Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gynnie2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je dois effectuer un calcul avec excel et je ne m en sort pas
Pouvez vous m aider je suis très nulle en maths...
j 'ai le nombre de collaborateurs avec absence pour 3 sites dans chaque service et le nombre de collaborateurs par année. je dois calculer le taux de collaborateurs absent en moyenne pour chaque site chaque service et au total comment puis je faire ?
je vous met mon exemple pour mieux comprendre
quand je fais le taux pour chaque site en c6 , e6 et g6 la moyenne en h6 n'est pas la même que la moyenne obtenue en h5 et
Merci d avance pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : sos calcul excel

Bonjour gynnie2003 et bienvenue 🙂

Si la question est seulement "matheuse" ne peut-on pas simplement diviser le nombre d'absents par le nombre de personnes théoriquement présentes? (j'ai toujours un peu peur de répondre à ce genre de question ... je ne suis pas très doué en maths non plus! Mais je me sens déjà moins seul!

Si la question est autant "maths" qu'Excel, un petit fichier (sans infos confidentielles!!) permettra de te donner des indications plus précises

Merci pour ton aide j a mis le fichier exemple
mon probleme est que j ai calculé pour chaque site et que le directeur a refais la moyenne de mes 3 moyenne et elle n est pas la meme que la moyenne totale
cest des statistiques officielles je peux pas changer le mode de calcul

Re-bonjour,

gynnie2003 à dit:
mon probleme est que j ai calculé pour chaque site et que le directeur a refais la moyenne de mes 3 moyenne et elle n est pas la meme que la moyenne totale
Il faudrait que tu précises, dans ton fichier, où sont tes calculs et ceux de ton directeur!?
J'ai bien peur que tu ne puisses pas faire les calculs comme en ligne 6 (enfin, tu peux le faire, mais le résultat ne sera pas correct!).Teste dans la cellule C7 =26/194 (ce qui correspond à =SOMME(B3:C3)/SOMME(B4:C4) ... c'est-à-dire, le nombre total d'absents sur le site 1, divisé par le nombre de personnes "attendues" pour le même site) C'est le même principe avec les "moyennes globales": on ne peut pas faire la moyenne des moyennes (j'essaie de te retrouver un fil où j'ai découvert ce que je te dis ... il n'y a pas très longtemps 😱)

gynnie2003 à dit:
cest des statistiques officielles je peux pas changer le mode de calcul
Là aussi, il faut que tu nous expliques, toujours par rapport à ton exemple, ce que ça implique!?

[Edit:] Salut François 🙂 aberrant, aberrant, comme tu y vas 😉 ... je t'assure que ce ne l'est pas pour tout le monde, même si je sens bien que je devrais en être un peu honteux (mais je devrais seulement!)

Dernière édition:

mon directeur dit que le résultat en h5 (taux global de collaborateur absent doit correspondre a la moyenne de c6 , e6, g6 (taux par site)
et ca correspond pas donc il dit que c est faux
il me faut comprendre ce qui est faux ou pouvoir lui expliquer pourquoi il se trompe
la c est chaud !

Pièces jointes

pour le mode de calcul nous avons les chiffres brut que nous avons envoyé a un institut de statistique qui nous a rendu un chiffre global pour l institution le directeur m a demandé de sortir le taux par site pour voir qui est plus mauvais !

la c est chaud !
Je confirme!! 😉

Au risque de le vexer, prends un exemple simple:
- un site x avec 1 absent pour 2 personnes "attendues" (taux: 50% ... enfin je crois 😛)
- un site y avec 1 absent aussi, mais pour 500 personnes prévues (taux: 0.2%)

Si tu fais la moyenne des 2 moyennes, tu obtiens 25.1% C'est comme si on disait qu'au total, 1 travailleur sur 4 est absent!
Si par contre, tu divises 2 par 501 ... le résultat est sensiblement différent!

Et si François repasse par ici, pitié, qu'il nous dise si je profère une ânerie!

Bonjour
Coucou Modeste 😉, Gardien de phare 😉

Le fil est là https://www.excel-downloads.com/threads/moyenne-de-moyennes.222947/ et le site ici

La moyenne doit toujours être faite sur les valeurs de départ ou bien pondérée pour refléter la taille des échantillons.

Si on fait une moyenne par TCD la moyenne affichée dans le total ne correspond jamais à la moyenne des moyennes listées sur les lignes du TCD (sauf cas exceptionnel d'échantillons de même taille).

Edit TCD en pièce jointe

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

N'importe quel élève de seconde sait ça ! La démonstration de Modeste est évidente. Après, dire au boss qu'il se plante, sûr pas facile (je parle d'expérience) mais enfin, il est évident que si 133 personnes ont été absentes sur 367 le taux d'absence est de l'ordre de 33 % et non pas de 45 % !

Edit : coucou Chris

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
732
Réponses
1
Affichages
411
Réponses
4