XL 2019 [RESOLU] VBA : ajouter une ligne automatiquement à un tableau via une cellule d'entrée

Weiboss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de me tourner vers vous pour ma première question sur ce forum au sujet d'un codage de macro en VBA.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier en PJ, j'essaie de développer un modèle de mercuriale (liste de produits dans la restauration). La liste dans mon exemple est très réduite mais elle peut s'étendre sur des milliers de lignes selon les cas et qui s'enrichit au fur et à mesure des ajouts. J'aimerai simplifier l'ajout de lignes dans ce tableau.

J'aimerai pouvoir créer une ligne d' "entrée" en haut du tableau (en gras) qui permettra de renseigner toutes les informations d'un produit puis via un bouton relié à une macro, ajouter ces informations dans une nouvelle ligne du tableau, vider cette première ligne d' "entrée" pour pouvoir ajouter un autre produit par la suite et rafraîchir le triage des familles par ordre alphabétique pour que le tableau reste bien trié.

Dans l'idéal, dans cette première ligne d'entrée la cellule correspondant à la donnée famille serait une cellule contenant une liste déroulant des familles disponibles (elles sont outes représentées dans l'exemple) et se réinitialiserait avec le reste de la ligne lorsque l'ajout a été effectué.

Merci d'avance pour votre attention et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez surtout pas à me demander des précisions.

Excellente journée à vous.

Weiboss
 

Pièces jointes

  • Mercuriale_V2.xlsx
    77.4 KB · Affichages: 16

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Insère un CommandButton*
qui aura ce code VBA
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveSheet.ListObjects(1).ListRows.Add (2)
End Sub
*: Onglet Développeur/Insérer/Contrôles ActiveX/CommandButton

Il faudra ensuite enregistrer ton classeur en *.xlsm (pour conserver les macros)
 

Weiboss

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse Staple1600.

J'ai bien suivi ce que tu m'as envoyé, malheureusement lorsque j'active le bouton cela ajoute une ligne vide en dessous de la ligne d'entrée des données et cela ne vide pas les données rentrées. Je te joins une capture d'écran de ce que j'obtiens après activation du bouton.

1611415631736.png
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
116