Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Selectionner dans macro different blocs de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion d.muriel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

d.muriel

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec des prix qui avec une macro (merci à evelynetfrançois pour cette macro) augmente mes prix du pourcentage demandé, le probleme c'est que entre ces chiffres j'ai des cellules que je ne veux pas mettre dans ce calcul et là je bloque sur la syntaxe dans la macro. Je vous joins le fichier se sera plus simple à comprendre...

d'avance merci à tous de votre aide,

muriel

Pièces jointes

Re : Selectionner dans macro different blocs de cellules

BONJOUR MURIEL

si j ai bien compris le probleme ????
a te lire
bonne journée

Sub prix()
Dim Cellule As Range
X = InputBox("Noter le % d'augmentation", "titre de ma boite")
If X = "" Then Exit Sub
Range("B8:U9,B11:U12,B14:U15,B17:U18,B20:U21").Select
For Each Cellule In Selection
Cellule.Value = Cellule.Value + Cellule.Value * X / 100
Next
Range("A4").Activate
End Sub

E et F

RE
en regardant de plus près j ai constaté que la mise en forme de tes cellules des deux dernieres lignes n'etait pas identique aux premieres...........
j ai donc corrigé cette source d'erreur
te joins le tableau corrigé

bonne journée
E et F ...

Pièces jointes

Bonjour evelynetfrançois,

merci pour ta reponse et ta solution evelynetfrançois, c'est parfait ça marche exactement comme je le desirai.

Je suis contente de t'avoir trouvé pour me depatouiller dans mes problemes. A tres bientot pour d'autres problemes !!!

bonne fin de journée,

muriel

Bonjour Muriel
Excuse moi de revenir sur cette macro
j y ai rajouter une déclaration de variable Dim Maval As String pour faire moins "cochon" le X ne me plaisait po
Un On Error Resume Next pour éviter un déboguage en cas de saisie de lettre dans ton inputBox par erreur
et un couple Application.ScreenUpdating false puis true pour ne pas voir a l’ écran les mouvements de macro

Sub prix()
Dim Cellule As Range
Dim Maval As String
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Maval = InputBox("Noter le % d'augmentation", "titre de ma boite")
If Maval = "" Then Exit Sub
Range("B8:U9,B11:U12,B14:U15,B17:U18,B20:U21").Select
For Each Cellule In Selection
Cellule.Value = Cellule.Value + Cellule.Value * Maval / 100
Next
Range("A4").Activate
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Si problème .............................on fera ce qu'on peut !!!
bonne soirée

E et F

Re-bonjour evelynetfrançois,

Je te remercie pour ton aide, encore et encore ...
Au final je vais inclure toutes les lignes dans le calcul se sera plus simple au final, donc plus besoin de chercher à ce sujet (oups...), mais par contre j'ai un nouveau casse tete... lol !!!
J'ai plusieurs feuilles dans mon classeur et je voudrais faire la calcul du pourcentage sur toutes ces feuilles et cela avec juste le bouton de la premiere feuille et avec des cellules differentes pour chacune de ces feuilles, et là je suis en manque d'inspiration total, en esperant qu tu ais encore une solution à mon probleme... je joins le fichier à ce message.

un grand merci pour ton aide et le temps que tu me consacres.

muriel

Pièces jointes

Bonjour Muriel, EvelyneEtFrancois

Sans vouloir interférer E et F, juste pour info il est pratiquement jamais nécessaire d'utiliser des "select" en vba, par exemple pour votre selection, mieux vaut remplacer par le code ci dessous :

Code:
Sub test()
Dim MaPlage As Range, c As Range

Set MaPlage = Range("B8:U9,B11:U12,B14:U15,B17:U18,B20:U21")

For Each c In MaPlage
    c.Value = 1
Next c

End Sub

Bonne soirée à tous
@+

BONSOIR PIERROT
non non pas d inteference !! tu plaisantes .................
je bidouille un peu sans aucunes pretentions, et j aime apprendre alors franchement , c 'est tres bien venu , merci !!!
ce qui donnerait ça alors

Sub prix()
Dim MaPlage As Range, c As Range
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Maval = InputBox("Noter le % d'augmentation", "titre de ma boite")
Set MaPlage = Range("B8:U9,B11:U12,B14:U15,B17:U18,B20:U21")
For Each c In MaPlage
c.Value = c.Value + c.Value * Maval / 100
Next c
Range("A4").Activate
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

bonne soirée et merci pour ma gouverne
E et F

Bonsoir Messieurs,

Merci Pierrot93 et merci Evelynetfrancois ça marche parfaitement bien, vous etes des champions. En esperant que pour le calcul sur differentes feuilles cela se passe aussi bien, je cherche, je cherche mais pour ma part je suis dans les choux... lol !!!

@++

muriel

Bonsoir E et F,

Je ne sais pas si c'est normal mais le fichier prix2.zip ne calcul le pourcentage que sur la feuil1, alors que sans vouloir etre trop exigeante (sic...) le but c'est que le pourcentage se fasse sur les 3 feuilles du classeur... est ce possible et si oui quelle est la solution ???

D'avance encore merci E et F pour le temps que tu me consacres en esperant que cela n'est pas trop te demander...

Bonne soirée,

muriel

Re re bonsoir E et F,

Oups... sorry ne tiens ma compte de mon precedent message, je me suis trompé de fichier, sincerement desolée du message precedent, ton fichier marche super bien. Merci encore merci de ton aide tu m'enleve une epine du pied, tu as realisés à ma place le code de mon classeur excel, merci et encore merci E et F pour tout...

à tres bientot pour d'autre probleme, car je sais que je vais avoir encore besoin de toi dans un proche avenir...

@++

muriel

bonjour Muriel
Sans problemes si je peux LOL et merci aussi a pierrot93 qui nous a bien aiguillé
et c est bien là l'esprit du Forum ; aider montrer reprendre apprendre etc ...
bonne journée a tous
E et F

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…