Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Séparer des mots

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brigitte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
[Résolu] Séparer des mots

Bonsoir,

Afin de pouvoir étudier les doublons potentiels (avec mdfdoublons), j'aimerais extraire le NOM (parfois composé) et le PRENOM dans la même cellule de la colonne A du fichier joint.

Le pb est que parfois le prénom est suivi de :

(né aaaa)
(aaaa)
aaaa

et que bien sûr parfois le nom est composé et aussi le prénom parfois est composé.

J'ai ainsi plus de 2300 lignes, et le faire à la main... vous m'avez compris.

Merci à vous.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Séparer des mots

Re,

Pour remercier tout le monde et si qqun fait une recherche, voici le petit fichier (fait rapidement) avec toutes vos solutions et d'autres que j'avais mais qui ne marchent que pour un nom, prénom (sans rien derrière).

Il nous dépannera dans presque tous les cas...

Bonne lecture.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Brigitte, le fil, le forum,

Je me branche bien tard sur ce fil et je n'ai pas tout regardé, alors peut-être que ma solution a déjà été utilisée...

1) Sélectionner B2 et définir le nom Epur avec la formule :

Code:
=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(GRH!$A2;"(";);")";);" née";" ");" né";" "))

2) Entrer en B2 cette formule et tirer vers le bas :

Code:
=GAUCHE(Epur;NBCAR(Epur)-5*ESTNUM(DROITE(Epur)*1))

Edit : dans Epur j'ai mis un espace devant née ou né

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Merci bien sûr pour ta solution, mais a yé, le problème est résolu... et ma tête étant limitée, je préfère ne pas absorber de nouvelles formules, j'ai déjà du mal avec les précédentes. Donc j'applique bêtement.

A bientôt.

Bonjour à tous, le fil, job75, Brigitte

Ce n'est pas pour de donner mal à la tête à qui que se soit,
mais quand j'ai besoin de simplifier une partie de formule répétitive, j'utilise le caractère "_" comme nom de plage nommée.

Ce qui nous donne: formule nommée = _
Code:
CHERCHE(" ";A2;CHERCHE(" ";A2)+1)
formule :
Code:
=SUPPRESPACE(SI(ESTERREUR(_);A2;GAUCHE(A2;_))

NB: on peut utiliser d'autres caractères peu fréquents (£, ¤, etc) 🙂

A plus

Dernière édition:
Re : [Résolu] Séparer des mots

Bonjour Brigitte, le forum 🙂,
Ce n'est pas pour donner mal à la tête non plus 😀, mais j'ai l'impression qu'une donnée essentielle a été oubliée...
Afin de pouvoir étudier les doublons potentiels (avec mdfdoublons), j'aimerais extraire le NOM (parfois composé) et le PRENOM dans la même cellule de la colonne A du fichier joint.
Ce qui veux dire que plein de cas de doublons n'ont pas été considérés : doubles espaces, "-" ou pas dans les noms composés, différence de casse, etc... C'est pourquoi je propose une solution un peu "brut de décoffrage" mais qui tient compte de tous ces aspects. Il ne manque que le côté "caractères accentués" à modifier, et peut-être des cas de figures que je n'ai pas envisagé 😱...
Code:
Function NomPrenom(Cel As Range)
Dim I As Integer
Application.Volatile
NomPrenom = Cel
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, "(né ", "")
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, " né ", "")
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, " ", "")
For I = 0 To 9
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, I, "")
Next I
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, "(", "")
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, ")", "")
NomPrenom = Application.WorksheetFunction.Substitute(NomPrenom, "-", "")
NomPrenom = UCase(NomPrenom)
End Function
Bon dimanche 😎

Pièces jointes

Re : [Résolu] Séparer des mots

Bonsoir,

Et mille mercis à JNP... Si tu savais comme c'est tout à fait ce que je cherchais l'autre jour, car sans le savoir tu as deviné que j'avais tout plein de noms qui se ressemblent et donc j'ai bien peiné, donc je vais sans doute recommencer avec ta fonction perso...

Merci aussi Soenda, mais j'avoue n'avoir pas très bien compris... Je ne suis pas blonde, mais femme, passé la cinquantaine, fonctionnaire, tu vois le boulot.

Merci à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
727
Réponses
2
Affichages
351
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…