Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

je pense que je vais devoir faire appel aux lumières Excelliennes pour trouver une solution à mon petit problème:

dans mon tableau en utilisant la formule SOMMEPROD il me faut absolument afficher une valeur de chaque colonne (4) pour une avoir un résultat dans la colonne SOMME.

mais si je tape un seule valeur ou bien 2 ou 3 comment avoir également une somme sans forcément écrire les 4 valeurs !

avec mon exemple vous comprendrez mieux

je vous remercie et bon dimanche

CANINGE

Pièces jointes

Re : somme_prod

Bonjour Tibo,

c'est vrai que je m'explique mal.

avec ma formule sommeprod il faut absolument 4 données dans les lignes pour avoir la somme !

mais si je tape un seule ou 2 ou 3 données la formule n'affiche rien et pourtant je voudrais une somme

EXEMPLE:

si je tape a dans la cellule D17 "a", je veux avoir la somme de de tous les A de la plage LISTEA c'est à dire les cellules D4 et D17 soit 48 !

si je tape "g" et "a" des plages LISTEB et LISTEC je veux la somme 71

tu m'as compris, je refais le fichier

merci

Pièces jointes

re,

Une tentative avec une formule matricielle en H16 :

Code:
=SOMME(SI(SI(D16="";$C$4:$C$11;ListeA)&SI(E16="";$C$4:$C$11;ListeB)&SI(F16="";$C$4:$C$11;ListeC)&SI(G16="";$C$4:$C$11;ListeD)=D16&E16&F16&G16;Somme))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

ne pas oublier de remettre ton fichier en Calcul automatique

@+

Edit : Salut Jean-Claude 🙂

@+

Bonjour,

Et comme ça ?

Code:
=SOMMEPROD(((ListeA=D16)+(D16=""))*((ListeB=E16)+(E16=""))*((ListeC=F16)+(F16=""))*((ListeD=G16)+(G16=""));Somme)*(NBVAL(D16:G16)>0)

Pièces jointes

Bonjour Tibo,JCJL,Hoerwind et Monique

j'ai pris la réponse de Monique ( je n’aurais jamais pu trouver cette formule) qui correspond très bien à ma demande !
c'est vrai que je m'excuse pour mon explication pas très claire !

merci à tous et à la prochaine !

Bonjour,

me revoici,

j'ai oublié une condition, pour que la formule fonctionne,il faut que dans la plage "Croix" il faut une croix dans la ligne correspondante !

j'ai refais le fichier et fais un essai de formule non concluante !

peut-être que vous pourriez m'aider !

merci

Pièces jointes

Bonjour,

Adaptation en intégrant (Croix="X") dans le SOMMEPROD de Monique :

Code:
=SOMMEPROD(((ListeA=D16)+(D16=""))*((ListeB=E16)+(E16=""))*((ListeC=F16)+(F16=""))*((ListeD=G16)+(G16=""))*(Croix="X");Somme)*(NBVAL(D16:G16)>0)

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
287
Réponses
6