Tableau de garde : combien de lundis, mardis, etc pour chacun...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Papotam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je bute sur un problème de tableau croisé dynamique, qui va sans doute vous sembler évident, mais pour lequel j'aimerais votre aide...

J'ai conçu une application professionnelle sous Access 97, et j'aimerais exploiter une des tables de cette application sous Excel pour analyser le tableau de garde et valider la répartition d'activité de chacun, sur une période donnée.
Je n'ai aucune difficulté pour créer sous Excel 2003 ou 2007 un tableau croisé dynamique qui exploite les données de la table Access, qui stocke les gardes de 10 anesthésistes depuis début 2005. Cette table comporte plusieurs colonnes, celles qui m'intéressent sont la date du jour (qui stocke la date du jour au format xx/xx/xxxx), et le nom de l'anesthésiste, différent pour chaque jour.

J'obtiens donc facilement une liste de 10 lignes (les10 noms...), suivi d'une colonne comportant le nombre de jours de garde de chacun des 10 anesthésistes. Je voudrais aller plus loin, et afficher 7 colonnes supplémentaires nommées lundi, mardi, etc, et affichant chacune le nombre de lundi, mardis, etc, pour chacun des anesthésistes pour la période sélectionnée...
Je sèche lamentablement sur ce problème, alors que j'arrive à formater mes dates pour faire afficher les jours au format jjj, je n'arrive pas à les compter...
Je crois que je mélange un peu les syntaxes VBA et Excel, et l'assistant tableau croisé d'Excel me déroute un peu en m'interdisant l'accès aux formules du tableau.

Merci d'avance pour vos conseils...

Re : Tableau de garde : combien de lundis, mardis, etc pour chacun...

Bonjour Papotam,

Mon idée : faire une Requête dans Access qui affiche les données de ta table et calcule un champ Lundi (1 pour les lundis, 0 pour les autres jours), un champ Mardi, etc....
Dans ta requête, tu pourra calculer le champ Lundi sur un modèle du genre :

Lundi : (JourSem([Date1])=2)*-1

avec Date1 le champ qui contient les dates des jours travaillés

Mardi : (JourSem([Date1])=3)*-1

etc...

Et ensuite il te suffira de baser ton tableau croisé dynamique sur la requête plutôt que directement sur la table.

Merci pour vos réponses rapides.

Tototiti2008 : Je vais travailler prochainement à une mise à jour de ce type pour mon appli Access ( qui est compilée), et j'y intégrerais cette solution. Pour le moment, je souhaite permettre aux utilisateurs qui disposent souvent d'excel ou d'open office d'explorer leurs données access. Une mise à jour reste une solution lourde...

CB60 : ton fichier m'a bluffé, merci beaucoup ! cela correspond tout à fait à ce que je souhaite, il ne me reste qu'à faciliter la sélection d'une plage de durée pour l'utilisateur. Malheureusement, quand je veux l'exploiter avec mes propres données, j'ai autant de colonnes que de jours sélectionnés dans ma base de données (60 colonnes si 2 mois, 90 si 3 mois...), mais effectivement, ellels se nomment lundi, mardi, etc... Je ne trouve pas l'astuce permettant de les regrouper en 7 colonnes. Bon, mais ça avance, ça avance...😱😱

Voici les images qui illustrent mes soucis.

D'abord la table liée d'Access telle qu'elle peut s'afficher sous Excel. Je m'intéresse aux 2 premieres colonnes : "jour" me donne la date du jour de garde, "anesthésiste" le nom de l'anesthésiste de garde.

Table Astreinte.jpg

Voici ce que j'obtiens dans Excel après avoir filtré dans "jour" le mois de janvier 2009 et appliqué le format "jjjj" pour afficher les noms de jours au lieu des dates. Il me me manque une colonne "nom_du_jour" pour faire comme dans ton exemple, je ne sais pas si je peux la créer dans Excel, je ne peux pas la rajouter sur ma table Access sans faire une mise à jour chez mes clients... Quand j'essaie d'insérer un champ calculé, je ne peux pas l'utiliser en colonne, s'obtient un message d'erreur. Impossible de grouper sur 7 jours...
J'ai bien peur d'être obligé de passer par une MàJ de mon appli access...😕

Tableau Croisé.jpg

Enfin, je n'arrive pas à résoudre l'erreur d'affichage dans ton exemple , mais le tableau marche.

Tableau CB60.jpg

Dernière édition:

Regarde la pièce jointe gardes.xls

Voici un fichier de données sur déc et jan. , extrait de ma base liée. Incapable de réduire le fichier XL du tableau croisé à moins de 96 Ko zippé, 480 ko natif en supprimant toutes les feuilles inutiles, en enregistrant au format xl 2003 et en déconnectant de la source de données.😕
J'ai vraiment du mal avec Excel, moi...

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Salut Bruno 🙂,

Papotam : si je regarde ta dernière image, je vois un j qui traine en dehors des "...

La colonne supplémentaire de CB60 fonctionne parfaitement

A++ Bruno
A+ à tous

Pièces jointes

Pour m'inspirer de l'exemple fourni par CB60, j'ai créé une nouvelle colonne dans ma table de données importée : je l'appelle "NomJour", c'est la copie de la colonne "Date", mais formatée en "jjjj" pour afficher lundi, mardi, etc. me voilà donc avec les 3 mêmes colonnes que dans l'exemple.
Problème : si je veux mettre en titre de colonne "NomJour", j'ai le message :" impossible de placer le champ à cet endroit du tableau croisé dynamique".

Je n'ai plus de cheveux à m'arracher.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Papotam : Implicitement tu réponds au dernier message reçu...
Il me semble que la "combine" de CB60 fonctionne parfaitement.
Voir "mon" fichier.

Merci de citer la personne à laquelle tu t'adresses et de relire les solutions proposées.

A+ à tous

Pièces jointes

re bonjour
Merci, JC je n'ai plus rien à faire.😉😉
Pour le choix des dates je pense que c'est possible, avec un filtre élaboré sur les dates avant la création du tcd

JCGL, merci pour tes fichiers, qui fonctionnent parfaitement, et désolé pour la réponse mal située (les posts se sont intercalés à quelques minutes près).
J'avais pu adapter en jours longs sans souci.

Problème : si je veux mettre en titre de colonne "NomJour", j'ai le message :" impossible de placer le champ à cet endroit du tableau croisé dynamique"​
C'est probablement les données liées qui posent problème, car avec un copier-coller dans Excel, ça marche. Je reste avec mes messages d'erreurs si j'essaie d'exploiter directement le fichier .mdb. Cela alourdit un peu le fonctionnement, mais je vais m'en contenter.
Merci à tous pour votre patience, et votre indulgence;

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Retour