Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

suivant tableaux mettre une couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eduraiss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eduraiss

XLDnaute Accro
Bonjour le forum

Voila je joins un fichier, j'ai deux feuilles (enfin plus dans le fichier de base)

une feuille "samedi" et une feuille groupes semaines
dans la feuille samedi des noms et leurs positionnement, en F1 la date
Dans la feuille "groupes semaine" des groupe de personnes A B C D + semedi = groupe qui doit travailler

suivant la date en F1 un groupe doit travailler (tableau des groupes date sur la feuille groupe semaines)

il me faudrait identifier les personne travaillant ce samedi (date F1) en mettant une couleur de fond dans les cellules, avec l'aide d'un bouton macro

Merci a vous

Voici le fichier

Pièces jointes

Re : suivant tableaux mettre une couleur

Bonsoir le forum

Il n'ai peut être pas possible de mettre les noms en couleur, mais peut on les lister suivant si il sont de matin d'après midi ou de nuit.

Merci a vous

Cordialement

re-bonjour

il s'agit bien de colorer les noms dans la feuille "Groupes semaines"
ceci dans Groupe_A Groupe_B Groupe_C Groupe_D
sur base de la date qui se trouve dans "samedi 05" dans la cellule "F1"
en rapport au cadre ou il y a les "NoSem" les "Groupe" et les "Date Samedi"

1'QUESTION pourquoi mettre tous les noms en couleur ?
alors qu'il s'agit d'un groupe complet qui travaillera ce samedi !?
il faut simplement colorer la cellule du Groupe A ou B ou C ou D

EXEMPLE feuille "samedi 05" actuellement il y a la date en cellule "F1"=samedi/05/avril
et dans le cadre de la feuille "Groupes semaines" c'est Groupe A qui travaille sam-05-avril
il suffit de colorer la cellule du Groupe A c'est à dire la cellule B2 !? c'est tout !

2'QUESTION concernant la feuille "Groupes semaines"
dans Groupe_A il y a les lignes 1 2 3 4 et une vide !?
dans les autres groupes il y a les lignes 1 2 3 4 et pas cette ligne vide !?
c'est volontaire ou une erreur !?

Roland

Bonjour le forum

Voila une autre proposition plus simple

Un colonne en BG avec des noms
une plage C4:J123 avec des noms aussi un peut partout

Il me faudrait si possible un code faisant la chose suivante

Si un nom dans la plage C4:J123 est aussi dans la colonne BG, je mets une couleur dans la cellule( bleu par exemple)

Voici le fichier simplifier

Merci a vous de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour Roland

Je viens de renvoyer un post plus simple mais si l'on peut faire avec le premier ce serait super

Le fichier envoyer est un exemple très simplifier
Explication

La feuille groupes semaine est déterminée pour une année

la feuille samedi change de semaine en semaine, cette feuille reprends la totalité des gens qui travaille dans la semaine, mais il n'y en a que quelques, personnes qui travaillent ce samedi, dans l'exemple le samedi 05

Il me faudrait, sur la feuille samedi les mettre en couleur comme cela je pourrais supprimer les autre car il ne travaille pas

Le 1 2 3 4 dans la feuille groupe ne serve a rien

ton exemple est bon sauf que c'est dans la feuille samedi qu'i faut colorier les cellules

Merci a toi
Cordialement

re

je viens de voir ton dernier message
tu dis que les couleurs doivent être du côté feuille "samedi 05"
mais la structure de cette feuille est très complexe
tu as trop de champs qui se répêtent et pas de même grandeur !?
pour bien faire il ne faudrait pas que tu mettes plusieurs fois matin/apresmidi/nuit
on ne peut pas s'y retrouver !?
il faut une seule entête avec les colonnes Noms dessous
exemple:
Matin ApresMidi Nuit (entête une seule fois)
Noms Hre Noms Hre Noms Hre (dessous les colonnes en continu)
Albert.....Pierre......Jacques
Aline.......Paul........Jackie

