schématisation du soucy

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion borto_bello
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

borto_bello

Guest
voila le but de la manoeuvre.
Je suis en compta dans une entreprise qui passe de ciel compta a dos pour faire des ratio et de la compta analytique .

L'idée est d'exporter une balance vers excel premier soucy . j'ai regarder les anciens message mais j'ai le dernier ciel compta .

Après cela dans cette balance de excel je dois dire :
- prend moi tous les comptes qui se termine par "10" du type 61310
donc
***10

ces compte se terminant par 10 seront dispaché dans des comptes se terminant par 12 13 14 15 .

l'idée est donc de faire un tableaux faisant aparaitre tous ces 10 et après je fais manuelement la dispache et après je veux qui me fasse la somme des comptes se terminant par 10 dans une cellulle, par 12 dans une cellule en dessous 13 14 15 .

Donc voila c'est une peu dure en fait c'est une ventilation annalytique de compte généraux en administratif chantier commercial ect... pour des charges indirect a répartir.

Voila si quelqu'un a une idée j'aivai penser une recherche V mais je sais pas comment dire recherche moi les compte QUI SE TERMINE PAR ...

thanks a vous les pros

Re : schématisation du soucy

Bonjour,

Des idées on en a à revendre !
Et la première qui me vient à l'esprit serait que tu joignes un exemple matérialisant ta question, avec d'une part les données dont tu disposes, d'autre part les résultats que tu souhaiterais obtenir, tout en précisant si tu cherches une solution par formules ou par macros.

abcd

je vais exporter une balance CIEL vers excel dont je dispose des comptes

de charges 6...et produits 7....

Mais maintenant que cette balance est exportée j'aimerais:

- faire un tableau a coter qui dans une première colonne me met tout les compte se terminant par 10 à la fin . formule du style

=si(chiffre termine par 10 ? ; chiffre en question avec le compte a coter ; "" )

je ne sais pas comment lui dire de me choper les chiffres se terminant par 10.

c'est donc le premier obstacle de mon projet, qui peut être surmontable si je réecris chaques comptes manuellement ( environ une centaine...)

Deuxième projet plus ambicieux !!!!

je ne sais pas ce que l'on peut faire avec une macro mais j'aimerais bien tenter le coups, actuellement le programme est un programme fait sur DOS mais rien d'extraordinaire, il cumule des comptes de balance et fait une variation en % sur les trimestre en gardant le dernier trimestre pour voir l'évolution. il fait des résultats intermédiaires aussi .

si en exportant une balance ciel je fait moi meme la dispatche du compte se terminant par 10 et je les rentre dans des comptes se terminant par 12 13 14 15 moi meme. Imaginons que le premier problème soit régler et que je tombe sur ma balance type top .

Sa serait super classe d'avoir une macro avec des boutons sur lesquel je clique et qui me donne des tableaux directe de mes soldes intermédiaires de gestion mes ratios en d'autre termes un macro qui va donc choper dans une tableau de deux colonne ( numéro de compte et montant du compte) et qui me sort un tableau avec mes indicateurs

en gros :

1) je pars d'une balance que je peut bidouiller moi eventuellement via excel mais sa aiderait de savoir si ya une fonction pour choper les ***10. après je fais un tableau qui dispatche les comptes 10 avec mes règle propre (exemple cotisations patronale total * 45 % donne cotisation patronale des commerciaux dans le 6451012 et je solde le 6451010)

2) j'arrive a un tableau a deux colonnes num et nom de compte tout correct

3) un macro (nomme un bouton "marge 1 secteur commerce") et quand on clique dessus il va directement piocher les infos du tableau "balance rectif" en faisant par exemple:
production de l'exercice (compte 70110) - charge salaraire commercial (64112)
Mains d'oeuvre com, frais com ect ....

c'est réalisable ?. je pourais joindre un tableau avec les compte peut etre et après mettre les règle du type marge 1 c'est les comptes (X Y Z )- (T H O )

C'est quand meme que le vieux dos de m**** et je pourrais trop impressioner en déboulant avec des macro mais en niveau bac + 2 c'est trop juste en compétence on a fait une macro fiche de commande facture par exemple mais bon je vois comment insèrer les boutons mais après pour lui dire le boutons nommé"marge commerciale" correspond au compte X Y Z - H A O d'un tableau exporter de ciel vers excel et au dessus c'est autre chose

Le truc c'est que chaque trimestre notre service comptable puisse sortir une situation, donc exporter sa compta ciel vers excel et que automatiquement on clique sur les boutons respectifs afin de trouver les marges

donc faudrait peut être exporter dans le meme champ de cellule la balance suivante de meme taille pour que la macro chope les informations DANS les MEMEs cellules ..

Voila j'ai essayer d'être plus clair, vous en pensez quoi

bonjour borto_bello, abcd

tes numeros de comptes s'il sont en format numérique : Mod(compte;100) = 10
s'il sont en format texte : Droite(compte;2)="10"

ce qui donnerait une formule de ce type
en colonne H par exemple, tes numéros de compte en colonne A
en H1 : formule matricielle
Code:
=Index($A$1:$A$500; petite.valeur(si(mod($A$1:$A$500;100)=10;ligne($A$1:$A$500);9^9);ligne()))
on va gérer l'erreur car il n'y a pas que des comptes qui se terminent pas 10
Code:
=si(esterreur(Index($A$1:$A$500; petite.valeur(si(mod($A$1:$A$500;100)=10;ligne($A$1:$A$500);9^9);ligne())));"";Index($A$1:$A$500; petite.valeur(si(mod($A$1:$A$500;100)=10;ligne($A$1:$A$500);9^9);ligne())))
une formule matricielle se valide en appuyant sur Ctrl + Maj + Entree
si la validation est correcte, des {} encadrent automatiquement la formule

je n'ai pas testé la formule, n'ayant pas de support comme a demandé abcd

voila le fichier joint donc de la balance .

donc les comptes se terminant par 10 ont été soldés et ventillés dans des compte finissant par 12 14 15 ...

le but , l'exportation de la balance ( incomplète car trop grosse)

faire un pavé des compte se terminant par 12, un autre par 13 une sorte de recherche V , ou de trie.

Après faire une macro en donnant mes règle de calcul . du type en appuyant sur le boutons nommée " marge brut 1 " j'affecte un calcul des pavé d'avant .

Le truc faudrait un machin qui permet de faire rapidement des états donc un truc coordonnée automatisé , par exemple rien qu'en exportant ma balance de ciel vers mon fichier "organisé" les macros soit opérationnel a calculer les marge ect ... en reprenant mes nouveaux montant.

La taille de la balance ne bouge pas , le champs reste de même taille

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
737
Réponses
3
Affichages
571
Réponses
3
Affichages