XL 2013 Automatisation et création d'une feuille de planning production

lovesky

XLDnaute Junior
Bonjour,


Je me permets de me tourner vers vous car je désire automatiser une feuille que je fais assez régulièrement et qui me prend énormément de temps.

J’ai un ensemble de commande et pour honorer ces commandes il me faut prévoir la production ou l’achat de produit (Feuille « Resume »).
Dans cette feuille, je planifie l’achat ou la production en indiquant la semaine en colonne « L »

J’ai également une feuille « STCK » qui me donne l’état de mon stock.

Je me suis donc fait un tableau qui me permet de voir quand je serai incapable d’honorer mes commandes car j’aurai moins en stock que la commande à la semaine X.

Ce que j’aimerai automatiser, c’est la feuille « Plan » dont je procède aux étapes suivantes pour la construire :

1) J'ai mon tableau de base dans la feuille "Resume"

2) je fais une copie de la feuille et la nome "Plan"

3) Je rassemble les mêmes articles (Colonne B) ensemble

4) je rajoute 2 lignes entre chaque article différent

5) Je mets "Qty Stck" et "Prod" sur chaque ligne

6) Sur la ligne "Qty Stck" , je fais une formule en colonne "F" qui me retourne la quantité correspondant à "Article" de la feuille "STCK" (je mets la cellule en GRAS)

7) je regarde dans la colonne "L" (PLAN) le nombre (correspond à la semaine) et je reporte la quantité de la colonne "G" dans la semaine correspondante

8) je crée une colonne (K) que je nome "Week" pour convertir la date en colonne "H" en N° de semaine

9) je mets la qty équivalente de la colonne "E" , sur la ligne correspondante au produit et dans la semaine correspondante (celle indiqué en colonne "K")

10) je reporte ma quantité crée au POINT 6 sur la même ligne et dans la 1ere semaine

11) Par produit : En semaine S+1 , sur la ligne "Qty Stck", je fais la formule : Quantité en stock+ Prod - Besoin ( donc : ligne milieu + dernière ligne - lignes du dessus )

12) Je tire ensuite la formule sur toute la ligne

13) je répète cette opération pour tous mes produits


Je vous mets le fichier en attachement.

Je pense que c’est faisable via VBA mais mes connaissances étant limitées aux formules, je me sent dépassée :’(

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • ma feuille.xlsx
    50.1 KB · Affichages: 139

lovesky

XLDnaute Junior
Devant un tel travail, je ne peux que courber l’échine … un grand merci JBARBE pour ton fichier et ton aide si précieuse.



Cependant, si je peux abuser encore un peu :)

Sur la 1ère ligne : je mets la quantité situé en colonne « E » (Quantité) à la semaine correspondante <---- OK

Par contre, je reporte sur la dernière ligne, à la semaine correspondante, la quantité indiqué en colonne « G » (Besoin) <------ Pas ok, j’ai des 0 partout.



Dans le code que tu as fait, comment j’indique (pour la mise en forme) « 0;-0;;@ » pour que les 0 ne s’affichent pas ?



Je te remercie
 

lovesky

XLDnaute Junior
Bonjour JBARBE,

Je ne vois pas Dranreb dans le file de la discussion mais je le remercie aussi :)

J'ai testé ta nouvelle version et tout fonctionne à une exception.
Il ne met pas en groupe tout les "Articles" qui doivent être achetés ou produits.

Dans la feuille "Resume" , j'ai mis les doublons de la colonne "Article" en rouge (pour mieux les voir)
Lorsque je lance la macro, dans la feuille "Plan(1)" , tu constateras que toutes les références article (colonne B) ne sont pas regroupées.

Bizarrement, si je rajoute des lignes ou en retire (dans "Resume") le résultat au niveau du groupage dans "Plan(1)" est aléatoire.

Encore merci pour tout tes efforts.

Bàt,
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Pas suffisamment testé auparavant ! toutes mes excuses !
D'autre part, la formule : =NO.SEMAINE(H40) est une formule US donc erronée ( dans la cellule M40 la semaine était 53 !!!!!)
J'ai mis une autre formule qui a l'air de convenir !
A tester quand même compte tenu de la complexité à mettre en œuvre !
Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla