[Résolu] Problème dans l'utilisation de la fonction DECALER

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion doubidou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

doubidou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cale sur ce problème depuis ce midi, et malgré les nombreuses ressources disponibles sur internet sur la fonction DECALER, je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Je pars d'un tableau ayant pour chaque ligne (1 ligne = 1 jour), 24 valeurs représentant un prix pour chaque heure de la journée.
Je souhaite mettre les valeurs en une seule colonne et dans l'ordre.

Ci-joint le fichier incriminé et épuré d'une grande partie des données. (Aucune donnée sensible à l'intérieur).
Pour l'instant, la formule fonctionne pour les 24 premières valeurs (1ère ligne) mais dès que je dois passer à la seconde ligne, c'est la catastrophe. (comme vous pourrez le constater dans le fichier)

Ma formule :
=DECALER(matri;TRONQUE((LIGNE()-LIGNE($AA$2))/24);MOD(LIGNE()-LIGNE($AA$2);LIGNES(matri));1;1)

("matri" correspondant au tableau contenant les données soit B2:Y2193, si d'ailleurs il existe un moyen de dire d'automatique d'aller jusqu'au dernière valeurs existantes et m'éviter de prendre 5 ans de marge par peur de devoir revenir sur cette formule, je suis preneur)

Je précise que la formule original n'est pas de moi (même si j'ai passé du temps pour la comprendre), j'ai cherché à la modifier car elle impliquait que je "copie/transpose" pour pouvoir l'utiliser et était à l'origine d'erreurs et d'une petite perte de temps.
Voici donc la formule original :

=DECALER(matri;MOD(LIGNE()-LIGNE($AC$31);LIGNES(matri));TRONQUE((LIGNE()-LIGNE($AC$31))/LIGNES(matri));1;1)


Je vous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder, et espère que vous n'aurez pas à vous arracher les cheveux comme je viens de le faire.

Bonne soirée

Edit : Modification du fichier qui n'était pas complètement "anonymisé"
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Problème dans l'utilisation de la fonction DECALER

Ouah ! Je vois que l'arrachage de cheveux a été rapide 🙂

Merci beaucoup à tous les trois ! Je vais étudier chacune de vos solutions en détail histoire de bien comprendre les solutions !

Bonne soirée !
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour