichages
1 K
C
J
Réponses
7
Affichages
2 K
jonleboss
J
F
Réponses
26
Affichages
4 K
Flu34
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…