XL 2021 Bugs dans la propagation de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MATLEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MATLEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le fichier joint je suis bloqué suite à l'apparition de bugs dans la propagation de la formule suivante qui est de type
=SIERREUR(RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(CC$25:CC$56);CB$25:CB$56);LIGNE(CD1));CB:CC;2;FAUX);"") visant à randomiser la liste des valeurs.
Je recherche quelqu'un qui pourrait me dire comment régler ce problème soit par correction des bugs soit par utilisation d'une formule alternative.

Merci d'avance et bonne journée.

Pièces jointes

Voilà un fichier. Essayez de copier la feuille -(commande Déplacer ou copier) dans un autre fichier et le message apparaitra

Il manque le module de classe RoueLoterie. Mais je croyais que vous aviez simplifié le système en ne prenant que la sous-image ImgRoueFixe et en lui affectant simplement la macro ChangerGraine. D'ailleurs le code de la feuille 64 doublettes exemple vient clairement de mon classeur ListeAléat.xlsm. Les codes des feuilles de démo de ce classeur ne doivent pas êtres repris. Il faut seulement s'en inspirer pour écrire un code
adapté à ses besoins.
@AtTheOne, bonjour, alors comment devrait s'écrire ceci pour que ce ne soit pas interprété en matriciel ? :
Code:
=Hasard(LIGNE()-3;$AH$4:$AH$67;Pointeurs)
Remarquez le demandeur fusionne inutilement beaucoup de cellules. Alors peut être que ça gène aussi la validation normale …
Bonsoir,

Vous avez raison, mon fichier initial était bien votre classeur ListeAléat.xlsm. utilisé pour randomiser mes listes avec la formule de type =SIERREUR(RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(CC$25:CC$56);CB$25:CB$56);LIGNE(CD1));CB:CC;2;FAUX);""). Suite à votre conseil avisé je suis passé à la fonction =Hasard combiné à la macro ChangerGraine et en utilisant simplement la sous-image ImgRoueFixe. Comme je vous le disais le message qui apparaît est, à mon sens, soit dû à la présence d'éléments non nécessaires liés à Roue Loterie soit à l'absence du module de classe RoueLoterie. Que me conseillez-vous de faire? Rajouter le module de classe RoueLoterie ou déléter autre chose?

Merci

Bonsoir,

Vous avez raison, mon fichier initial était bien votre classeur ListeAléat.xlsm. utilisé pour randomiser mes listes avec la formule de type =SIERREUR(RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(SI(ESTTEXTE(CC$25:CC$56);CB$25:CB$56);LIGNE(CD1));CB:CC;2;FAUX);""). Suite à votre conseil avisé je suis passé à la fonction =Hasard combiné à la macro ChangerGraine et en utilisant simplement la sous-image ImgRoueFixe. Comme je vous le disais le message qui apparaît est, à mon sens, soit dû à la présence d'éléments non nécessaires liés à Roue Loterie soit à l'absence du module de classe RoueLoterie. Que me conseillez-vous de faire? Rajouter le module de classe RoueLoterie ou déléter autre chose?

Merci

Virez tout le code de la WshT2vs2 (64 doublettes exemple) et tant qu'à faire nommez autrement cet objet Worksheet.
OK, merci. Finis les messages après avoir viré tout le code de la WshT2vs2 (64 doublettes exemple). Voulez-vous dire qu'il faut que je change le nom de cette feuille (worksheet?) 64 doublettes exemple ou de tout le fichier M 64 Doublettes?

Non. Je parlais du nom de l'objet Worksheet qui représente cette feuille. Dans le projet, le nom d'un objet VBA c'est toujours sa ligne (Name) dans sa fenêtre de propriétés. Name est entre parenthèses parce que ce n'est pas une propriété en fait.

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Dranreb & @MATLEA
bonjour, alors comment devrait s'écrire ceci pour que ce ne soit pas interprété en matriciel ? : Code: =Hasard(LIGNE()-3;$AH$4:$AH$67;Pointeurs)Remarquez le demandeur fusionne inutilement beaucoup de cellules. Alors peut être que ça gène aussi la validation normale …
A priori saisir =@Hasard(Ligne()-3;$AH$4:$AH$67;Pointeurs) dans les versions 2021, 2024, 365 évite l'apparition d'une validation matricielle dans les versions antérieures (essai avec 2007), mais faute d'avoir saisi =@ ... on obtient une validation matricielle.
(Je n'ai pas entièrement re parcouru le fil pour utiliser Pointeurs dans le 3ème argument dans la formule)
Autre point, si on enregistre dans la version antérieure sans avoir revalider comme une formule matricielle la cellule en cause, il n'y a pas de problème en rouvrant le fichier dans la version "Moderne", (sans d'apparition des fameuses accolades) mais si on a fait une validation matricielle alors dans la version "Moderne" on a les accolades et une valeur d'erreur...

À bientôt

Merci. Con tout cela, dans les versions modernes … même 365 ? … S'il rend caduque la validation expressément matricielle par Ctrl+Maj+Entrée, Excel devrait à mon avis seulement s'intéresser à détecter si une formule, qu'elle soit par fonction Excel pures ou par fonctions personnalisées, renvoie un tableau de valeur ou une valeur unique …

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Dranreb
Je pense, j'ai 2024 et j'ai eu 2021 mais pas 365.
On peut toujours faire le CTRL MAJ ENTRÉE mais la plupart du temps je pense que c'est inutile.
L' autre différence et de taille celle-là c'est la propagation. Une seule formule pour n résultats, plus besoin de tirer vers le bas et vers la droite..
Excel pures ou par fonctions personnalisées, renvoie un tableau de valeur ou une valeur unique
Mais, il me semble, il y a des formules matricielles qui ne renvoient qu'une seule cellule
À bientôt

Dernière édition:
Bonjour.
Disons qu'il peut y avoir dans une formule des expressions matricielles qui sont seulement destinées à être utilisées par la formule.
J'espère qu'ils ne persistent pas à confondre leur interprétation en tant que tableau avec une interprétation matricielle de la formule, et que c'est toujours fait comme ça l'était seulement, allez savoir pourquoi, pour la fonction SOMMEPROD.

Non. Je parlais du nom de l'objet Worksheet qui représente cette feuille. Dans le projet, le nom d'un objet VBA c'est toujours sa ligne (Name) dans sa fenêtre de propriétés. Name est entre parenthèses parce que ce n'est pas une propriété en fait.
Bonsoir
Je suis embêté par un truc tout bête;
J'ai une formule avec à l'intérieur -1. Si j'étais à la ligne 10 j'aurais saisi -9 mais j'ai commencé à la ligne 1. Comment résoudre cette petite difficulté? J'ai essayé 0, -0 etc, rien ne fonctionne.
Merci

J'ai une formule avec à l'intérieur -1. Si j'étais à la ligne 10 j'aurais saisi -9 mais j'ai commencé à la ligne 1.
Ne donne surtout pas ladite formule, on est plusieurs sur le forum à avoir une boule de cristal donc on va essayer de la deviner.
Boule-de-cristal.png

En fait cela me donne la bonne réponse pour la 1ère cellule mais la propagation ne marche pas (répétition de la valeur de la cellule 1)
Ce n'est pas plus compréhensible...

Peut-être qu'avec une explication claire on pourrait trouver une solution.

Dernière édition:
En fait cela me donne la bonne réponse pour la 1ère cellule mais la propagation ne marche pas (répétition de la valeur de la cellule 1)

Peut-être qu'avec une explication claire on pourrait trouver une solution.
Désolé.
La saisie de la formule corrigée dans la 1ère cellule de la colonne affiche le résultat attendu. Par contre alors que j'attends lors de la propagation de la formule dans les cellules suivantes (de 2 à 64 dans le cas présent) des valeurs nominales correspondant à un classement reporté dans des colonnes adjacentes, j'obtiens la répétition de ce qui est affiché dans la 1ère cellule de la colonne.
Exemple, ce qui est attendu par exemple dans la colonne C, en C1 Toto, en C2 Lulu, en C3 Lili, en C4 Lolo etc. Ce que j'obtiens avec la formule corrigée, c'est bien Toto en C1 mais c'est aussi Toto en C2, C3, C4 etc;
J'espère avoir été clair.
J'ai en fait trouvé une solution consistant à déplaçer le contenu de ma première cellule en dernière position dans la colonne pour commencer à la cellule 2 et pouvoir écrire -1 dans la formule mais ce n'est pas très élégant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour