Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

VPC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et est cherché en vain par moi même de trouver une solution à mon problème.
J'ai quelques notions Excel (Tableau croisé dynamique, de calcul etc... je ne connais pas le VBA ni la macro).

Je suis président d'un club de poker associatif et je cherche le moyen le plus simple possible de créer un outil sous Excel qui me permettrais de gérée ma saison de multi-championnats.

J'ai déjà fait quelques éléments mais je suis bloqué par manque de connaissance je pence. j'ai réalisé plusieurs onglets comprenant les 5 championnats, chaque championnat comprend 8 tournois pouvant classer jusqu'à 150 personnes. j'ai décidé d'attribuer sous un onglet "attribution des points" de toujours récompenser les joueurs que l'on soit 10 joueurs ou 150.

Mon but est de pouvoir gérer la saison en renseignant le classement d'un tournois et d'en visualiser automatiquement les résultats généraux, type le classement général du championnat concerné, le classement général de la saison et tous cela en montrant qui à perdu, gagné ou rester de place. pour les classements généraux, je souhaiterais conserver l'ordre croissant dans tous classements.

Qui aurait la gentillesse de me donner une idée des calculs ou manip à faire pour réussir ce projet.

Merci d'avance à l'/aux intervenant(s)!
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Bonjour VPC,
Le Forum,

Avec un fichier-joint construit selon tes besoins avec à l'intérieur un exemple de résultat souhaité, les gens du forum pourraient tester différentes méthodes.

Perso, j'irais avec un onglet BdD (Base de données) à renseigner et une feuille 'Classement' avec un TCD.
L'utilisation de segments pourrait être intéresante, s'il y a des groupements de pointage (par exemple, 10 et moins, 11 à 20 etc..) et aussi pour lister les championnats. Encore une fois, il faut voir ce que tu cherches précisemment à représenter comme info de synthèse.

Cdt,
 

VPC

XLDnaute Nouveau
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Bonjour et merci d'avoir répondu rapidement,

Je vais aussi vous expliquer ce que j'ai en données l'organisation, d'entrées et les données de sorties que je souhaite.

je suis bloqué dans le document et peut être que mes abréviations ne vous conviendraient pas mais je le met en pièce jointe tous de même.

Organisation:

Nous faisons des tournois de poker de la manière suivante:

1/ 4 championnats nommés : VPT1, VPT2, VPSS, VPOL et en parallèle le championnat CNIC regroupant VPT1 et VPT2 (regroupant les 16 journées, 8 au VPT1 et 8 au VPT2)
2/ Tous les tournois ont un classement propre à chaque journée à raison de 8 tournois par championnats
3/ A chaque rencontre des points sont attribué en fonction du classement et sont définit dans la pièce jointe
4/ il y un classement général par championnats, un classement général regroupant VPT1 et VPT2 (CNIC), un classement général du club regroupant tous les championnats sauf le CNIC (pour ne pas compter double VPT1 et VPT2) et un classement appelé "KILLER" qui représente le nombre de fois qu'un joueur élimine un autre
5/ Les joueurs devrons visualiser leur place, leurs points et leur position au classement général
6/ en cas d'égalité des points au classement général (regroupe les 4 championnats cité au 1/), les priorités sont les suivantes et dans l'ordre croissant:
1 Nombre de tournois joués
2 Le nombre de personnes éliminé

Donnée d'entrée

Nous gérons les tournois avec un logiciel qui nous donne les résultats du tournois joué, mais ne fait le lien entre plusieurs tournois.

La donnée est le classement d'un tournois à la fois, avec le joueur, la position classement, l'heure de sortie, le nombre de joueur éliminé par lui.

Les points classement sont déterminé par une adaptation d'un calcul mathématique et j'ai fixée les points en fonctions de la position au classement valable pour tous les tournois.


Donnée de sorties (analyse)

Je souhaiterais qu'en renseignant la position du joueur lors d'une rencontre et le nombre de joueurs qu'il à éliminé voir apparaître automatiquement les classements se mettre à jour automatique.

Je souhaiterais avoir pour chaque classement (hors classement tournois) conserver les positions et voir, s'il à lieu, les modifications (joueur qui perde/gagne une ou des places, ceux qui ne bougent pas de leur place).

Optionnel: Visualiser sous forme de courbe les évolutions des joueurs par rapport à leur différentes performances (place de tournois par rapport aux nombres de joueurs).


Conclusion: Je me doit d'informer les joueurs des classements très rapidement (dans un délais de 3 jours maximum). Je dois voir qu'elle joueurs est régulier, lequel ne l'est pas pour les présenter aux championnats régionaux et aussi nationaux.

On pourrait même en faire un exercice d'examen Excel au BAC!!! hihi

J’espère que toutes les informations seront simple à digérer car nombreuses et vous remerciant de votre gentillesse.


Cordialement,

VPC
 

Pièces jointes

  • Suivi Général des résultats.xlsx
    57.2 KB · Affichages: 46

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Bonjour VPC,
Le Forum,

En p.j une première approche, simple et factice (j'ai ajouté des données pour que le TCD affiche 2 tournois).

En Feuil1 'BdD' le regroupement simplifié de l'entrée de données avec la table de référence pour le pointage.
En Feuil2 'Synthese' un exemple simple de ce que l'on peut aller chercher.

Je vais attendre votre feed-back car je ne suis pas certaine de toutes les instructions; peut-être qu'à partir de ce template il sera plus facile de voir si c'est une direction qui vous intéresse.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    74.3 KB · Affichages: 42
  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    74.3 KB · Affichages: 37
  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    74.3 KB · Affichages: 42

VPC

XLDnaute Nouveau
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Re-bonjour,

J'ai bien étudié votre test, Vous avez compris dans l'ensemble des données que je cherche à synthétiser, néanmoins,n'y aurait-il pas un moyen plus simple de gérer l'ensemble des joueurs sans que je soit obligé de refaire le tableau croisé dynamique à chaque fois qu'un tournois est finis? cela pourrai causer des erreurs car je ne serais pas le seul à utiliser cette outils (surtout que certaines personnes n'ont pas de base informatiques solide pour faire un tableau croisé dynamique).

L'intégration du résultat de chaque tournois doit vraiment être simple, à l'image de ce logiciel (http://www.pokertournamentsupervisor.fr/index.php) qui n'est pas gratuit et nous en avons pas le budget bien que peu cher.

Je vous remercie vraiment de votre réactivité, cela fait deux mois que je cherche une solution et je suis passé par plusieurs forum et vous êtes la plus proche du but, enfin!
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Re,

Nul besoin de refaire le TCD.

Simplement ajouter les nouvelles données en BdD sous la dernière ligne; vous verrez, la zone tableau s'ajuste automatiquement car il est dynamique.

Ensuite, dans la feuille Synthèse, faire un clic droit n'importe où dans le tableau: choisir 'Actualiser' et voilà, les données s'intègrent automatiquement.

Il est même possible de créer un graphique à partir du TCD ou encore à partir du tableau.

Cdt,
 

VPC

XLDnaute Nouveau
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Ok bien reçu,

J'ai présenté votre solution aux personnes qui vont utiliser l'outil, ces derniers ont trouvés que l'esprit de synthèse est là et ont fait deux critiques.

La première est que la BdD serait à simplifier, je m'explique. Nous souhaiterions que les sur la même feuille il y ai des cases prévue d'avance (c'est juste une question de mise en forme) ainsi ils pourront remplir seulement les cases concerné. Dans mon sens, et vue comment il était effrayer par la formule, je souhaiterais vous demandez de l'aide sur une manip.

Je souhaiterais, pour éviter toutes erreurs, rajouter le fait de limité les cellules à remplir et limiter la feuille de calcul, en somme, ne leur laisser que les choix des places au classement et le nombre de joueurs éliminés.

La seconde est sur la synthèse, le fais de mettre à jour le TCD n'est pas un problème en soit, seulement que nous aimerions avoir un onglet par Championnats subdivisé en colonne par 1/ nom des joueurs, 2/resultats du tournois, 3/ resultats au championnats et 4/ un symbole de perte/gagne ou = de place au classement.

Personnellement, je ne sait comment faire pour les formules et lien entre tous cela, si vous pouviez me faire un exemple pour deux championnats avec le classement général du club, je pence que saurait le refaire pour tous les autres.

encore merci pour vos solutions, cela nous fait grandement avancer.


Cordialement,

VPC
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Projet de classement de joueurs pour une saison multi-championnats

Bonjour VPC,
Le Forum :eek:

En p.j., si j'ai bien compris;

Feuil BdD:
Listes de validation en C(Joueur) et D(Place) colorées en jaune;seules ces cellules peuvent êtres modifiées par les autres utilisateurs.
Pour déverouiller la feuille: Onglet Révison; Ôter la protection de la feuille. Je n'ai mis aucun mot de passe; je te laisse en choisir un.
J'ai groupé les colonnes H:K; pour ouvrir ces colonnes de références, il faut ôter la protection. La liste des joueurs est modifiable et cela est dynamique avec la colonne C(Joueur);les choix s'ajusteront selon la modification de celle-ci.

Feuil Synthese:
J'ai mis en filtre en C1 et C2 pour le choix de Tournoi et les journées.

1/ nom des joueurs, 2/resultats du tournois, 3/ resultats au championnats et 4/ un symbole de perte/gagne ou = de place au classement
2/resultats du tournois; cela signifie la place? (1 à 12) Actuellement la colonne C?
3/ resultats au championnats; cela signifie la somme des points? Actuellement la colonne D?
4/ un symbole de perte/gagne ou = de place au classement; ça, je n'ai pas saisi...

À noter qu'en utilisant les filtres en C1 et C2, les résultats s'ajusteront selon le tournoi et même la journée.
Il est aussi possible de mettre ces champs dans le tableau, mais la lisibilité en est affectée.

Autrement, il est possible de créer 1 TCD par championnat, sauf que si vous avez 20 championnats...
Question: Est-ce qu'un championnat regroupe plusieurs tournois ou est-ce que ça signifie tournoi? Je n'y connais absolument rien!

Ceci dit, si vous avez plusieurs championnats avec 12 tournois chacun, il est possible d'ajouter une colonne en BdD pour les inclure et ensuite, inclure un segment (la petite boîte que j'avais créée dans le premier exemple) pour remanier le TCD. À voir.

Je vous laisser vous familiariser avec le fichier avant de poursuivre.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 51
  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 51
  • TEST_Suivi_General_Resultats.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG