Stock projeté dynamique

manudu87

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai commencé à travailler sur un petit fichier permettant d’avoir un stock projeté par article (à mon avis j’ai fait bien compliqué pour rien mais bon..!!)
J’utilise plusieurs données, que pour le moment, je ne pondère de rien.
J’ai cette fâcheuse habitude d’en mettre partout (formule, calcul de …ect…) puis par la suite nettoyer pour faire au plus simple !
Première donnée, un onglet vente, de l’année dernière, qui me permet de définir les besoins journaliers. Un onglet achat (commandes en cours avec qté et date prévue de livraison), un onglet stock, un tableau qui récapitule toutes ces données, et enfin un onglet donnée tech, dans lequel tous mes calculs se font, et mes données viennent s’incrémenter.
Mon but, et ce sur quoi je bute, c’est d’avoir un stock projeté par article sur 3 mois glissants.
Le principe du calcul, mon stock à l’instant T (jour de l’ouverture du fichier) – les besoins (calcul se faisant par la conso journalière * le nb de jour ouvré jusqu’à la fin du mois) + les appros éventuels du mois en cours.
Les colonnes qui me posent problème sont les AH, Ai et AJ, pour lesquelles je n’arrive pas à incorporer de façon dynamique, les appros du mois, et faire le calcul des besoins en fonction du nombre de jours ouvrée.
J’explique :
Dans mon exemple, nous sommes le 09/03.
En colonne AG, le stock projeté fin de mois, jusque-là pas de problème… (Enfin je crois).
C’est ensuite… la colonne AH (stock M+1, donc stock projeté du mois d’Avril) ou je ne vois pas comment incorporer les appros du mois d’Avril, et faire le calcul des besoins en fonction du nombre de jour, tout du moins, pas sans une action manuelle de ma part dans la formule, qui va chercher le nb de jour en K5…et ainsi de suite pour M+2 et M+3.
Le but serait donc, qu’en fonction de la date, ou du mois qui apparait en A2, tous ce calcul de fasse de façon dynamique, sans être obligé de revenir sur les formules. J’ai pensé à incorporer la formule décaler, pour qu’en fonction du mois, le mois M+1 se calcul auto…mais…
Vous auriez une idée ?
J’espère que j’ai été assez clair !?
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    120.1 KB · Affichages: 79
  • Essai.xlsm
    120.1 KB · Affichages: 82
  • Essai.xlsm
    120.1 KB · Affichages: 85

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock projeté dynamique

Bonjour,
un début de solution avec decaler comme imaginé : cependant je ne vois pas où récupérer la consommation des mois futurs donc pour l'instant on ne fait qu'additionner les entrées prévues
en AI : =[Stock projeté fin de mois]+DECALER([Janvier];;MOIS(A1))
en AJ : =[Stocks M+1]+DECALER([Janvier];;MOIS(A1)+1)
en AK : =[Stocks M+2]+DECALER([Janvier];;MOIS(A1)+2)
 

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Stock projeté dynamique

Bonjour,
un début de solution avec decaler comme imaginé : cependant je ne vois pas où récupérer la consommation des mois futurs donc pour l'instant on ne fait qu'additionner les entrées prévues

En fait, dans l'onglet "tableau récap", il y a les besoins journaliers (vente moy jour). Pour calculer le besoin du mois suivant, je multiplie ces ventes, par le nb de jour ouvrés des mois suivants
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock projeté dynamique

Il suffisait de chercher un peu :
-RECHERCHEV([@Article];'Tableau récap'!$A$2:$H$8;6;0)*INDEX('Données tech'!$H$3:$S$3;;MOIS('Données tech'!A1)+1)
je te laisse adapter la hauteur pour tableau récap ou on trouve les ventes journalières
Cordialement
 

Pièces jointes

  • manudu87.xlsm
    120.2 KB · Affichages: 72
  • manudu87.xlsm
    120.2 KB · Affichages: 74
  • manudu87.xlsm
    120.2 KB · Affichages: 89

manudu87

XLDnaute Junior
Re : Stock projeté dynamique

Super!
J'ai légèrement modifié les formules en AI, AJ et AK, pour changer la valeur "Janvier" et utiliser la cellule A2.
Par contre j'essai d'incrémenter les appros, c'est a dire que dans mon exemple, le stock M+1, sera celui du mois d'Avril.
On voit qu'en K8, on aura justement en Avril un appro de 15000, qu'il faut donc que j'incorpore à mon stock projeté M+1, et ainsi de suite pour M+2 et M+3...
J'ai vraiment beaucoup de mal avec les formules INDEX/EQUIV, mais je pense que ce sont ces formules qu'il faut utiliser?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock projeté dynamique

Re,
C'est pourtant bien ce que fait la formule :=[Stock projeté fin de mois]+DECALER([Janvier];;MOIS(A1))
on part de la colonne janvier, on décale de 3 mois (si date en A1 et sur le mois de mars) : janvier + 3 = avril
la cellule A2 est en texte et donc pas directement utilisable