XL 2013 Gestion des retards / avances de livraisons.

massol

XLDnaute Junior
Bonjour,

Mon besoin :

A partir de données situées dans des feuilles EXCEL (même trame), je dois tracer dans un autre fichier (fichier FOLLOW_UP.xlsm) les « backlogs », c’est-à-dire le suivi d’avancement des documents au fil des mois (documents livrés). En clair, je dois faire apparaitre sur une courbe l’évolution des retards/avances pour chaque mois. Je n’ai besoin de connaitre que le nombre de retard/avance. Le résultat devrait ressembler à quelque chose comme la figure ci-dessous.


upload_2018-12-19_14-1-1.png


Sur cette courbe, à titre d’exemple, on voit qu’il y a 4 documents en retard de livraison au mois de Février et que le mois suivant il n’y en a plus que 2.

Les données me permettant de tracer cette courbe proviennent de feuilles (même trame) dont voici une copie d’écran ci-dessous :

upload_2018-12-19_14-1-59.png


Ce fichier donne les dates d’avancement pour un identifiant donné (ID en cellule C6). Dans ce cas précis ID = 5465.
Je dispose d’autant de fichier que d’identifiant (un fichier par ID).

Tracé de courbes
Des courbes sont tracées dans un onglet spécifique (onglet « GRAPHICS ») à partir de données situées dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ». La courbe présentée en début de message devra donc se situer dans l’onglet « GRAPHICS » et les données servant à tracer cette courbe seront dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».

Quelques explications s’imposent :

Zone DATE (encadré en bleu sur la figure précédente).

• PO Date : Date de commande (cellule C9)
• Delivery Target Date : il s’agit de la date de livraison souhaitée (cellule H6).
• Delivery Date OTD1 : il s’agit de la date de la première livraison (cellule H8).

Une livraison est considérée en retard (Delivery Time OTD1 = Delayed en cellule H9) si :
Delivery Date OTD1 > Delivery Target + 3 jours.
Dans le cas contraire la livraison est considérée “On Time”.

Dans notre cas, il n’y a pas de date ‘Delivery Date OTD1’, ceci signifie que le document considéré (ID5465) n’a pas encore été traité.

La livraison par le client peut être bonne dès la première livraison (cas idéal). Dans ce cas Nbr of iteration (cellule H16) sera égale à zéro.

Nbr of iteration = 0 --> livraison conforme (acceptée) à la première livraison.

NOTA : Un document bon dès la première boucle (nbr of iteration = 0) de vérification aura ainsi :
• Last Rejection Date = N/A (sans objet)
• Delivery Date OTD2 = N/A (sans objet)
• Delivery Time OTD2 = N/A (sans objet).

Si la livraison n’est pas bonne à la première livraison on passe alors à une deuxième boucle d’itération (--> Nbr of iteration passe à 1). Ceci signifie que le client a dû reprendre le document et y apporter des corrections. Il peut y avoir jusqu’à 4 rejets.
A partir du moment où il y a un rejet on passe automatiquement en Delivery_Date_OTD2 (deuxième livraison). La dernière date de rejet de deuxième livraison apparait en cellule H11 (Last_Rejection_Date).

Le rejet est lié à une qualité de livraison insuffisante (Quality_OQD [1ère livraison] = Low). On trouve cette donnée en cellule M8. « Low » signifie que le document livré est de basse qualité donc rejeté.

Pour pouvoir tracer l’évolution des retard / avance mois par mois, je dois prendre en compte tous les cas possibles. A titre d'exemple en voici un :


upload_2018-12-19_14-2-53.png


Dans ce cas la livraison (Deliv_Date_OTD1) a été effectuée en retard (on a bien : Deliv_Date_OTD1 > Deliv Target Date + 3 jours). Supposons malgré tout que le document livré soit accepté par le client. Dans ce cas il y aura un backlog au mois de Février car le document n'a pas été livré au mois de février mais un mois plus tard.
Le mois suivant (mois de mars donc) le document étant livré ce backlog disparait.

Il s'agit donc pour moi de tracer automatiquement cette évolution de backlog pour tous les ID et pour chaque mois...

Etat de mes réflexions

Traiter en premier lieu le cas des documents livrés conformes du premier coup (nbr iteration = 0).

Algorithme proposé.

upload_2018-12-19_14-3-41.png


Je suis preneur d'avis, de commentaires, suggestions, ... sur mon algorithme. Il faudra ensuite que je traite le cas des documents livrés après au moins une itération ...(cas OTD2).

Merci par avance.

Cdlt.
Jérôme.
 

Discussions similaires