Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Repartition multicriteres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicocomptable
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicocomptable

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à automatisé un certain nombre de calcul à partir d'un tableau dont le nombre de ligne n'est pas connus à l'avance. 😱

Je veux d'abord regroupé ce tableau par clients afin de faire des totaux.
Puis un autre tableau qui éclate chaque client en fonction d'un autre critères 😕😕😕😕😕

Bon ce n'est pas clair et je n'arrive pas à m'expliquer donc j'ai fait un exemple avec très peu de formule...

Si quelqu'un peut me mettre sur le piste ????😀

Merci d'avance..

Pièces jointes

Re : Repartition multicriteres

une petite sommeprod et une rechercheV

voir fichier
😀

Merci,

en fait là où c'est un peu plus compliqué, c'est que je veux mettre des formules dans le tableau récap client pour ne pas avoir à mettre à l'avance le N° de client (car j'en ai 300 en tout et là il n'y en a que 3) et idem pour les origines. quitte à avoir un tableau plus grand qui laisse la place à une 50aine de possibilités.🙁🙁🙁

j'avais pensé à la formule index mais je ne sais pas mettre en œuvre🙄🙄🙄

Une idée ? 😕😕😕😕

Merki

Bonsoir
Voici une proposition partielle : à partir du tableau principal (feuille "A" dans mon classeur), une procédure en VBA vous donne les regroupements que vous souhaitez dans les feuilles "B" et "C". Comme il n'y a aucune indication relative aux prix dans le tableau principal, aucune procédure ne peut deviner ce qu'il convient de faire. Pour aller plus loin, d'autres indications sont nécessaires.​
ROGER2327

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Merci Roger2327, cette piste m'a donné à réfléchir pour tenter de la mettre en œuvre.

Toutefois, je ne suis pas expert en VBA donc je n'ai pas réussi à adapter en plus j'ai tout cassé.

En fait je dois regrouper comme suite (voir fichier également) :

Feuille d'origine "LC"

1/ Les colonnes A B F H à regrouper par client et date dans la feuille "LC By Customer" en collonne A B C D (et en plus à classer par ordre croissant sur la colonne B

2/ Idem 1 + colonne 0 à regrouper dans la feuille "LC by Cust_Origin" par client + origine + date

Voilà, donc c'était bien parti puis après, j'ai plus rien compris...😕😕

J'ai mis en bleu les cellules que je veux récupérer automatiquement
Un peu d'aide ???😀

Merci d'avance

Pièces jointes

RE,

A priori pas trop d'amateur, peut être que je ne suis pas bien clair

En fait, je pense que si j'arrive à modifier le code pour ne sélectionner que les colonnes qui m'intéresse pour les regrouper aux bons endroits, ca devrait marcher (quoi que 😕😕😕)

le code est ainsi fait :

Sub recap()
Dim c1 As Long, l1 As Long
Dim i As Long, j As Long, k As Long
Dim dat(), rec1(), rec2(), tit1(), tit2()
Dim sdat As String, srec1 As String, srec2 As String
Dim dat1 As Long, dat2 As Long
Dim k1, k2
sdat = "LC" 'feuille de données
l1 = 2: c1 = 1 'ligne & colonne de la cellule en haut à gauche de la plage à sélectionner
srec1 = "LC by customer" 'première feuille de récaptitulation
tit1 = Array("Loading Date", "Cust ID", "SHIPTO NAME", "SHIPTO PLACE", "SUM OF PACKAGES", "SUM OF WEIGHT", "ZONE DDU", "RATE BY KG", "COST VALUE", "FUEL CHARGES", "TOTAL COST") 'intitulé des colonnes
srec2 = "LC By Origin" 'deuxième feuille de récaptitulation
tit2 = Array("Loading Date", "Cust ID", "SHIPTO NAME", "SHIPTO PLACE", "ORGINAL SHIP LOCATION", "NUMBER OF PACKAGES", "GROSS WEIGHT", "ZONE DDU", "RATE BY KG", "COST VALUE", "FUEL CHARGES", "TOTAL COST") 'intitulé des colonnes
With Sheets(sdat)
dat1 = .Cells(65536, c1).End(xlUp).Row 'ligne de la dernière cellule à sélectionner
dat2 = .Cells(l1, 256).End(xlToLeft).Column 'colonne de la dernière cellule à sélectionner
dat = .Range(.Cells(l1, c1), .Cells(dat1, dat2)).Value 'données à traiter
End With

etc etc

Perso, j'ai vraiment du mal avec ce langage indigeste 🙁

Un volontaire ??

Hello le forum,

un p'tit up pour trouver une bonne ame qui me viennent en aide.😱

je commence être bien loin dans la liste...

toujours pas d'idée????

A vous lire (?!)

Bonjour à tous, bonjour Nicocomptable

Ci joint un fichier faisant l'ensemble des calculs avec des formules, avec des colonnes intermédiaires (en bleu), qui, après modifications, devrait te convenir.

J'avais trouvé une formule (SI(NB.SI(G$51:I51;A$4:C$19)=0...), permettant de faire ces calculs sans calculs-colonnes intermédiaires, mais, je ne sais pas pourquoi, dans ce cas, je n'obtiens pas la dernière ligne du tableau (en rouge en bas). Si quelqu'un passant par là peut m'expliquer le pourquoi du comment, je l'en remercie d'avance.

@ plus

EDIT : Petite correction sur le troisième tableau (rouge) qui, malheureusement, ne résoud pas le problème de la dernière ligne absente.

EDIT bis : Problème résolu avec la formule NB.SI.ENS(G$51:G51;A$4:A$19;H$51:H51;B$4:B$19;I$51:I51;C$4:C$19)=0. On peut faire le travail sans colonne intermédiaire.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir le forum,

Merci Cisco, enfin une réponse je désespérai...😡

Par contre, vu que je ne connais pas la dimension exact de mon tableau à l'avance (parfois 30 lignes parfois 50...) Je n'arrive pas à adapter car du coup la dernière ligne se répète systématiquement si je borne la plage plus bas (genre 2000 au lieu de 20)

Donc c'est pas encore tout a fait ça.

Peut-être qu'il ne me manque pas grand chose... mais je sèche

PS : voir fichier Projet taxation auto.zip plus complet...

Bonjour

Ci-joint ton fichier modifié (j'ai supprimé les 2 premières feuilles et quelques macros intempestives...)

Je ne sais si cela correspond à tes besoins... Pas évident...

Pour ce qui est du nombre de ligne, as toi d'étendre les plages de calcul. J'ai l'impression que cela ne pose pas de problème. Par contre, il faut faire extremement attention (aux plages utilisées, aux }.. ): Dans les tableaux, toutes les valeurs sont calculées, choisies par rapport aux colonnes "concatenation". Si il y a une erreur dans une cellule du tableau, elle se répercute sur les lignes inférieures du tableau puisqu'indirectement, une fois concatenées, elle va servir de référence.

Pour ce qui est du tri dans l'ordre croissant, soit tu utilises l'outil trier, sur la feuille même, soit sur une autre feuille avec un copier-coller les valeurs, soit un BViste nous trouve une macro te faisant ça... Lorsque j'aurai plus de temps, j'essayerai avec des formules, mais, au jour d'aujourdh'ui...

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
913
Réponses
1
Affichages
715
D
Réponses
11
Affichages
2 K
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…