Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

voilà, j'utilise de la fonction "magique" SOMMEPROD sur une feuille nommé "calcul"
qui m'affiche des résultats, mais mon souhait que le résultat ne soit pas répététif .
Pour beaucoup d'éclaircissement du probléme, je vous joint un fichier comme exemple.

Regarde la pièce jointe bccharef .xls

Merci d'avance de votre aide

A+

Re : Sommeprod

Bonjour

à essayer en B5 et tirer vers le bas
Code:
=SI(SI(+SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)<0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30);0)=B4;0;SI(+SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)<0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30);0))

Bonsoir
Je pense que cela doit suffire:
Code:
=SI(A5=A6;" - ";SI(SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A6)*Code!$B$2:$B$30)<0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A6)*Code!$B$2:$B$30);0))
A mettre en B6 et tirer vers le bas

Bonsoir à tous,

une proposition :

en B5 :

Code:
=SI(NB.SI($B$4:B4;MAX(0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)))>0;0;MAX(0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)))

en C5 :

Code:
=SI(NB.SI($C$4:C4;MAX(0;SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)))>0;0;MAX(0;SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!A5)*Code!$B$2:$B$30)))

Bonsoir wilfried_42 et CB60

Je vous remercie d'avoir pencher sur mon probléme

La formule wilfried_42 coller en B5 demeure toujours répétitive avec un saut de ligne . Application de la formule ci-jointe.

Alors que celle de CB260 a donné de bon résultat mais mon seul souci pourquoi la coller en B6 et non pas en B5 "début de calcul"

Regarde la pièce jointe bccharef .zip

A+

Re
Pourquoi, tout simplement que ton sommeprod est bon, en B5 c'est obligatoirement le premier sommeprod, ensuite, le fais de mettre la modification en B6 permet de regarder si A5 est = à A6, je met - sinon je fais le sommeprod

Bonsoir tototiti2008

Je vous remercie d'avoir pencher sur mon probléme, comme, il est utile de porter à votre connaissance que l'application de vos deux formules m'ont permis de me donner les résultats voulu.

Et je profite de l'occasion de remercier encore une fois wilfried_42 et CB260

Pour ne pas trop demandé, s'ils vous me permettiez, j'ai un autre probléme avec l'application de la fonction magique SOMMEPROD sur une autre feuille de calcul
A+

oups, en effet, il ya plus simple : une correction :

en B5

Code:
=SI(A5=A4;0;MAX(0;-SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!$A5)*Code!$B$2:$B$30)))

en C5

Code:
=SI(A5=A4;0;MAX(0;SOMMEPROD((Code!$A$2:$A$30=Calcul!$A5)*Code!$B$2:$B$30)))

Bonsoir a tous

Voila, j'ai une banque de donnée et je veux ventiller cette banque comme suit
Débit ouverture ;Crédit ouverture;Solde ouverture;Débit Mouvement; Crédit Mouvement et Solde Mouvement .

On exprime le débit si une cellule de la colonne H "JS" contient 1 et si elle contient un 0 il s'agit d'un crédit.

Alors, l'ouverture dans la colonne B "JC" , si une cellule contient 01, il s'agit de l'ouverture et tout le reste il s'agit du mouvement.

Pour toutes informations que vous jugeriez necessaire, je serai à votre entiére disposition.

Regarde la pièce jointe Bcharef1.zip

A+

Pièces jointes

Re bonsoir tototitié2008

Alors la formule affichichée est un outil de contrôle des cellules à remplir
C'est à dire si on somme le débit ouverture + Débit mouvement = Débit
et si on somme le crédit ouverture + Crédit Mouvement =Crédit

A+

Re

Pour réaliser les calculs en T3, il y a lieu d'ajouter une condition que pour les cellules où il est affiché 01 dans la colonne B c'est à dire "01" repésente le journal d'ouverture et les autres ca concernent le mouvement.

A+

toujours pas sûr de comprendre...

une proposition :

en T3

Code:
=SI(ET(B3="01";H3="1");F3;0)

en U3

Code:
=SI(ET(B3="01";H3="0");F3;0)

en W3

Code:
=SI(ET(B3<>"01";H3="1");F3;0)

en X3

Code:
=SI(ET(B3<>"01";H3="0");F3;0)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
411
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
501
Réponses
5
Affichages
186
Réponses
6
Affichages
336
  • Question Question
Microsoft 365 Rechercher date
Réponses
5
Affichages
226
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…