[RESOLU] - Extraction de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roni95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Roni95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

j'ai un fichier Excel avec les données suivantes:
- produit
- lot
- description
- date péremption du lot
- statut du lot
- qtés
- prévisions

Mon but est d'extraire uniquement les produits qui ont une péremption entre 9 et 12 mois à partir du jour où j'effectue cette extraction et pour lesquels il n'y a pas d'autres lots au-delà de 12 mois.

Je n'ai mis qu'un échantillon des données donc j'espère que cela suffira et surtout que ma demande est assez claire.

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Extraction de données

Oui excuses moi

En fait, j'aimerai avoir une colonne en dernière position de mon tableau et qu'il s'affiche par exemple
- OUI quand produit avec un lot entre 9 et 12 mois inclus
- PLUS (ou autre chose) lorsqu'il existe des lots supérieurs à 12 mois pour les lignes avec "OUI"

merci beaucoup Chris

Re

Soit on traite tout dans la même colonne :
Code:
=SI(ET([@[date de péremption]]>=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();9);[@[date de péremption]]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();12)); SI(NB.SI.ENS([désignation];[@désignation];[date de péremption];">"&MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();12))=0;"plus";"oui");"")

Re Chris,

Merci, par contre je ne comprends pas le fonctionnement des parties @[date de péremption] ou @[désignation] et lorsque j'insère ma formule j'ai le message suivant

"Le nom entré n'est pas valide.
Raisons possibles:
- Le nom ne commence pas par une lettre ou un trait de soulignement
- Le nom contient un espace ou un autre caractère non valide
- Le nom est en conflit avec un nom prédéfini dans Excel ou le nom d'un autre objet du classeur"

j'ai peut-être une manip à faire avant?

merci encore

Re

Au post #23, je disais "Base en mode tableau pour simplifier et optimiser" : j'ai donc, comme tu aurais du le remarquer, mis la plage A15:J47 de ton exemple sous forme de tableau.

Les formules sont propres aux tableaux et utilisent les noms des colonne au lieu des cellules ou colonnes Excel classiques, ce qui permet qu'elles s'adaptent à la taille du tableau au fur et à mesure que tu ajoute des données...

Les tableaux ici : Ce lien n'existe plus

Dernière édition:

Désolé je n'avais pas compris que tu l'avais mis en mode tableau.

ça marche nickel 😀😱 excepté pour les lots à 12 mois qui ne sont pas pris en compte (exemple pour Abricots et Kiwis qui ont un lot à 12 mois et d'autres lots à + de 12 mois donc il devrait y avoir écris "oui" mais la cellule est vierge)

Merci encore Chris

Dernière édition:

Re

Je compte 12 mois date à date à partir d'aujourd'hui donc les abricots et kiwis sont à 12 mois 1/2

Ton calcul compte des mois complets donc 12 mois pour 12 mois et 29 jours par exemple...

J'avais précisé mon calcul dans un de mes posts

Bonjour le forum, chris, CPk,

Désolé pour ma réponse tardive mais tout est OK, le sujet peut être clôturé.

merci encore à chris et CPk pour leur aide précieuse et leur patience 🙂

Bonne journée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour