Alors.... je te propose de lire attentivement ce gros pavé
et me dire si j'ai bon ;-)
on va peut etre trouver moyen de simplifier tout ca et surtout de clarifier pour que tu obtiennes au final le résultat attendu (c'est quand meme ce qui importe)
1/ pour le nombre de personnel et les absences totales c'est la ligne 3 qu'il faut prendre. Elle se modifie jamais. Si maintenant je fait un filtre par rayon par exemple, c'es la ligne 4 qui se modifie. Cela me permet, par rayon de voir le nombre de personne.
OK, c'est donc bien ce que j'avais compris
--> dans la feuille "Recherche", je vais garder le premier calcul qui est indépendant des filtres
2/ pour le personnel formé: l'archive c'est juste pour avoir la liste globale sur quelques années (5 ans glissant). concernant B2 (c'est le nombre formé du rayon par exemple si je filtre par rayon) et E1 (c'est le nombre total formé).
la. il y a un truc bizarre
tu dis que ce sont les personnes formées depuis 5 ans
* pourtant en colonne E, il n'y a que des NON = n'ayant PAS suivi la formation initiale...
* et la colonne AF dit "formation réalisée"
-->cela veut il dire qu'un employé peut etre formé SANS avoir suivi la formation initiale? --> Formation initiale et Formation sont deux choses indépendantes?
--> comment ca apparait les 5 ans?
cette Table "TabArchive" contient beaucoup de colonnes qui - Comme ca - semblent inutiles
on a bien les infos Rayon Nom Prénom Date Formation - Formation Init - et les questions du questionnaire --> de colonne A à AD
la colonne AE semble etre un calcul pour dire si la date de formation est dans la période définie dans la feuille Recherche --> comme ca. suffit de filter sur cette colonne AE pour avoir le résultat de la recherche
Ensuite Colonne AG: vide.. sert elle à quelque chose ou, peut on la supprimer?
Colonne AH: si la formation est réalisée. alors tu remets le nom&Prénom.. à quoi ca sert? il suffirait de faire juste un filtre sur la colonne AF, et récupérer les noms en colonne A et B
Colonne AI: j'imagine que c'est le meme principe que pour la "période" de recherche. c'est un pré filtre
Colonne AJ: convertit des NON en 0 et OUI en 1 ---> surement inutile
Colonne AK et AL sont vides--->utiles ou peut on les supprimer ?
Colonnes AM et AN: je ne leur vois aucune utilité
Colonnes de AO à BU... sans doute ici que les 5 années apparaissent? (avec l'année considérée en ligne 1 comme pour AZ1
Ensuite.. colonne BV: tu récupères le rayon de l'employé tel qu'inscrit dans la Liste Personnel
en colonne BU, si le rayon en BV ne correspond pas au Rayon indiqué en colonne A ---> 0
et. question. pourquoi ce Rayon peut changer??
3/ ah oui, avec les filtres ca change. Si tu prends par exemple le DRV. Il y a une personne de l'effectif qui est étudiant sur 10 personnes. 1 personne que tu as saisie qui a été formé. le résultat dans recherche est 8 soit 8 restant à former au DRV (10-1-1 = 8) et indépendant des filtres c'est pour la totalité soit 123-11 = 112 et il y a 45 formés (44 + 1 DRV que tu as rajouté) soit 67 restant à former. regarde dans les synthèses DRV ou autre
euh oui. si tu le dis ;-)
quand tu dis "Si tu prends par exemple le DRV"
ca correspond à quoi en fait? un clic sur le bouton DRV de la page Accueil? un filtre que tu fais à la main? sur quelle feuille?
4/ c'était quoi la feuille 1? lol
elle servait pour enregistrer une nouvelle formation
la macro que j'ai modifiée se passe de cette feuille
6/ quand je clic sur archive ca bug par contre
-->Corrigé
7/ par contre, lorsque tu vas dans request, bilan formation réalisée du xxx au xxxx il y a toujours que 44 formés alors que normalement il devrait y avoir 45 vu que tu as rajouté 1 personne DRV
Normal.. la personne DRv ajoutée est présente juste dans la feuille Enr Stat, mais pas dans la feuille Archive (j'ai du la supprimer manuellement)
et en plus. je lui ai mis une date de formation au 18/07/2017.. alors que la période de recherche s'arrete en Juin 2017...
il faut donc que je sache à quel moment la personne est enregistrée dans la feuille Archive.. (en meme temps que lorsqu'on créer la formation?
8/ et dans recherche c'est toujours pas bon sur la liste des personnes n'ayant pas suivi de formation depuis la date XXXX
Bon. la. il va falloir décrire très précisement la procédure à suivre
Ce que fait la macro actuellement
1) efface la feuille ListeNeg (cette feuille contient apparement les gens qui ont fait une formation depuis la date saisie en Request D9)
2) Dans la feuille Archive, on filtre sur la colonne AI
-->ca ne donne QUE les gens qui ont fait une formation après la date saise enRequest D9
3) on copie colle ces gens dans la feuille ListeNeg
Ex--> si je met une Request à 01/04/2017 --> je me retrouve avec 6 personnes en ListeNeg
4) Ensuite. c'est sans doute la que ca coince..
Tu mets une formule en A1 qui fait.. bah euh. je sais pas trop... à mon avis. elle ne fait pas ce que tu souhaites. d'où une erreur..
regarde ce que te donne la fonction "Recherhce" en colonne D"
le résultat me semble incohérent avec la recherche espérée..??
Donc...
Dans la table Recherche. tu veux récuperer quoi?
les gens NON formés? Dans ce cas... il s'agit de la Liste Personnel -Liste Neg -->Voir formule en colonne K de la feuille recherche
et donc attention.. d'un coté, ListeNeg est alimentée par la TabArchive
d'un autre coté, Recherche est alimentée par Liste Personnel et ListNeg..
si TabArchive et Liste Personnel n'ont pas les memes infos. ca va faire une erreur de calcul. surement...
Bonne lecture
Dernière chose..
dans la feuille Liste Personnel.. il y a beaucoup de colonnes vides..O à IO.. idem. servent elles à quelque chose ou peut on les supprimer?