Mise à jour d'une base de données fournisseurs // Liaison avec une fiche de coût

Le48

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à souligner que je ne suis pas forcément un crack en informatique, aussi je m'excuse par avance du côté "primaire" des explications que je vais tenter de donner le plus clairement possible par la suite.
Si je n'ai pas été clair sur un point, merci de me l'indiquer et je ferai tout mon possible pour m'expliquer au mieux.

Je suis en train d'établir des fiches de coût de revient pour des produits de boulangerie/pâtisserie/traiteur.

Ces fiches (fiche.xlsx ci-joint) sont liées à une base de données unique (base.xlsx ci-joint) afin d'obtenir le prix unitaire et l'unité utilisée en renseignant le nom du fournisseur ainsi que la référence produit.

(dans les fichiers ci-joints, ça donne n'importe quoi car j'ai modifié ces fichiers pour l'exemple, je ne sais pas comment corriger ça mais je pense que ça suffira aux connaisseurs pour me comprendre... enfin j'espère :D.)

Je reçois la liste des produits achetées (nommées mercuriale) depuis le service achats (onglet 1 de base.xlsx), que je retraite manuellement afin d'avoir des prix à l'unité (cf. onglet 2 de base.xlsx).
Ce sont les deux colonnes rajoutées qui me sont vraiment utiles dans les fiches de coût de revient.

Le problème que je rencontre aujourd'hui concerne la mise à jour de ma base de données.
En effet, chaque mois le service achats me transmet une nouvelle mercuriale et les prix des produits peuvent avoir évolué et de nouveaux fournisseurs ainsi que de nouveaux produits peuvent avoir été référencés.

Je cherche donc un moyen de faire en sorte que :

* les nouvelles lignes apparues dans la mercuriale transmise (nouveau produit ou fournisseur référencé) s'ajoutent dans ma base de données
* pour les produits déjà référencés, que les prix évoluent selon la dernière mercuriale transmise

Je pense qu'il me faut une macro pour faire cela mais je n'ai aucune idée de comment procéder.

Merci par avance à tous ceux qui me donneront des pistes me permettant d'avancer ce gros chantier ;)
 

Pièces jointes

  • base.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 165
  • fiche.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 116
  • base.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 150
  • fiche.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 153
  • base.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 146
  • fiche.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 147

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour d'une base de données fournisseurs // Liaison avec une fiche de coût

Bonsoir Le48, le Forum,

Tout d'abord, il me semble que si ta base était dans le fichier "fiche" ce serait mieux.
Je vois que ta mercuriale est de même structure que l'onglet2 du fichier "base", donc si l'ordre des lignes ne change jamais et que les nouveaux produits s'ajoutent les lignes suivantes, quelques lignes de code et des formules dans les colonnes "K" & "L" devraient suffire.

@+ :cool:
 

Le48

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour d'une base de données fournisseurs // Liaison avec une fiche de coût

Bonsoir Le48, le Forum,

Tout d'abord, il me semble que si ta base était dans le fichier "fiche" ce serait mieux.
Je vois que ta mercuriale est de même structure que l'onglet2 du fichier "base", donc si l'ordre des lignes ne change jamais et que les nouveaux produits s'ajoutent les lignes suivantes, quelques lignes de code et des formules dans les colonnes "K" & "L" devraient suffire.

@+ :cool:


Bonjour et merci de ta réponse!

Le problème de mettre la base dans le même fichier que la fiche, c'est que je risque d'avoir beaucoup de fiches à créer et niveau visibilité je crois que ça ne serait pas le top.

Concernant l'ordre des lignes, je n'en sais rien. Je poserai la question demain à la personne qui produit ce fichier.
En fait il me faudrait que je puisse créer une macro qui :
* compare les 2 fichiers
* ajoute les couples fournisseurs/référence inconnus
* modifie les prix, le cas échéant, pour les couples fournisseurs/référence déjà connus

Est-ce que cela semble réalisable?
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour d'une base de données fournisseurs // Liaison avec une fiche de coût

Bonjour Le48, le Forum,

Le problème de mettre la base dans le même fichier que la fiche, c'est que je risque d'avoir beaucoup de fiches à créer et niveau visibilité je crois que ça ne serait pas le top.
Je ne pense pas, il te suffit de:
Créer une base Fiche...
Créer un UserForm de Création/Consultation de Fiche...
Un Template pour éventuellement imprimer tes fiches...

Ainsi ton fichier complet ne ferait que 3 onglets.

Dans l'onglet "Base" tu pourrais rajouté les états de stock, seuil de réappros etc etc (un grand classique)

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon