Somme.si / Sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GouKen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GouKen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un stage je dois réaliser des statistiques sur les commerciaux d'une entreprise, je dispose d'une table excel contenant :

A: Le mois
B: Le Nom du commercial
C: Le chiffre associé

Malheureusement je dispose d'une version anglaise du logiciel donc les noms des fonctions seront pour moi en anglais

J'ai réussi a extraire le chiffre global par mois (de tous les commerciaux)
Code:
=SUMIF(A:A;"=1/2008";C:C)

Cependant je n'arrive pas à réaliser une double condition, c'est à dire que je souhaiterais avoir un le chiffre d'un commercial durant le mois de janvier, et faire de même pour chacun des commerciaux et en évaluer les performances les uns par rapport aux autres
j'ai d'abord pensé à ceci :

Code:
=SUMPRODUCT((A:A="1/2008")*(B:B="John Doe")*(C:C))
Dans cet exemple, je souhaitais avoir le chiffre (en colonne C) du mois de janvier 2008 pour le commercial nommé "John Doe"

Comment dois-je faire ???
Merci d'avance

Re : Somme.si / Sommeprod

Bonjour,

La formule SUMPRODUCT accepte mal les plages comme A:A ou B:B. La syntaxe de ta formule est correcte. Remplace simplement les plages comme suivant :

A1:A50,B1:B50 et C1:C50

Cela devrait marcher correctement.

édit : salut BrunoM45

Bonjour,

Premier point : la fonction SOMMEPROD (ou SUMPRODUCT) n'accepte pas la référence à des colonnes entières.

Pour ta formule, essaye ceci :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A100)=1)*ANNEE(A1:A100)=2008)*(B1:B100="John Doe")*(C1:C100))

In english : MOIS doit se traduire en MONTH et ANNEE en YEAR sans oublier SOMMEPROD en SUMPRODUCT

Adapter la taille des plages de cellules (qui doit être de même taille partout)

Essaye et dis nous

@+

Edit : un peu en retard, bonjour à tous

@+

Bon, j'ai eu beau essayer toutes vos méthodes, rien n'y fais, j'suis à présent sur la version FR (a la maison) et j'ai essayé :

Code:
=SOMMEPROD(MOIS(C2:C400)=2)*(F2:F400="John Doe")*(AF2:AF400))
(en réalité les dates sont dans la colone C au format jj/mm/aaaa, la colonne F comprend le nom des commerciaux, et AF leur chiffre, j'avais pris A,B,C pour simplifier)

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(C2:C400)=2)*ANNEE(C2:C400)=2008)*(F2:F400="John Doe")*(AF2:AF400))

En réalité, la somme devrait donner 1402€, mais j'obtient systématiquement 0...

EDIT: En réalité, la cellule que j'utilisait pour faire ce calcul était incluse elle meme dans les plages de données, j'ai réussi à résoudre le problème merci a tous 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
364
Retour