Microsoft 365 Extraire le code pays d'une référence avec un code VBA

Faroyo

XLDnaute Junior
Bonjour,

je sèche sur un pb de traitement de données. J'ai une liste de produit de provenance diverses (feuille "data"). En fonction de l'origine, des droits de douanes s'appliquent. J'aimerai pouvoir extraire le code pays et ainsi pouvoir determiner s' il est en provenance de la CEE ou non (feuille "pays"). Le code pays n'a pas de position fixe dans le texte et il est composé de 2 ou de 3 caractères (code pays mis en rouge pour l'exemple).
Résumé de la demande:
-identifier le code pays colonne A feuille data, 2 à 3 caractères et position non fixe.
-Recherche la provenance dans le tableau feuille "pays" et le reporter dans la colonne B feuille "data".

Dans l'attente de vous lire
Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • pays.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 11

Faroyo

XLDnaute Junior
Bonjour dysorthographie,
je reviens encore une fois vers vous. Je viens de découvrir des exceptions pour des pays. Il s'agit d'une fusion entre deux origines, CZE/SVK, DNK/SWE.
J'si ajouté ces deux code pays dans ma liste mais malheureusement ils ne sont pas reconnus.
Pourriez-vous svp m'indiquer la marche à suivre pour intégrer ces deux nous cas dans votre cote.

Merci

Cordialement,
Faroyo
 

Faroyo

XLDnaute Junior
A ton service
Bonjour Dysorthographie,
je reviens vers vous une fois encore. Si vous pensez que j’abuse surtout n’hésitez pas à me le dire.
Mon nouveau pb:
Pour des raisons pratiques, j'ai du ajouter une colonne à votre code. RAS tant qu'il y a un code pays dans le texte et qu'il est bien dans la liste 'pays'.
Par contre dans le cas contraire (absence code pays ou non trouvé) le code plante.

Merci pour votre aide.

faroyo

1709112626415.png

Manque code pays ligne 2
1709112930360.png

1709113057873.png
 

Pièces jointes

  • pays (2).xlsm
    51.4 KB · Affichages: 3

Faroyo

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans mon code j'avais déjà concatené un "|" pour éviter un erreur si la requête ne trouvait pas de valeur. job75, que je salue à raison il faut doubler "||"
Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Et bien évidemment je me suis empressé de tester la proposition de job75,. Sans surprise, ça fonctionne parfaitement.
Merci à tous les deux pour votre aide et votre temps.
Cordialement,
Faroyo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino