XL 2021 Bugs dans la propagation de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MATLEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MATLEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le fichier joint je suis bloqué suite à l'apparition de bugs dans la propagation de la formule suivante qui est de type
=SIERREUR(RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(CC$25:CC$56);CB$25:CB$56);LIGNE(CD1));CB:CC;2;FAUX);"") visant à randomiser la liste des valeurs.
Je recherche quelqu'un qui pourrait me dire comment régler ce problème soit par correction des bugs soit par utilisation d'une formule alternative.

Merci d'avance et bonne journée.

Pièces jointes

Bonjour
Eh bien vous avez supprimé ce groupe dessiné, mais vous n'avez pas supprimé les dispositifs programmés qui lui permettaient de fonctionner.
Ça inclut la déclaration d'un Objet RouLoterie en tête, la Sub Worksheet_Activate qui l'initialisait, la Private Sub RoueLot_Click() de prise en charge de l'évènement, le module de classe RoueLoterie et le module standard de service XRoueLoterie.

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai le message qui apparait ) l'ouverture du fichier. J'ai du faire une fausse manip. Que faire pour remédier?
Merci
Bonjour,
J'ai le message qui apparait ) l'ouverture du fichier. J'ai du faire une fausse manip. Que faire pour remédier?
Merci

Bonjour
Eh bien vous avez supprimé ce groupe dessiné, mais vous n'avez pas supprimé les dispositifs programmés qui lui permettaient de fonctionner.
Ça inclut la déclaration d'un Objet RouLoterie en tête, la Sub Worksheet_Activate qui l'initialisait, la Private Sub RoueLot_Click() de prise en charge de l'évènement, le module de classe RoueLoterie et le module standard de service XRoueLoterie.
OK, merci;
Bonne soirée.

Bonjour
Bonjour,

J'ai créé un nouveau fichier, pensant avoir correctement configuré les macros mais sans résultat concernant la fonction hasard, voir les colonnes AH, AI et AM, AN (dans le fichier joint).
Auriez-vous une explication?
Merci

Pièces jointes

Bonjour.
Il manque le module contenant la programmation de la fonction perso Hasard. Il s'appelle MFctHasard en principe.
Pourquoi changer vous tout le temps de fichier ?
Et pourquoi je trouve toujours des accolades encadrant les formule =Hasard… quand j'ouvre un de vos fichier qui en contient ? Ainsi validées en matriciel elle ne fonctionnent pas chez moi. Je doit d'abord les revalider normalement.

Dernière édition:
Bonjour.
Il manque le module contenant la programmation de la fonction perso Hasard. Il s'appelle MFctHasard en principe.
Pourquoi changer vous tout le temps de fichier ?
Et pourquoi je trouve toujours des accolades encadrant les formule =Hasard… quand j'ouvre un de vos fichier qui en contient ? Ainsi validées en matriciel elle ne fonctionnent pas chez moi. Je doit d'abord les revalider normalement.
Re-bonjour,
J'ai du repartir sur un nouveau fichier, excel m'ayant envoyé sur le fichier sur lequel je travaillais que des erreurs graves s'étaient produites, que des formules risquaient d'être affectées. Je ne pouvais plus enregistrer excel me proposant un fichier de récupération mais inutilisable.
Je n'ai jamais ajouté aucune accolade pour encadrer les formules =Hasard voici par exemple ce que j'ai dans la cellule AI du fichier que je vous ai envoyé: =Hasard(LIGNE()-3;$AH$4:$AH$27;Pointeurs).
L'ajout du module MFctHasard a rétabli la fonctionnalité. Je vous en remercie.
Bien à vous

Re-bonjour,
J'ai du repartir sur un nouveau fichier, excel m'ayant envoyé sur le fichier sur lequel je travaillais que des erreurs graves s'étaient produites, que des formules risquaient d'être affectées. Je ne pouvais plus enregistrer excel me proposant un fichier de récupération mais inutilisable.
Je n'ai jamais ajouté aucune accolade pour encadrer les formules =Hasard voici par exemple ce que j'ai dans la cellule AI du fichier que je vous ai envoyé: =Hasard(LIGNE()-3;$AH$4:$AH$27;Pointeurs).
L'ajout du module MFctHasard a rétabli la fonctionnalité. Je vous en remercie.
Bien à vous

Alors ce sont sans doute les versions modernes d'Excel qui assument parfois une validation matricielle dans des cas où il ne faut surtout pas …

Bonjour,

J'ai un message du type de la photo jointe qui apparait sur mes nouveaux fichiers, sans doute des restes des codes de votre fichier mère listealea. Est-il possible de remédier au problème?

Merci d'avance.

Pièces jointes

• IMG_20250215_105234.jpg
    IMG_20250215_105234.jpg
    776.3 KB · Affichages: 8
Bonjour.
Les deux problèmes ne sont sans doute pas liés.
Le Type défini par l'utilisateur non défini est incompréhensible sans arrêt dans le code sur la déclaration posant problème.
Mais l'objet dessiné "GrpRoueLot" n'existe pas dans la feuille spécifiée par son nom d'objet (vérifiable par sa propriété String CodeName en lecture seule qui le reproduit). Joignez votre classeur.

Bonjour.
Les deux problèmes ne sont sans doute pas liés.
Le Type défini par l'utilisateur non défini est incompréhensible sans arrêt dans le code sur la déclaration posant problème.
Mais l'objet dessiné "GrpRoueLot" n'existe pas dans la feuille spécifiée par son nom d'objet (vérifiable par sa propriété String CodeName en lecture seule qui le reproduit). Joignez votre classeur.
Voilà un fichier. Essayez de copier la feuille -(commande Déplacer ou copier) dans un autre fichier et le message apparaitra

Pièces jointes

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Dranreb
Alors ce sont sans doute les versions modernes d'Excel qui assument parfois une validation matricielle dans des cas où il ne faut surtout pas …
Juste une petite précision sur l'interprétation matricielle avec les version 2021, 2024 et 365
Pour éviter cette interprétaion il faut faire précéder la formule par "@"
Exemple =@A1:A10 ne renvoie que A1 mais =A1:A10 renvoie 10 lignes (il faut dix cellules libres sinon on a l'erreur #PROPAGATION!)
À bientôt

Il manque le module de classe RoueLoterie. Mais je croyais que vous aviez simplifié le système en ne prenant que la sous-image ImgRoueFixe et en lui affectant simplement la macro ChangerGraine. D'ailleurs le code de la feuille 64 doublettes exemple vient clairement de mon classeur ListeAléat.xlsm. Les codes des feuilles de démo de ce classeur ne doivent pas êtres repris. Il faut seulement s'en inspirer pour écrire un code
adapté à ses besoins.
@AtTheOne, bonjour, alors comment devrait s'écrire ceci pour que ce ne soit pas interprété en matriciel ? :
Code:
=Hasard(LIGNE()-3;$AH$4:$AH$67;Pointeurs)
Remarquez le demandeur fusionne inutilement beaucoup de cellules. Alors peut être que ça gène aussi la validation normale …

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour