6 cartons c'est 3 quines par carton soit 18 quines de 5 n° uniques : total 90 N°dans le fichier joint , j'aimerai rajouter un bouton "sans doublon par 6 cartons" mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?
d'avance merci
Illustration judicieuse et performante de l'utilisation de l'objet dictionnaryBonjour
Voici un fichier que j'ai trouvé dans un forum
J'espère que cela répond a votre demande
Cordialement
Ce fichier, ça fait plus de 10 ans que je l'ai. Je suis président d'une association et j'ai eu besoin de ce programme pour créer des cartons loto.Illustration judicieuse et performante de l'utilisation de l'objet dictionnary
entre 500 et 50000 boucles pour obtenir une série de 6 cartons sans doublon
bonjour modeste geedee,6 cartons c'est 3 quines par carton soit 18 quines de 5 n° uniques : total 90 N°
cela revient donc à distribuer l'intégralité des 90 numéros à raison de 5 par ligne.
contraintes :
5 numéros par ligne de 9 cases (9 dizaines : 1-9,10-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69,70-79, 80-90)
ET
dans une ligne il ne peut y avoir 2 numéros dans la même dizaine
ET
pour la 1ere dizaine (1 à 9) il y a seulement 9 numéros à distribuer sur 18 cases (le zero n'existe pas)
pour les suivantes (10 à 19) .... (70 à 79) il y a 10 numéros à distribuer sur 18 cases
pour la dernière dizaine (80 à 90) il y a 11 numéros à distribuer sur 18 cases
autant l'algorithme pour 3 cartons (45 N° sur 90 sans doublon) est simple
autant il est compliqué pour 6 cartons (90 N° sur 90 sans doublon)
dans l'attente d'une méthode plus performante je suspends mes expérimentations au tirage de 3 cartons !!!
Bon Courage
oui c'est bien, mais comment intégrer un bouton "sans doublon 6grilles" sur mon projet joint?Bonjour
Voici un fichier que j'ai trouvé dans un forum
J'espère que cela répond a votre demande
Cordialement
bonjour modeste geedee,
excuse-moi, mais je ne comprend rien à ce que tu me réponds.
je veux seulement un bouton (comme celui "sans doublon 3cartons")
pour qu'il y est des séries de 6 cartons avec les 90 numéros soit :
du carton n°1 à 6 les 90 N° ;
du carton n°7 à 12 les 90 N° ;
etc jusqu'à la fin des grilles,
sans qu'il est une série de 6 cartons identique à une autre.
oui c'est bien, mais comment intégrer un bouton "sans doublon 6grilles" sur mon projet joint?