Microsoft 365 recherche heure dans une plage horaire

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Pour l’année entière, je dois calculer avec Excel les horaires d’embarquement sur un bateau, lesquels varient selon les marées, qui n’ont pas un cycle de 24 heures.
Je dois afficher les horaires séparément pour le matin et le soir, soit de 00:00 à 11:59 et de 12:00 à 23:59.
Je dispose seulement des horaires de départ et l’embarquement a lieu une heure avant.
J’ai donc besoin d’un tableau avec les jours et les horaires d’embarquement renseignés en 3 colonnes :
Colonne jour – Colonne embarquement matin – Colonne embarquement soir.

La difficulté principale – avec une heure en moins - est qu’un horaire du matin, par exemple un départ le 2 janvier 2024 à 00:24 (matin) renvoie un embarquement en colonne « matin » du même jour, alors qu’il doit s’afficher en colonne « soir » de la veille.
De même, un départ à 12:24 (soir) donne un embarquement à 11:24 qui reste dans la colonne « soir » au lieu de s’afficher en colonne « matin »…
Pour le reste, c’est assez simple puisqu’on ne change pas de demi-journée.
Il me semble qu’avec une fonction RechercheV ou RechercheX, on devrait pourvoir afficher le bon horaire pour chaque jour et par demi-journée.
Sur le tableau joint, dans les colonnes B et C, ce sont les horaires de départ.
Pour les colonnes E et F, ce sont les horaires de départ cumulant la date et l’heure, les deux formats c’est pour la démo).
Colonnes H et I, c’est le résultat de la soustraction H départ moins 1 H, mais on voit que les données en rouge ne sont pas à la bonne place.
J’ai volontairement affiché deux formats, mais ce sont bien les horaires seuls qui doivent apparaitre dans les colonnes « Matin » et « Soir ».
Je suis preneur donc une formule de recherche ou autre pour replacer les données en rouge ou il faut, je crois que la recherche doit s’effectuer dans les plages horaires de la demi-journée concernée.



Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • 231211 horaires bateau.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour,

Ton tableau est... un peu moisi. :(
En effet, 0:36 du soir (voir le 15/01/24) ça ne devrait pas exister puisque, comme tu le dis :
Je dois afficher les horaires séparément pour le matin et le soir, soit de 00:00 à 11:59 et de 12:00 à 23:59.
Du coup, ça risque de pas mal perturber les formules qui devraient fonctionner. :(


Un début d'essai de test de formule bien bancale en pj.

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'ai ouvert le fichier joint, effectivement il devrait être possible d'éviter les tableaux intermédiaires, ce que vous avez fait en E et F.
Toutefois, mon problème n'est pas réglé puisque dans la colonne "matin" du 2 apparait 23:24 qui doit aller le 1er dans la colonne 2. Et 11:29 reste bien au même jour, mais doit passer en colonne "Matin".
C'est toute ma difficulté !
Cordialement.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ton tableau est... un peu moisi. :(
En effet, 0:36 du soir (voir le 15/01/24) ça ne devrait pas exister puisque, comme tu le dis :
Je dois afficher les horaires séparément pour le matin et le soir, soit de 00:00 à 11:59 et de 12:00 à 23:59.
Du coup, ça risque de pas mal perturber les formules qui devraient fonctionner. :(


Un début d'essai de test de formule bien bancale en pj.
 

Pièces jointes

  • 231211 horaires bateau.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 2

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour,

Ton tableau est... un peu moisi. :(
En effet, 0:36 du soir (voir le 15/01/24) ça ne devrait pas exister puisque, comme tu le dis :

Du coup, ça risque de pas mal perturber les formules qui devraient fonctionner. :(


Un début d'essai de test de formule bien bancale en pj.
Bonjour,
Et bien bravo ! On dirait que tu as trouvé la bonne formule et en plus avec un tableau intermédiaire de moins.
Je vais faire des tests sur l'année entière cet après-midi, mais sur janvier tout me parait correct.
En tout cas, trois fois merci ! Ça devait m'enlever une grosse épine du pied.
Je vais sans doute revenir sur ce sympathique forum afin de peaufiner le tableau définitif, pour de la mise en forme conditionnelle.
Bien cordialement.
 

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Oui, je vais faire ça un peu plus tard aujourd'hui. Je reviens toute façon, car je m'aperçois que je vais avoir le même problème (que je n'avais pas résolu non plus dans une version usine à gaz). Non seulement je dois afficher l'heure d'embarquement, mais aussi l'heure du retour (au plus tard), qui est 5 heures après le départ, ou 6 heures après l'embarquement... Donc, on saute de temps en temps d'une demi-journée et là aussi il faut que l'horaire s'affiche au bon endroit. Par exemple Embarquement le 13 janvier à 21:49 + 6 heures dans une formule va bien renvoyer 3:49 le soir du même jour alors que ça doit s'afficher le matin du 14...
 

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Eh bien, après vérification sur plusieurs jours de février, ça me parait parfait. Ce qui aurait pu te faire douter c'est quelques incohérences dans mes données sources, l'auteur n'a pas été très rigoureux, j'ai corrigé quelques erreurs et là c'est bon.
Contrairement à ce que je disais ce matin, l'addition de 5 heures ne pose pas problème puisque à côté de l'heure d'embarquement on affiche l'heure de retour (cf fichier modifié).
Il me reste juste deux petits problèmes, mais ils sont marginaux :
Comme j'ai une page pour chaque mois, je cherche à afficher seulement le jour et la date, sans le mois et l'année et ça je ne trouve pas dans le menu format date.
Ensuite pour faciliter la lecture, je voudrais mettre les week-end en fond bleu clair, pas réussi non plus dans la mise en forme conditionnelle.

Mais sinon merci à toi TooFatBoy. Vraiment !
 

Pièces jointes

  • 231212 horaires bateau.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
400
Réponses
15
Affichages
404

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea