Microsoft 365 Calculer et classer les factures en fonction de leur importance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ines99
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ines99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je vous sollicite pour trouver une façon de représenter "type Pareto" le pourcentage de factures en fonction de leur importance.
J'aimerais pouvoir distinguer un pourcentage de facture.
Par exemple, si je souhaite traiter que 30% de factures, alors me les colorier ou les mettre sur une autre feuille ?
Ci-joint mon fichier exemple

Merci pour votre aide

Ines

Pièces jointes

Solution
Re,
Ci-joint une version avec un outil d'aide à la mise à jour :
Il faut coller les nouvelles données en cellule A2 de la feuille "Nouvelles Données" puis cliquer sur le bouton "Clic pour importer".
La macro se charge d'effacer les anciennes données et de coller les nouvelles dans la feuilles "Factures" :
1756671032839.gif
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Ines99
J'ai transformé ta liste des factures en Tableau Structuré ("TS_Factures")
Le Pourcentage recherché est dans la cellule nommée "Poids"
Une proposition avec une formule matricielle dynamique (et Lambda récursive)
La formule pour extraire les factures dont le montant cumulé est inférieur ou égal à un pourcentage du total des facture :
VB:
=LET(Tbt;TRIER(Tableau1;6;-1);
          tb;SI(Tbt="";"";Tbt);
          M;INDEX(Tbt;;6);
          nb;LIGNES(M);
          Plafond;SOMME(M)*Poids;
          Lbda;LAMBDA(me;i;Cumul;SI(i>nb;Cumul;me(me;i+1;SI(i=1;INDEX(M;1);ASSEMB.V(Cumul;INDEX(Cumul;i-1)+INDEX(M;i))))));
          Lbdb;LAMBDA(me;i;Cumulp;SI(i>nb;Cumulp;me(me;i+1;SI(i=1;INDEX(tb;1;7);ASSEMB.V(Cumulp;INDEX(Cumulp;i-1)+INDEX(tb;i;7))))));
          r;ASSEMB.H(tb;Lbdb(Lbdb;1;0));
FILTRE(r;Lbda(Lbda;1;0)<=Plafond))
(j'y ai ajouter le pourcentage cumulé la formule se trouve dans la cellule nommée "Extrait")

La formule de la mise en forme conditionnelle du TS :

Code:
=ESTNUM(EQUIV($D8&"|"&$I8&"|"&$J8;INDEX(Extrait#;;1)&"|"&INDEX(Extrait#;;6)&"|"&INDEX(Extrait#;;7);0))

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Re,
Ou encore en VBA.
Dans cette PJ il suffit de sélectionner la feuille Pareto pour obtenir le résultat.
Sur mon PC avec XL2007 et 5000 lignes cela met 0.11 seconde.
Par curiosité j'ai comparé sur mon PC avec 365 après avoir copié les mêmes données dans les 2 classeurs (4248 lignes) :
  • à l'ouverture du fichier comme au changement du choix du %, tu as le même temps de 0,063
  • avec PQ j'ai 2,625 à l'ouverture mais seulement 0,019 au changement de choix
J'avais déjà remarqué que la 1ère exécution d'une requête est plus longue que ses ré-exécutions.

J'ai aussi testé en doublant le nombre lignes (quasi 8500), les re-exécutions PQ changent à peine de durée, VBA double approximativement

Mais cela reste une belle performance pour les 2 options ;-)

Bonjour Chris,
à l'ouverture du fichier comme au changement du choix du %, tu as le même temps de 0,063
Le VBA ne pèse rien, et n'est pas pris en compte par XL, donc normal qu'il n'y ait pas de différence.
avec PQ j'ai 2,625 à l'ouverture mais seulement 0,019 au changement de choix
Je pense que comme PQ est intégré à XL, à l'ouverture il prépare PQ pour être exécuté sur demande d'autant qu'il est très optimisé.
Ensuite évidemment en étant natif il est plus rapide que du VBA.

Bonjour,
@chris
Dans le fichier du #3, j'ai remarqué un truc bizarre, que je n'avais encore jamais vu...
Lorsqu'on clique dans le résultat de la requête (onglet "Feuil3"), on devrait avoir le ruban supplémentaire "Requête". Or il n'apparait pas...
Si on affiche le volet "Données/Requêtes et connexions", et que l'on clique sur "Factures", c'est le tableau "Source" qui est sélectionné, et non le résultat...
Regarde la pièce jointe 1221879
Si on renomme la requête, on obtient un bug.
Dans ta version V2, le comportement de PQ est conforme.
Un peu bizarre, non? (peut-être l'origine du pb?)
Bon dimanche
Bonjour Cousinhub,
Merci pour cette remarque.
Effectivement, je ne comprennais pas quand j'ai lancé l'editeur Power Query
Je regarde le retour de Chris
Merci le forum

Re,
Ouh la la ça a bougé depuis mon dernier message !
Je poste ce que j'ai fait et je regarde après chaque message...
Chez moi aussi, impossible d'avoir un résultat avec la formule du post#16, dès que le nombre de lignes devient conséquent, mon PC manque de ressource, les formules récursives c'est pratique mais gourmand !

Donc je suis passé par le vba avec quelques noms définis :
le code :
VB:
Sub Pareto()

With sh_Factures
          PoidsF = .[Poids]
          TbBrut = .[Ts_Factures]
          Clef1 = .[TS_Factures[Montant Facture]]
          Clef2 = .[TS_Factures[Date]]
     End With

CumulPc = 0
     tb = WorksheetFunction.SortBy(TbBrut, Clef1, -1, Clef2, 1)
     For i = 1 To UBound(tb)
          CumulPc = CumulPc + tb(i, 7)
          J = i
          If CumulPc > PoidsF Then Exit For
     Next i

CumulPc = 0
     ReDim TbPareto(1 To J, 1 To 8)
     For i = 1 To J
          TbPareto(i, 1) = CDate(tb(i, 1))
          For k = 2 To 7
               TbPareto(i, k) = tb(i, k)
          Next k
          CumulPc = CumulPc + TbPareto(i, 7)
          TbPareto(i, 8) = CumulPc
     Next i
     With Sh_Pareto.[TS_Pareto]
          .ClearContents
          .ListObject.Resize .Offset(-1).Resize(2)
          .ListObject.Resize .Offset(-1).Resize(J + 1)
     End With
     sh_Factures.[TS_Pareto].Value = TbPareto

End Sub

il est appeler par l'événement WorksheetChange de la feuille "Factures" :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     If Target.Address = Me.[Poids].Address Or _
        Not Intersect(Target, Me.[Ts_Factures]) Is Nothing Then
          Pareto
     End If
End Sub

Et la formule de la mise en forme conditionnelle :
VB:
=ESTNUM(EQUIV($D8&"|"&$I8&"|"&$J8;P_Date&"|"&P_Montant&"|"&P_PourCent;0))*(INDEX(P_Cumul;EQUIV($D8&"|"&$I8&"|"&$J8;P_Date&"|"&P_Montant&"|"&P_PourCent;0))<Poids)

Avec 12000 ligne cela reste rapide
Lorsque le % atteint est inférieur au % demandé, dans la feuille "Pareto" j'affiche la ligne suivante.
La mise en forme conditionnelle, elle, respecte strictement la règle (Cumul % inférieur ou égal au % demandé).

Voir le fichier joint

Pièces jointes

re
il y'a des lenteurs et 1 bug
Peux-tu aller dans le débogueur et me joindre la capture d'écran de la ligne incriminée ?
En attendant une nouvelle version avec le graphique Pareto inclus.

Pour les lenteurs, c'est surtout quand il y a beaucoup de lignes filtrées, avec les données du fichier et un poids de 33% cela reste raisonnable. mais c'est plus lent que la version de @sylvanu (sans pourcentage cumulé, mais ce ne serait pas bien long à ajouter).
Une autre raison, c'est qu'en filtrant avec la WorksheetFunction.SortBy les dates sont converties, je ne sais pas pourquoi, en texte et que je suis obligé des les reconvertir en dates.

Combien as-tu de lignes dans ton fichier réel ?

JE VIENS DE VOIR TON POST#27 :
Il faut transformer ta plage de données en tableau structuré et le nommé "TS_Factures"

Voir le fichier joint

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
278
Retour