Somme de cellules qui remplissent une mise en forme conditionnelle

joelle2302

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème,

J'utilise dans le cadre de mon travail un fichier excel qui recense toutes les offres que nous créons. Ce tableau comporte le numéro de l'offre, le client, un ou deux numéros de mandat en fonction de l'offre et les montants des différents types de prestations.
Dès qu'une offre a été signé nous inscrivons le ou les numéros de mandats dans deux colonnes et nous colorions certaines cases de la ligne en jaune. J'ai automatiser ce coloriage grâce à une mise en forme conditionnelle en utilisant cette condition en adaptant les formules en fonction des colonnes =ET(OU($G4<>"";$E4<>"");$J4<>"")

Par contre j'ai besoin de faire un total dans 3 colonnes différentes mais uniquement des cellules qui ont été coloriées en jaune. Je sais qu'il n'est pas possible de faire une macro avec les couleurs quand on utilise une mise en forme conditionnelle. J'ai réussi à obtenir un pseudo résultat en utilisant la fonction somme.si.ens Le problème c'est que cette fonction fais la somme uniquement s'il y a un numéro de mandat dans les deux colonnes concernées alors que j'aimerai que la somme soit faite si il y a un numéro de mandat dans l'une OU l'autre des deux colonnes mandats.

Je ne sais pas si cela est possible d'imbriquer une fonction OU avec une fonction Somme.si Je ne m'y connais pas assez pour savoir comment procéder. Pouvez vous m'aider ?

Je mets en pièce jointe un fichier qui reprend toutes ces données.
Les deux colonnes qui comporte les deux conditions sont les colonnes E et G
Les trois cellules qui doivent comporter les sommes de leur colonnes respectives sont en rouge (J43, K43, L43)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Je suis sur Office 2013.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Somme.Si avec OU.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 73

joelle2302

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de cellules qui remplissent une mise en forme conditionnelle

Merci pour votre réponse,
Alors ça marche dans la première cellule et la deuxième par contre dans L43 j'ai l'erreur Valeurs qui arrive. Et j'ai retranscris la formule dans mon document d'origine qui comporte plus d'éléments et j'ai aussi l'erreur valeurs qui apparait.
A quoi cela peut-il être du ?
Merci encore
 

joelle2302

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de cellules qui remplissent une mise en forme conditionnelle

alors dans mon fichier que j'ai envoyé cela fonctionne par contre dans mon gros fichiers cela a du arriver souvent. est-ce qu'il y a un moyen d'identifier les cellules qui ont ce type de problème comme un espace ou autre chose qui bloquerait la cellule ?
Merci encore
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Somme de cellules qui remplissent une mise en forme conditionnelle

re,

Une possibilité peut-etre : Toujours sur la cellule qui posait problème dans ton fichier exemple, dans une colonne libre, en ligne 8, mettre la formule ci-apres :
=SIERREUR(TROUVE(" ";L8;1);"")
Si le resultat est un chiffre alors cela signifie qu'il y a un espace dans la cellule testé. Si tu le supprimes, la cellule contenant la formule ci dessus ne devrait plus rien afficher.

Reviens vers nous si tu rencontres un souci.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec