Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

didic974

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je me permet de poster cette demande d'aide car je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais à faire sur ce forum.

Je cherche à créer un planning pour m'aider dans la gestion de mes frais de garde.

J'ai créer un tableau à l'aide de tuto trouvé sur le net qui me permet de choisir un mois et une année, avec la vision des week end et jours fériés, mais j'ai un soucis pour que les données rentrées pour le mois de janvier s'effacent lorsque je choisi le mois de février et etc, tout en les conservant . Et je n'ai pas compris le code qui était donné avec le tuto pour les mois effacés les jours en plus du mois cela m'efface le tableau complet.

J'ai commencé par créer des macros pour remplir le tableau en fonction des types d'horaires de mon planning et de ma femme.

Puis j'ai une deuxième demande je ne sais pas si cela est possible. avoir une formule qui va analyser les cellules de la veille de mon épouse avec les cellules du jour meme de mon planning afin de savoir si je suis en M (donc de matin) et que épouse la veille est de N (donc de nuit) va mettre dans la case assadom et papi mami le résultat de 3 (qui signifie un chevauchement de 3 heures entre la nuit de ma femme et mon matin

Je débute complètement avec excel a part copier coller et =c4+c2 je prends tout pour m'élever dans mes connaissances

Merci de votre aide

Ps le fichier joins contient en premiere feuille le tableau de planning avec les listes déroulantes de choix de date, la seconde feuille les jours fériés pour la mise en forme conditionnelle et les macro des horaires de travail et en feuille 3 ma trame de planning et celle de mon épouse sur 10 semaines
 

Pièces jointes

  • tableau garde.xlsm
    34.1 KB · Affichages: 138
  • tableau garde.xlsm
    34.1 KB · Affichages: 91

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

Bonjour,
"Je débute complètement avec excel a part copier coller et =c4+c2"

tu te sous-estime un peu ....
créer le planning est aisé, le relier à une base de donnée est essentiel.
ton planning ne sert qu'à afficher les données de la base ....

et il vient d'où ce fameux tuto ....
 

didic974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

Merci de votre réponse

Bonjour,
"Je débute complètement avec excel a part copier coller et =c4+c2"

tu te sous-estime un peu ....
créer le planning est aisé, le relier à une base de donnée est essentiel.
ton planning ne sert qu'à afficher les données de la base ....

et il vient d'où ce fameux tuto ....

Le tuto est a l'adresse suivante Comment créer un calendrier automatique dans Excel
Je le trouvais sympa, donc en le faisant a la lettre j'ai compris les fonction de base


Mais j'aimerai pousser vraiment l'utilité de ce tableau
J'aimerai comprendre comment cela fonctionne
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

re,

joli tuto, mais petites erreurs

Tu as mis l'année en A1 et le mois en A2 , sur le tuto, c'est le contraire .

Code:
Sub Masquer_Jour()
Dim Num_Col As Long
For Num_Col = 30 To 32
If Month(Cells(6, Num_Col)) <> Cells(1, 1) Then  ' ici cells(1,1) signifie  cellule(  A , 1 ) or tu l'as mis en A2
Columns(Num_Col).Hidden = True
Else
Columns(Num_Col).Hidden = False
End If
Next
Range(« B6:AF13 »).ClearContents            ' ici « et »  n'existe plus, on place des guillemets " (touche 3) et mets B7 au 
                                                               lieu de b6
End Sub
 

Pièces jointes

  • tableau garde.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 59
  • tableau garde.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 54

didic974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

Merci de votre réponse rapide
effectivement je ne comprennais pas la cellule d'ou l'erreur
Je crois qu'il y a encore du boulot pour moi de comprendre toute la programmation
Par contre lorsque je change de mois la feuille s'efface bien mais quand je reviens dessus il n'y a pas eu de sauvegarde comment faire
Merci de votre aide
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour créer un tableau de garde d'enfant

Bonjour,

Donc pour faire bref, deux possibilités pour ton idée de fichier de garde

soit tu crée autant d'onglets que de mois et tu passes de l'un à l'autre pour compléter .... et garder un planning pour visualiser par choix d'année et/ou de mois.

ou compléter un tableau avec date et heure début et date et heure de fin pour que dans un modèle de planning, on colore les plages avec formule dans les cases ou par mise en forme conditionnelle.

dans ce fichier, les deux méthode de coloriage des cases

un planning ressemble vite à une usine à gaz selon le besoin, une bonne analyse de ton besoin, le choix d'utilisation ou de méthode de visualisation, et le fichier est quasi fait.

le remplissage des dates du planning est le cadet de tes soucis, quasi tout est faisable par formule, bon si tu es plus boutons et macro .... c'est de suite plus visuel mais souvent compliqué à maintenir et modifier.

un site indispensable à quiconque se frotte à excel ou tu peux constater les possibilité de ce logiciel, mais aussi la complexité de certaines fonctionnalités
Les dates

@ te lire
 

Pièces jointes

  • PLANNING MYRIAM.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 77

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611