XL 2016 TCD différence Cumul M vs Cumul M-1

faenor86

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un jeu de données indiquant des relevés de quantités d'une référence à la fin d'une période données.

Je cherche à synthétiser l'information via un TCD avec pour objectif de représenter les quantités par référence au mois le mois et non plus en cumul fin de période.
1669645578424.png


L'idée serait donc d'afficher les données de tel sorte que "valeur du mois" = Cumul M - Cumul M-1 pour chaque référence.

J'arrive à représenter cette différence en jouant sur les paramètre d'affichage du TCD (cf clic droit ->afficher les valeurs ->différence par rapport à...)
Par contre impossible de gérer le cas particulier de Janvier puisque Cumul à fin janvier = valeur pour janvier.

1669645876526.png


Auriez-vous une idée ?
Merci par avance
bien cordialement
 

Pièces jointes

  • TCD difference.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 6

faenor86

XLDnaute Nouveau
Bonjour Alain,

Merci à toi! Après coup, j'ai eu la même idée que toi...
ça fonctionne, cependant il faut toucher au fichier source ce que je souhaiterai éviter.
Existe-t-il un autre moyen ? peut être avec l'assistance qu'un soupçon de VBA ?
Mathématique cela reviendra à soustraire deux matrice....

cordialement
 

faenor86

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
En effet, il y a dans cette maquette uniquement une valeur/mois/ref. En l'espèce, il y aurait quand même entre 500 et 1000 ref par mois avec toujours cette contrainte de présenter les informations au mois le mois (en colonnes) et non en cumul fin de mois, tel que fourni dans la source.
Si tu as des alternatives hors TCD, je suis bien sûr preneur.

Bien cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un TCD ne peut pas le faire car il ne peut combiner des calculs différents selon les colonnes.

Faisable par PowerQuery intégré à Excel mais confirmes-tu qu'il n'y a qu'un cumul/mois/ref dans le tableau réel ?

Y a t'il d'autres colonnes ?

Sinon joins un fichier plus représentatif
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je rappelle que les titres des colonnes, casse incluse, sont le repère de PowerQuery

Dont si ce ne sont pas exactement les mêmes la requête ne fonctionnera pas...

Je pars et ne repasse pas avant ce soir pour info
 

Pièces jointes

  • TCD difference_PQ.xlsx
    31.5 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
470
Réponses
6
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 768
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs