à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour vGendron,
Me revoilà à nouveau sur le forum, toi aussi depuis cette semaine.
Je suis ravi de ton retour, après quelques inquiétudes, car je ne te voyais plus intervenir dans le Forum ; j’espère que tu vas bien.
J'ai encore besoin, vGendron, de tes lumières pour résoudre un petit dysfonctionnement et une amélioration dans le tableau d'une expo photos.
Je joins à ce mail les fichiers:
Tableau des Exposants_v19 et Tableau des Exposants_v19_mod
C'est le même fichier, mais la version v19 mod, c'est pour illustrer ma demande.
- D’abord si tu veux bien, le petit dysfonctionnement voici mon problème:
Fichier v19, voir Liste des Inscrits, ligne 11 (nom GRA), cet exposant propose 4 photos, excel calcule 2 grilles (10 et 11), et les numéros de photos vont de 26 à 29. C'est OK tout cela fonctionne correctement (par défaut 3 photos par grille).
Cependant, dans certains cas (celui là) les 4 photos peuvent tenir sur une seule grille ! (c’est aussi pour « gagner » une grille, qui servira à un autre exposant).
Pour cela voir le fichier v19_mod, où j'ai remplacé (dans la Liste des Inscrits) colonne Nb de Grilles, le 2 par 1 grille (ligne 11, nom GRA). La Liste des Inscrits accepte la modification et Excel recalcule les numéros de grilles suivants. Tout est OK pour cette liste.
Par contre, après avoir fait un clic sur MajtabClassement, le tableau Classement votes Photos, présente une anomalie à la ligne 30: le numéro de grille affiche 11 (au lieu de 10).
Les lignes 27/28/29: c'est OK. Les lignes suivantes sont OK.
Comment peut-on résoudre ce cas particulier, qui se présentera aussi pour quelques autres photos ? Il est possible de faire la correction manuellement.
Merci de ton aide, j'ai inséré vGendron, dans l'intitulé, car j'aimerais que tu sois mon interlocuteur vu le travail que tu as déjà fait et la connaissance que tu as de ma demande.

Le deuxième point concerne une amélioration, si je puis me permettre, je voudrais te soumettre ceci:
Dans la feuille saisie des votes (qui fonctionne), les visiteurs de l'exposition votent pour leur 3 photos préférées en accordant 3,2,1 points aux trois meilleures photos.
Les cellules E6, E7, E8 permettent de saisir les numéros des photos. La macro "Sub Valider Vote" permet d'enregistrer ces votes mais réalise aussi un test de l'existence de l'objet.
Exemple:
-si on saisit dans cet ordre, les numéros 700,800,900: un message indique que les objets en question n'existent pas, on doit re-saisir les bons numéros.
-si on saisit 3 numéros dont 1 n'existe pas: exemple, dans l’ordre, 5, 6, 900 (le dernier) le message indique que l'objet 900 n'existe pas, et après validation de l'erreur aucun vote n'est enregistré: il faut saisir le bon numéro dans E8 et la saisie est acceptée et validée.
- si on saisit 900, 5, 6 le message d'erreur indique que le 900 n'existe pas et après validation de l'erreur les votes 5 et 6 sont enregistrés (voir fichier joint, feuille saisie des votes).
Je souhaiterais, si un n° est erroné, que le vote ne soit pas enregistré, comme dans l'exemple 2.Il faut re-saisir le n° dans la cellule.
Merci pour l'aide déjà apportée et l'aide à venir,
Cordialement,
Hyriu29
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V19.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 34
  • Tableau des Exposants_V19_mod.xlsm
    107.5 KB · Affichages: 25
  • Tableau des Exposants_V19.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 29
  • Tableau des Exposants_V19_mod.xlsm
    107.5 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Hello Hyriu !

Désolé de mon absence ;-)

je suis en train de reprendre le projet... ouf....ca fait un bail. faut que je me replonge dedans ;-)

1ere question:
dans ton cas ou GRA à 4 photos: le calcul donne 2 grilles 3 photos + 1 photo
tu forces à 1 grille-->4 photos et ca va bien

Mais que se passe t il si GRA a 8 Photos -->calcul théorique 3 grilles: 3 - 3 -2
MAIS que tu veux UNE seule grille de 4..-->4 + 3 +1
alors qu'il serait possible d'avoir deux grilles de 4: 4+4
bref.. comment indiquer le nombre de grilles de 4? colonne supplémentaire?

pour le test validation. j'irai voir ca après ;-)
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Merci vGendron de prendre en considération ma demande,

Parmi la centaine d'exposants, les 2/3 des photographes n'ont droit qu'à une seule grille et proposent 3 photos.
C'est la situation idéale pour l'organisation du tableau.
Quelques uns (4 ou 5) parmi eux vont exposer 4 photos, mais ils n'auront toujours droit, qu'à une seule grille.
Pour 8 photos ils se verraient accorder 3 grilles.
Donc c'est surtout dans le cas de 4 photos/1 grille, que le problème se pose, quand on clic sur le bouton Maj TabClassement
le tableau Classement votes Photos, ne prend pas en compte la modification faite: la 4ème photo se trouve sur la grille suivante.
Bien sûr je peux manuellement rétablir le bon n° de grille.
Je pense aussi qu'il ne faut pas alourdir le tableau en ajoutant une nouvelle colonne.
Voilà mes commentaires, j'espère que mes explications te conviendront.
Dans cette attente,
Cordialement,
Hyriu29
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Hello

voici la version 20 pour le souci de panneau à 4 photos:
attention.. comme indiqué dans les commentaires du code:
ca ne marche QUE dans le cas où on a 4 photos au lieu de 3, sur 1 panneau au lieu de 2

par exemple le cas 7 photos (= 3 grilles théoriques: 3+3+1)
forcage à 2 grilles (pour obtenir 4 +3)
le résultat sera encore bon: tu auras bien deux grilles 4+3... et la numérotation des grilles sera OK pour la suite

MAIS le cas 6 photos (théorique 3+3)
forcage à 1 grille (sous entendu: 1 grille de 4)
le résultat sera PRESQUE bon:
la macro ventile bien deux grilles à 4 + 2. MAIS la numérotation des grilles pour les inscrits suivants n'est plus bonne!



pour la validation de la saisie..
donc. si un ou plusieurs numéros n'existent pas. on n'enregistre rien
l'enregistrement ne se fait QUE si les numéros sont "existant ou Vote blanc"
question: comment signales tu un vote blanc: une cellule vide? ou une cellule qui contient le tiret ?
me souviens que tu souhaitais pouvoir saisir les 3 numéros avec le moins de manipulation possible---> donc qu'est ce qui est le plus pratique?

à partir du vote vierge (3 tirets) tu saisis les numéros et/ou tu SUPPRIMES le tiret pour signaler un vote blanc (cas des gens qui ne souhaitent voter que pour deux photos)

ou alors

à partir du vote vierge (3 cellules vides), tu saisis les numéros et/ou tu AJOUTES un tiret pour signaler un vote blanc...

PS: je ne sais plus si j'avais fait le choix du tiret par défaut pour une raison particulière ou non...je reverrai ca si ca plante quelque part ;-)
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V20.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 21

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Re,
Ci jointe version 21

J'ai modifié la macro de validation de telle sorte qu'un formulaire vierge est avec des "-"
le vote est valide si les 3 votes sont présents: numéro existant et/ou vote "blanc"
si un vote est manquant (signalé par présence d'un tiret) ou si deux numéros identique - ou numéro inexistant -->PAS d'enregistrement

voila :)
En attendant ton retour

PS: tu auras remarqué que la mise à jour du TabClassement est plus rapide..
j'ai remplacé la mise à jour Ligne à ligne par du copier coller de toutes les photos d'inscrit par inscrit.. bref.. c'est plus rapide :)
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V21.xlsm
    112 KB · Affichages: 27

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Bonjour vGendron,
Merci pour tes 2 posts d'aujourd'hui.
Je n'ai pas répondu tout de suite au premier (ce matin), je voulais d'abord tester les modifications avant de donner un avis.
J'ai bien noté les changements:
Test effectués:
- Dans la liste des Inscrits, si 4 photos sur une grille, après forçage manuel du nb de grilles (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche correctement 4 photos sur 1 grille. C'est OK.
- Dans la liste des Inscrits, si 7 photos sur 2 grilles, après forçage manuel du nb de grilles (remplacement de 3 par 2 grilles), le tableau Classement Votes Photos affiche correctement 4 photos sur 1 grille et 3 sur la grille suivante. C'est OK.
- Dans la liste des Inscrits, si 5 photos sur une grille, après forçage manuel du nb de grilles (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche 4 photos sur 1 grille, la 5ème est le n° de grille suivant.
Idem pour 6 photos sur 1 grille (4 sur une grille, les 2 autres sur le n° de grille suivant).
La parade selon moi, c'est dans le Classement Votes Photos, de rectifier le n° de grille en lui donnant la bonne valeur.
J'ajoute que les 2 derniers cas seront rares, surtout celui à 6 photos sur une même grille !

Reste 1 cas qui va se présenter (les inscrits de clubs), quelques photographes ne présenteront qu'une seule photo, et comme il n'est pas envisageable de ne mettre qu'une photo/grille, je rectifierai dans le tableau des inscrits en conséquence, voir exemple dans le fichier joint (lignes 2 à 7. Qu'en penses-tu?
Enfin, concernant la macro de validation des votes c'est parfait, ça fonctionne très bien. Merci pour ton aide.
J'avais effectivement remarqué que la mise à jour du TabClassement était beaucoup plus rapide.
J'attends ton retour, avec mes remerciements,
Hyriu29
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V21_TESTS.xlsm
    111.8 KB · Affichages: 24

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Re,

pour l'idée de mixer plusieurs artistes sur une seule grille en forcant.. (lignes 2-7) me parait très bien

pour le problème de la numérotation de grilles

Dans la liste des Inscrits, si 5 photos sur une grille, après forçage manuel du nb de grilles (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche 4 photos sur 1 grille, la 5ème est le n° de grille suivant.
sauf que l'artiste suivant, commence sur la meme grille que le précédent: Le numéro de grille de fin n'est pas bon dans la liste inscrits
--> solution; lorsque tu fais une saisie manuelle pour forcer, une macro évènementielle se lance pour vérifier et remettre le bon numéro de grille de fin

en clair
tu pars de 5 photos: Nb de grilles calculées:2 (3+2): NumGrille départ =10 (par ex) Numgrille Fin=11

tu forces à 1 grille (pour avoir une grille de4)
tu as toujours
5 photos : nb de grille (forcée) 1: Numgrille Départ=10 -->Numgrille fin devenu "-"

du coup. l'artiste suivant ligne en dessous va partir de la grille 11
Sauf que.. la maj du Tabclassement a bien dispatché tes 5 photos sur 2 grilles (4+1)

la macro évènementielle vient donc remettre 11 en Numgrille Fin

et si jamais tu remets la formule pour calculer le nombre de grille, la macro remet la formule pour calculer le NumGrille Fin..


autre solution: il faudrait modifierdirectement la formule de calcul du NumGrilleFin....

je verrai ca demain. peut etre ;-)

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V22.xlsm
    112 KB · Affichages: 26

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Bonjour vGendron,
J'ai bien noté tes commentaires, et je t'en remercie, mais dis moi si j'ai bien compris:

Ce qui fonctionne:

Cas n°1: mettre 4 photos sur 1 grille
- Forçage manuel dans la liste des Inscrits, (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche correctement 4 photos sur 1 grille. C'est OK.

Cas n°2: mettre 7 photos sur 2 grilles
- Forçage manuel dans la liste des Inscrits, (remplacement de 3 par 2 grilles), le tableau Classement Votes Photos affiche correctement 4 photos sur 1 grille et 3 sur la grille suivante. C'est OK.

Ne fonctionne pas correctement:

- Cas n°3: mettre 5 photos sur 1 grille
- Forçage manuel dans la liste des Inscrits, (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche 4 photos sur 1 grille, la 5ème est sur le n° de grille suivant.

Cas n°4: mettre 6 photos sur 1 grille
- Forçage manuel dans la liste des Inscrits, (remplacement de 2 par 1 grille), le tableau Classement Votes Photos affiche 4 photos sur 1 grille, la 5ème et la 6ème sont sur le n° de grille suivant.

Je pensais avoir trouvé la parade (dans le Classement Votes Photos, de rectifier le n° de grille en lui donnant la bonne valeur).
Mais au prochain MAJ TabClassement, cette modification est annulée !!
Ai-je bien compris ?

J'ajoute que les 2 derniers cas seront rares, surtout celui à 6 photos sur une même grille ! et je peux peut être m'arranger pour que ces cas ne se présentent jamais.

Dernier cas qui fonctionne aussi

- cas qui va se présenter (les inscrits de clubs qui ne présentent qu'une seule photo),
Mixer 3 photographes sur 1 seule grille, la rectification manuelle est acceptée dans le tableau des inscrits sans autre conséquence, voir exemple dans le fichier joint (lignes 2 à 7. Est-ce exact ?

PS dans ton dernier post il y a la version 22, quelle différence avec la v21 ?
J'attends ton retour, avec mes remerciements,
Hyriu29
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Hello

alors.
Cas 1 et Cas 2: C'est OK

pour le cas 3 et 4: on a peut être une incompréhension entre nous
quelque soit le nombre de grilles que tu forces.. j'ai considéré qu'une Grille pouvait au MAX contenir 4 photos. jamais 5, ni jamais 6..

en fait:
cas 3: tu as 5 photos à placer
le calcul par défaut dit: il faut 2 grilles; 1 à 3 (max par défaut) et 1 à 2
si tu forces le nombre de grilles à 1: ca ne veut pas dire que tu veux mettre les 5 photos sur la meme grille, mais, que tu souhaites avoir une grille de 4 photos.. et le reste sur une grille de 3 max
donc.. tu récupères: 1 grille à 4 + 1 grille à 1 photo
dans ce cas: le cheminement du fichier est le suivant:
5 photos en B11 (pour Gra):
formule (avant forcage) C11 détermine 2 grilles (3 +2)
formule en D11 donne N°Grille Début 6 (calcul en fonction de la dernière grille de l'linscrit précédent: GO)
formule en E11 donne N°Grille Fin 7 (calcul en fonction du nombre de grilles en C11 (c'est ici que va intervenir la subtilité de la macro évènementielle)

pour l'inscrit suivant GUEZ, les photos seront placées sur la grille suivante: 8 (D12)

maintenant. tu forces à 1 grille (sous entendu, que tu autorises une grille à 4 photos)
on a toujours:
5 en B11
C11 = 1 (ce n'est plus une formule)
D11: n'a pas changé: toujours 6
E11: la formule vient de se mettre à jour, et est devenu "-"
SAUF que.. tu as 5 photos à placer.. 4 photos sur la grille N°6.. mais la dernière photo.. il faut bien la mettre sur une autre grille. la 7..
au moment où tu forces, ce 7 n'apparait plus en E11:
c'est la macro évènementielle qui détecte le forcage et REMET ce 7 en E11: ce n'est PLUS une formule..
(tu peux voir le changement si tu ne fais pas OK sur la boite de dialogue qui te prévient du forcage: avant clic: tu peux voir le "-", après clic, le 7 est revenu)

ainsi.. l'inscrit suivant GUEZ va toujours commencer sur la grille suivante 8
si cette macro évènementielle n'existait pas (il faudrait l'inventer ;-), dans la feuille CLAssement Votes, GRA aurait 4 photos en grille n°6 + 1 photo en grille 7 et GUEZ aurait ses 2 photos en grille 7 aussi...

meme chose pour le cas 6 photos: on passe de 3+3 à 4+2

Dernier cas: plusieurs artistes sur la meme grille: (forcage à 0)
je regarde comment adapter la macro evènementielle (celle qui apparait dans la version 22) et je reviens vers toi
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Re

J'ai lu attentivement ta dernière réponse avec les explications.
J'ai compris le raisonnement.
On oublie les cas 3 et 4 sur 1 grille.

Le critère de décision pour 5 ou 6 photos sera le suivant:
Si 5 photos pour un photographe, soit l'organisateur (c.a.d moi même) accepte et le candidat se verra attribuer 2 grilles ou l'organisateur n'en accepte que 4, alors il aura 1 grille.
Si 6 photos, le candidat aura 2 grilles.

Pour le dernier cas (plusieurs artistes sur une même grille, avec forçage à 0) j'attends ton retour.

Ce cas va surtout se présenter pour les photographes faisant partie d’un club:
exemple: 15 candidats et un total de 20 photos (certains proposeront 2 photos, les autres seulement 1 photo)
Cordialement,
Hyriu29
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Re.. on va s'en sortir :)

Le critère de décision pour 5 ou 6 photos sera le suivant:
Si 5 photos pour un photographe, soit l'organisateur (c.a.d moi même) accepte et le candidat se verra attribuer 2 grilles ou l'organisateur n'en accepte que 4, alors il aura 1 grille.
Si 6 photos, le candidat aura 2 grilles.

en fait. tu peux accepter 5 photos: tu auras forcément 2 grilles
soit 3+2 (calcul auto)
soit 4+1 (en forcant)
ici : le nombre de grilles ne change pas dans les faits.. mais la répartition oui

pour 6 photos: idem
soit 3+3 (auto)
soit 4+2 (en forçant)

pour 7: tu auras le choix entre
auto: 3+3+1 ((3 grilles)
forcant: 4+3 (2 grilles)
ici; le nombre de grilles change ainsi que la répartition

pour 8:
auto: 3+3+2
forcant: 4+3+1
le cas 4+4 n'est pas possible..
ici : le nombre de grilles ne change pas dans les faits.. mais la répartition oui


pour le regroupement club: je te laisse aller voir le code que j'ai essayé de commenter au maximum
Alt+F11
code directement dans la feuille "Liste des Inscrits"


Attention: pour le regroupement, il va falloir etre prudent et ne pas avoir à trop revenir en arrière...
exemple basé sur la version 23

séquence 1:
Forcer BLE à 0 --->Grille Début=1
Forcer COST à 0--> Grille Début =4

finalement. décision de remettre COST en auto: tu tires la formule (par le bas ou le haut..)
la grille début repasse à 5

OK

Force à nouveau Cost à 0-->Grille début=4
finalement décision de remettre BLE en auto: tu tires la formule (par le bas)
la grille début repasse à 2 MAIS
COST.. lui n'a pas été mis à jour. il est resté à 4...au lieu de 5..

Donc.. si tu souhaites revenir en mode auto.. il faudra le faire aussi pour tous ceux qui sont en dessous..donc tous les forcages suivants auront été "oubliés"..
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V23.xlsm
    116.9 KB · Affichages: 50

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Bonsoir vGendron,
Merci pour les explications et les exemples tests proposés pour le regroupement clubs, je vois effectivement le danger des retours en arrière.

J'ai fait plusieurs simulations et tests en essayant de "malmener" le fichier (sur une copie de la V23 c'est plus prudent).
Les premiers tests sont bons, et les résultats obtenus sont conformes aux objectifs.

Juste une question:
Après avoir effectué quelques forçages du nb de grilles pour quelques inscrits, et fait un clic sur MajTabClassement , le ClassementVotes Photos affiche dans le tableau, les modifications apportées: c'est OK
Mais si on ajoute pour d'autres inscrits, des forçages de grille et que l'on fait MajTabClassement, les modifications précédentes sont conservées ? et les nouvelles ajoutées ?
Je ferai d'autres tests demain, et je te tiendrai au courant des résultats. Mais à priori c'est OK.
En tout cas, bravo et mille fois merci pour ta patience et l'excellent travail effectué,
Je reviendrai vers toi, après les dernières simulations, soit demain vendredi ou début de semaine prochaine.
Cordialement,
Hyriu29
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Bonjour vGendron,

Voilà j'ai pris un peu de recul depuis notre dernière conversation, et j'ai fait des tests grandeur nature.

Comme promis je reviens donc vers toi, la version V23 (la dernière) fonctionne très bien.
Je pense qu'elle est très aboutie et réponds à mon objectif qui était d'automatiser au maximum la gestion d'une exposition photos.
Le travail que tu as réalisé est formidable, ton écoute et ta patience m'ont beaucoup aidé. Merci.

Juste une question qui concerne les polices et la taille des caractères:
J'ai remarqué une différence d’affichage entre les feuilles du fichier:
ex: la liste des photographes et celle des inscrits ont la même taille et la même police de caractères (les titres=Calibri 14 gras, les noms=Calibri 12, le nb de photos=Calibri 14 gras), pourtant l'affichage est différent !
Idem pour la liste de Classement des votes.
L'affichage de la police dans la liste des inscrits me convient parfaitement.
C'est un détail, as-tu une explication?
Je peux évidemment modifier la police qui s’affiche en petit et passer à 16 ou 18 pour se rapprocher de celle des inscrits.
En tout cas, bravo et mille fois merci pour ta patience et l'excellent travail effectué,
Cordialement,
Hyriu29
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : à l’attention de vGendron Tableau Exposants

Hello

C'est le niveau de zoom qui est différent selon les feuilles ;-)

pour mettre toutes les feuilles au meme niveau:
- sélectionne tous les onglets en meme temps
- clic sur onglet "Liste des photographes" puis touche clavier shift "Flèche vers le haut" PUIS clic sur onglet "Feuill1"
- ou alors.. avec touche Ctrl, clic sur chaque onglet

- Menu Ruban: Affichage, clic sur 100%

ou alors.. si tu as une molette sur la souris et qu'elle est paramétrée pour ca: Ctrl + Molette.. = zoom + ou zoom- selon le sens..

Voila ;-)

ravi d'avoir pu t'aider
au plaisir
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 290
Membres
102 851
dernier inscrit
didine501