Mais soit, j'ai tout de même arrivé à t'arranger ça !
voir fichier joint qui est ton tout premier fichier comme tu le souhaitais
les noms en couleur côté "samedi 05"

Roland

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir le forum et a toi Roland

ouf c'est relativement compliquer pour moi le fait de créer les champs etc

petit truc la feuille samedi 05 passe dans un nouveau classeur le samedi 12 et dans un autre le samedi 19 ainsi de suite

je pense que peut être le dernier fichier serait plus simple

les colonnes C E G sont la ou je renseigne les noms des personnes et en colonne BG une liste de nom
si les noms des colonnes C E G sont dans la colonne BG je mets une couleur dedans
C'est peut être plus simple
je te repasse le fichier

Merci pour tout

Cordialement

Pièces jointes

re
ça ne va rien changer au problème ! il va tout de même falloir nommer des champs !
on ne peut pas faire un logiciel aussi lourd avec des routines qui se servent d'adresses du style Range("X25:Z123")
et des créations de macro autom(qui d'ailleurs ne doivent servir que d'exemple, qu'il faut corriger et nettoyer)
tout ça répartie un peu partout, ce n'est pas sérieux et ça ne va pas tenir la route longtemps !

il faut structurer son classeur du départ, faire ce que l'on appelle un organigramme
avec un module standard ou il y aura des déclarations Public, des Constantes, des déclarations de Type, voir des appels de Functions spéciales Excel... puis nommer ses champs etc...
c'est beaucoup plus complexe que tu ne crois (et tu ne connais rien de tout ça !)

c'est pour cela que personne dans le forum ne s'engage à te faire des "morceaux de classeurs" destinés à être assemblés alors tu ne sais pas le faire !
tu est déjà perdu avec simplement des noms définit, tu vas avoir des problèmes avec un classeur aussi lourd !

QUESTION: pourquoi t'es tu lancé dans un "truc" pareil, sans connaitre mieux que ça Excel et surtout la programmation en VB ?
Car je puis te dire que ce n'est pas du tout comme ça que l'on s'y prend pour une gestion du personnel !

Maintenant concernant les dernières modif, tu parles d'un classeur samedi 02, samedi(suivant et suivant ) tu vas avoir des classeurs autant que de samedi dans l'année ! il y là comme un bug !?
Mais c'est toujours possible, on peut nommer la feuille unique "samedi" sans no pour tous les classeurs, ce n'est pas un problème ! il suffirait de faire un copie de la feuille dans les autres classeurs et qui reprendrait les noms définit ! mais il y en a aussi dans l'autre feuille"semaines" !?
Le problème et que tu es perdu rien que pour renommer les champs !
donc ça ne va pas pouvoir aller, je sais pas travailler autrement ! excuses moi !

Roland

Dernière édition:

Bonsoir le forum

Hola Roland tu est plutôt dur ce soir, c'est vrai que le VBA je ne l'ai pas apprit, je suis dans la pâtisserie mais un passionné d'excel

je vais y arriver a reprendre ton fichier et a l'adapter dans le fichier de base, il le faut et j'en ai besoin, c'est un défit personnel

un truc si tu peux si ma feuille se nomme samedi 10 par exemple que je ne sois pas obliger de changer dans le code , il faudrait peut être mieux partir sur la feuille active
FeuilSamedi$ = ??????????
Merci quand même a toi
Cordialement

re

excuse moi mais de temps en temps il est bon de remettre les pendules à l'heure
allez, c'est pas bien mêchant !
dans le code de la feuille tu mets ceci à la place de FeuilSamedi$ = "samedi 05"
FeuilSamedi$ = ActiveSheet.Name

Bonne soirée à toi et sans rancune !
Toutes mes amitiés ! Roland

Bonjour le forum et a toi Roland

Juste pour te dire que cela fonctionne super, j'ai nommer les champs sans problème.

Un grand merci a toi, mais tu as raison de temps en temps cela fait du bien de remettre les pendules a l'heure

Bonne soirée et bon Week

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
232
Réponses
5
Affichages
352
Réponses
15
Affichages
786
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…