• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benarivo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benarivo

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'aimerai créer un bulletin de notes de mon établissement.
Je me suis plante lors de l'insertion des notes. Les données que j'ai entrée se répète en même temps chaque fois que j'entre une nouvelle donné dans la ligne suivante.

la version a évolué. tu peux maintenant ajouté des notes.
lorsqu'il s'agit des interrogations (NJ), une vérification sera faite pour ne pas enregistrer des interrogations en doublon.
la même vérification se fera pour les compos. au cours d'un trimestre il peut y avoir plusieurs interrogations.
mais pas dans le cas des compos, il ne peut y avoir qu'une compo par trimestre.

Bonne soirée

edit: pour persévérer voici un lien à mettre dans tes favoris
Bonjour,
Désolé car j'ai pas pu vous répondre que maintenant car l'un de mes frères a eu accident, sa maison était en feu, on n'a pas pu récupérer même une aiguille.
Merci beaucoup pour le lien, je crois qu'un jour viendra que je pourrais atteindre mes objectifs, des maîtrise la programmation VBA.
la version a évolué. tu peux maintenant ajouté des notes.
lorsqu'il s'agit des interrogations (NJ), une vérification sera faite pour ne pas enregistrer des interrogations en doublon.
la même vérification se fera pour les compos. au cours d'un trimestre il peut y avoir plusieurs interrogations.
mais pas dans le cas des compos, il ne peut y avoir qu'une compo par trimestre.

Bonne soirée

edit: pour persévérer voici un lien à mettre dans tes favoris
1750496519554.png

1750496562789.png

1750496600103.png

Bonjour,
Désolé, j'ai pas pu consulter les messages depuis hier soir duite à une incendie sur la maison de mon frère. On n'a pu récupérer même un aiguille.
Merci beaucoup,
Qu'est ce que doit faire maintenant.

Pièces jointes

T'as mis un pièce joint présentant l'évolution du projet, et je me demande quelle est la tache que je doit effectuer maintenant?
je pense que tu dois créer un formulaire pour compléter la liste des élèves.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un projet en réseau.
Je ne peux pas t'aider pour cette partie car je ne pourrai pas tester.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
Si le fichier est sur un seul ordinateur c'est une autre histoire.
Avez-vous un administrateur réseau?

Je pense qu'il y a juste à déposer le classeur dans un dossier accessible par tout le monde, puis dire à Excel de partager ledit classeur.
Ainsi tout le monde peut utiliser le classeur en même temps.

Attention : il y a toutefois des restrictions qui s'appliquent, comme par exemple l'impossibilité d'utiliser des Tableaux Structurés...

Je pense qu'il y a juste à déposer le classeur dans un dossier accessible par tout le monde, puis dire à Excel de partager ledit classeur.
Ainsi tout le monde peut utiliser le classeur en même temps.

Attention : il y a toutefois des restrictions qui s'appliquent, comme par exemple l'impossibilité d'utiliser des Tableaux Structurés...
Ahh! ça commence mal, car il y des tableaux structurés.

Je me souviens qu'au bureau on avait 2 PC.
Un informaticien est venu nous créer des cessions.
On pouvait tous utiliser notre session sur l'un ou l'autre pc du service.
Mais je n'ai aucune idée comment ça fonctionne.
Nous avions aussi accès à une application GMAO en réseau via notre session.

Notre ami @benarivo s'est attaqué à un gros morceau (plus gros que ses connaissances actuelles. Mais quand on veut, on peut).

S'il ne fait pas attention (validité des données), il aura de mauvaises surprises.

ça chauffe dur dur aujourd'hui.

Je me souviens qu'au bureau on avait 2 PC.
Un informaticien est venu nous créer des cessions.
On pouvait tous utiliser notre session sur l'un ou l'autre pc du service.
Mais je n'ai aucune idée comment ça fonctionne.
Ça c'est un peu différent. C'est un serveur qui contient la liste des login/PW qui ont le droit de se connecter (voire de se connecter sur telle ou telle prise du réseau) et qui te permet ainsi d'activer ta session avec tes droits.

Là on parlait juste de déposer le classeur sur un lecteur réseau, dans un dossier accessible à tous les utilisateurs.

Bonjour,

@benarivo : j'espère que tu t'en sors bien. Pour info, le site que je t'ai indiqué son concepteur est décédé. Son fils a bien voulu le garder ouvert à la mémoire de son défunt père (Jacques Boisgontier). C'est une véritable mine d'or, pour apprendre le VBA Excel.

@TooFatBoy : Je te remercie pour tes explications. As-tu visionné la vidéo du post#109? Qu'en penses-tu?
J'aurais bien aimé testé au moins une fois un projet de partage d'un fichier déposé sur un serveur.
Mais je n'ai pas de serveur.

Peux-tu une explication pour qu'on ne puisse pas partager un classeur qui contient des tableaux structurés?

Bon week-end.

Peux-tu une explication pour qu'on ne puisse pas partager un classeur qui contient des tableaux structurés?
C'est simplement une des restrictions dues au partage par Excel.
Tu n'as pas besoin d'avoir un serveur pour tester. Il te suffit d'activer le partage du classeur et tu verras aussitôt apparaître le message te disant que c'est impossible à cause des TS.
Toutefois, ça doit fonctionner si on utilise 365. Mais dans le cas qui nous concerne on a Excel 2016.

As-tu visionné la vidéo du post#109? Qu'en penses-tu?
Non, je ne l'ai pas regardée.

Je viens de regarder la vidéo. Merci pour la torture... 😱
Quelqu'un avait déjà posté ce lien l'an dernier et j'avais commencé à la regarder, mais il est tellement soporifique que je n'étais pas allé jusqu'au bout.

Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce qu'il fait. D'ailleurs si quelqu'un a une explication, j'aimerai vraiment la connaître.

D'après ce que je comprends :
- il fait une copie du classeur pour chaque utilisateur qui utilise alors sa propre copie plutôt que le classeur originel ;
- quand l'utilisateur veut fermer la copie sur laquelle il travaille, il crée une copie de la copie puis ferme la copie du classeur originel, et ferme la copie de la copie.

Donc aucune modification du classeur n'est enregistrée, que ce soit pour la copie de la copie ou la copie du classeur originel ou même du classeur originel lui-même.

Pour lui c'est normal puisqu'il part du principe que le classeur originel est une application et n'a donc aucune raison d'être modifié par un utilisateur.
Mais du coup, pourquoi travailler sur une copie (oui, il dit qu'on ne peut pas "partager" un classeur avec des macros, mais j'ai un doute sur son assertion), puis passer par une copie d'une copie (oui, il dit qu'on ne peut pas fermer le classeur dans lequel on travaille, mais j'ai un doute là-dessus) ???

Pourquoi n'utilise-t-il pas simplement une modèle au lieu de faire tout ce micmac ? Mystère et boule de gomme !

Je viens de regarder la vidéo. Merci pour la torture... 😱
Quelqu'un avait déjà posté ce lien l'an dernier et j'avais commencé à la regarder, mais il est tellement soporifique que je n'étais pas allé jusqu'au bout.

Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce qu'il fait. D'ailleurs si quelqu'un a une explication, j'aimerai vraiment la connaître.

D'après ce que je comprends :
- il fait une copie du classeur pour chaque utilisateur qui utilise alors sa propre copie plutôt que le classeur originel ;
- quand l'utilisateur veut fermer la copie sur laquelle il travaille, il crée une copie de la copie puis ferme la copie du classeur originel, et ferme la copie de la copie.

Donc aucune modification du classeur n'est enregistrée, que ce soit pour la copie de la copie ou la copie du classeur originel ou même du classeur originel lui-même.

Pour lui c'est normal puisqu'il part du principe que le classeur originel est une application et n'a donc aucune raison d'être modifié par un utilisateur.
Mais du coup, pourquoi travailler sur une copie (oui, il dit qu'on ne peut pas "partager" un classeur avec des macros, mais j'ai un doute sur son assertion), puis passer par une copie d'une copie (oui, il dit qu'on ne peut pas fermer le classeur dans lequel on travaille, mais j'ai un doute là-dessus) ???

Pourquoi n'utilise-t-il pas simplement une modèle au lieu de faire tout ce micmac ? Mystère et boule de gomme !
Excuses de t'avoir infligé cette torture.

Je comprends maintenant pourquoi je n'avais pas bien compris.

Merci, Bon dimanche

je pense que tu dois créer un formulaire pour compléter la liste des élèves.

Je ne peux pas t'aider pour cette partie car je ne pourrai pas tester.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
Si le fichier est sur un seul ordinateur c'est une autre histoire.
Avez-vous un administrateur réseau?
Bonjour,
C'est moi que à configurer notre partage de réseau. C'est un peu simple, je ne sais pas si on peut que c'est du réseau local ou non mais je vais vous expliquer.
L'année dernière nous avons reçu une dotation ministérielle de 11 ordinateurs portable, j'ai les tous lier par un même routeur, j'avais enregistrer la réseau en tant que réseau domestique, à partir de cela que ces ordinateurs sont tous liés entre eux.

Bonjour,
C'est moi que à configurer notre partage de réseau. C'est un peu simple, je ne sais pas si on peut que c'est du réseau local ou non mais je vais vous expliquer.
L'année dernière nous avons reçu une dotation ministérielle de 11 ordinateurs portable, j'ai les tous lier par un même routeur, j'avais enregistrer la réseau en tant que réseau domestique, à partir de cela que ces ordinateurs sont tous liés entre eux.
Je ne pourrais t'en dire plus, je n'y connais rien en programmation VBA concernant un réseau.

D'après @TooFatBoy on ne peut pas partagé un classeur s'il contient des tableaux structurés.
J'ai testé et effectivement on reçoit un message dans ce sens.
On peut recoder le fichier sans utiliser ces tableaux structurés qui facilitent le codage.
Dommage. Cependant, il semble que cela est possible sur 365.

tu nous dis que c'est toi même qui a créé le réseau local.
Est-ce qu'à la mise en route d'un ordinateur, l'utilisateur doit saisir son Login et son PW (Password)?

D'après @TooFatBoy on ne peut pas partagé un classeur s'il contient des tableaux structurés.
J'ai testé et effectivement on reçoit un message dans ce sens.
Sinon, il suffit de ne pas dire aux utilisateurs qu'un partage pourrait permettre une écriture simultanée de la part de tous les utilisateurs.
S'ils ne savent pas que ça existe ça ne leur manquera pas trop... 😅

On met le classeur dans un dossier commun, et on dit aux utilisateurs que dès qu'ils ont fini d'utiliser le classeur ils doivent immédiatement le fermer pour que quelqu'un d'autre puisse y effectuer des modifications, sinon ça bloque tout le monde.

Une autre restriction due au partage : impossible de protéger ou déprotéger, par VBA, une feuille d'un classeur partagé. Donc il faut essayer de trouver des ruses pour pallier ce problème.

On ne peut pas utiliser de TS, mais bizarrement on peut utiliser des plages nommées... 🤪

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
112
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
690